Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 octobre 2009

Les orphelins de Naja, de Le Gendre Nathalie

   les_orphelins_de_naja parution 01/2008 - 202 p

Lu dans le cadre du prix ados 2009-2010

Un rappel des faits s'impose : il y a environ un an, trois mois avant la parution programmée du roman, Nathalie Le Gendre et Denis Guiot (fondateur et directeur de la collection Autres Mondes chez Mango Jeunesse) apprenaient avec stupéfaction que la maison mère Fleurus interdisait l'édition de l'ouvrage, celui-ci abordant le problème de la pédophilie au sein de l'Église . Quelques pétitions et retouches plus tard, le roman fut édité (avec la mention, à partir de 14 ans).

Il a plu aux adolescents puisqu'il fait partie de la sélection du prix ados, sélection réalisée par des jeunes.

Mais la censure n'est jamais loin... et voilà que ma collègue de CDI (je suis dans un collège privé), m'indique qu'elle ne proposera pas le livre.... Stupéfaction de ma part... je me rends compte qu'elle n'est pas seule dans ce cas, et que des chefs d'établissement ont déjà demandé aux documentalistes de ne pas mettre ce livre à disposition des ados, mettant en avant la violence du livre... Nous avons même reçu un courrier du diocèse nous indiquant qu'il y avait des scènes de viols qui n'étaient pas pour des 4ème... !

Je me décide donc à le lire, pour me faire mon propre avis...

Nous sommes au XXIIIème siècle. Pour débarrasser la Terre des enfants défavorisés qui pullulent,  l'Organisation Mondiale pour la Protection de l'Enfance décide de les envoyer sur une lointaine planète, Naja, dirigée par l'Armée et l'Église. Hélas, des réseaux pédophiles se montent sur cette planète. Kihsana, une adolescente de 17 ans, a pour mission d'infiltrer les réseaux ...

Je ne suis pas très "SF" mais j'avoue que ce livre m'a bien plu. Il est entraînant et on a vraiment envie de savoir la fin. L'écriture est assez simplette, l'intrigue légèrement cousu de fil blanc, mais on se laisse prendre et j'étais contente de retrouver mon livre. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.

En tout cas, je n'y ai rien trouvé qui justifie une censure. Les actes de pédophilie sont présents, mais à lire entre les lignes, rien n'est décrit précisément. En fait, je comprends que ce qui gène les écoles privées, c'est le fait que c'est un évêque qui est à la tête du réseau pédophile. Comme me dit une des professeurs de français de mon établissement "ce sont des choses qui ont existé, on ne peut pas tout censurer, au contraire, autant en parler". Un débat est donc en cours au sein de mon établissement, à suivre.....

D'autant que si on le censure, on peut être sûr qu'il va être plébiscité !!!

Un bon livre de SF donc, assez captivant mais rien d'exceptionnel non plus....

Clarabel l'a trouvé "fort" (elle compare l'héroïne Kishana, à une Nikita en plus soft, la même comparaison m'est venu à l'esprit)..

Extrait : " L'homme d'Église ponctua sa phrase en se rapprochant encore plus de Jack, jusqu'à le prendre dans ses bras. Il déposa un baiser sur son front. D'un regard affolé, le jeune garçon se détourna pour chercher Carlotta des yeux. Assise sur les genoux d'un homme, la jeune fille, tétanisée, écoutait les paroles que celui-ci lui glissait à l'oreille tandis que, de ses mains, il frôlait ses bras dénudés jusqu'à la naissance de sa gorge.

La lumière s'adoucit petit à petit jusqu'à plonger la pièce dans une pénombre romantique. C'est à ce moment que Jack comprit ce que sa conscience avait jusqu'ici refusé d'admettre. et il était trop tard pour réagir. Quand bien même, qu'auraient-ils pu faire? Trois gamins contre cinq adultes."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Nathalie Legendre et Denis Guiot : Le livre n'a finallement pas été enlevé du prix ados. Je travaille dans un collège privé ou nous présenterons les 10 titres sélectionnés. Allez, en communiquant, on arrive à arréter la censure !
Répondre
D
En tant que directeur de la collection "Autres Mondes" à l'époque de la parution des "Orphelins de Naja", j'affirme avec force que Nathalie Le Gendre n'en fait pas des tonnes. l n'y a aucune colmplaisance dans ce roman qu'elle qu'elle soit. Elle sensibilise à une réalité, c'est tout.<br /> Par ailleurs "Je suis ta nuit" de Loïc Le Borgne que j'ai publié chez Intervista, fait aussi partie de cette charrette honteuse qui a nom censure. Je suppose parce qu'il parle du suicide.<br /> Décidément, la bêtise n'a pas de bornes.
Répondre
N
Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> je constate que ce roman fait toujours polémique (et contrairement à ce que certains pensent, je n'ai pas cherché à heurter les lecteurs mais à les sensibiliser ; du reste les ados réagissent "sereinement" après lecture contrairement à certains adultes). Je me permets de vous préciser qu'effectivement, la nouvelle est tombée aujourd'hui, le roman est censuré donc retiré du prix ados... Si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas.<br /> Très cordialement,<br /> Nathalie Le Gendre<br /> ps : merci à tous pour votre ouverture d'esprit
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Le livre de Nathalie Le GEndre vient d'être censuré par l'académie d'Ille et vilaine et donc retiré du prix ados de la ville de Rennes.<br /> Il a été choisi par les ados, mais certains "adultes" décident et pensent à leur place.<br /> <br /> David Queffélec.
Répondre
M
Ce roman nous pose un léger problème dans la médiathèque où je travaille puisque notre commune est très très pratiquante et ça nous est déjà arrivé d'entrer en conflits avec certains lecteurs. En ce qui concerne le livre,je dois avouer qu'il m'a un peu agacé. Parler de la pédophilie est important, mais je trouve que Nathalie Legendre en fait des tonnes. Elle cherche à heurter le lecteur et je pense qu'elle a réussi ;-)
Répondre
C
Que l'église veuille censurer, on peut comprendre (ou presque). Mais ce qui est encore plus choquant c'est la censure des médiatheques qui suivent ses préconisations... Depuis quand les documentalistes jugent les livres d'après les préceptes religieux...
Répondre
G
@ GeishaNellie : c'est vrai que c'est un bon support
Répondre
G
Je trouve très courageux d'aborder le thème de la pédophilie avec des ado et ce livre, je le prends en note.
Répondre
G
@ yueyin : nous devons aussi protéger les élèves... mais pour ma part, je ne pense pas que cela soit comme cela qu'on les protège... et c'est plutôt l'Église qui cherche à se protéger.
Répondre
Y
C'est quand même incroyable cette censure !!! quel scandale, comme des écoles peuvent elles se faire complices d'une telle chose !!!!
Répondre
G
@ Aifelle : tout a fait d'accord<br /> @ faelys : j'espère bien pouvoir le présenter aussi<br /> @ Marie : je me dis que sans mon intervention, il aurait été censuré sans être lu. là, au moins, si il l'est, ce sera en connaissance de cause...
Répondre
M
d'où le rôle important des documentalistes !!! je trouve aussi que ce n'est pas un livre à censurer.
Répondre
F
j'avais suivi et signé la pétition, et dans mon-notre CDI, il aura tout à fait sa place sur une étagère! plus encore, ce sera l'occasion de discuter censure et tabou avec les zélèves du club !!
Répondre
A
Toujours aussi verrouillée l'église française !! lamentable. Ce n'est pas en occultant le problème qu'on le fera disparaître. C'est bien que des romanciers s'en empare.
Répondre
Publicité