Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2009

L'écume des jours, de Vian Boris

ecume 

Lu dans le cadre du Blogoclub

C'était une lecture obligatoire de seconde ou première... et je n'avais pas du tout apprécié... alors je me suis dis que cette  fois......

Et bien une deuxième lecture bien plus plaisante que la première, je n’avais sans doute pas l’âge pour prendre le recul nécessaire, et pour l’apprécier.

Colin et Chloé vivent dans un monde ou la réalité et la fiction s’emmêlent. Cet univers est très cohérent et en même temps complètement imaginaire. Ainsi, plus Colin se retrouve sans argent, plus son appartement diminue. Plus Chloé est malade, plus l’appartement devient sombre. Les personnages sont très attachants, très purs, mais rattrapés par la réalité et la dureté du monde.

J’ai été envoûtée par le langage très imagé et tous les symboles qui y sont liés. Merci au blogoclub de m’avoir poussé à reprendre Boris Vian. J’ai maintenant très envie de lire « j’irai cracher sur vos tombes »…

Extrait : « En passant dans le couloir, Nicolas s’arrêta. Les soleils entraient décidément mal. Les carreaux de céramique jaune paraissaient ternis et voilés d’une légère brume, et les rayons, au lieu de rebondir en gouttelettes métalliques, s’écrasaient sur le sol pour s’étaler en flaques minces et paresseuses. Les murs pommelés de soleil, ne brillaient plus uniformément comme avant.

Les souris ne paraissaient pas spécialement gênées par ce changement, sauf la grise à moustache noires dont l’air profondément ennuyé frappait dès l’abord. Nicolas supposa qu’elle regrettait l’arrêt inopiné du voyage et les relations qu’elle avait pu se faire en route.

-         Tu n’es pas contente ? demanda-t-il ?

La souris eu un geste de dégoût et montra les murs.

-         Oui, dit Nicolas. C’est pas ça. Avant, ça allait mieux. Je ne sais pas ce qu’il y a…

La souris parut réfléchir un instant, puis hocha la tête et ouvrit les bras d’un air incompréhensif.

-         Moi non plus, dit Nicolas, je ne comprends pas. Même quand on frotte, ça ne change

rien. C’est probablement l’atmosphère qui devient corrosive… »

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ethiopian emperor, 1948 pink[url=http://www.goldswatches.com ] gold watches [/url], Patek Philippe Calibre 89, top Geneva auction lists.<br /> A traditional [url=http://www.alljewishlinks.com ] Jewish Wedding [/url] is full of meaningful rituals,symbolizing the beauty of the relationship of husband and wife, as well as their obligations to each other and to the Jewish people. Re-install the [url=http://www.freelaptopbattery.com ] laptop battery [/url] into your laptop and start enjoying your laptop’s new leaseof life.here are hundreds of accessories available in the market that can help you geekify and <br /> fashionify your laptops by many folds. Here are 10 of them as gadgetophilia brings you 10 best modern day [url=http://www.laptopaccessoriesstore.org ] laptop?accessories [/url]. Take a look.Our range of [url=http://www.tiffanystores.org/] Tiffany Jewelry [/url] is probably the largest you will find in a variety of lengths and styles!
Répondre
L
Je n'ai pas eu le temps de faire cette lecture commune mais j'ai bien envie de lire Boris Vian qui m'avait un peu troublée lorsque je l'avais découvert.
Répondre
M
j'ai adoré Vian à l'adolescence, je l'ai lu jusqu'à la surdose...mais me voilà adulte et plus envie d'y retourner...c'est grave Doc' ???
Répondre
G
Je l'ai lu vers 18 ou 20 ans, ç'avait été un immense coup de coeur! Du coup, je n'ose plus le relire, de peur d'être déçue! J'ai lu L'Arrache-coeur pour le Blogoclub: bof!
Répondre
J
J'ai fait l'inverse de toi. J'ai lu d'abord J'irai cracher sur vos tombes et je suis en train de lire L'écume des jours. C'est dingue comme un même auteur peut écrite des choses tellement différentes.
Répondre
K
L'extrait me donne vraiment envie de relire L'écume des jours !
Répondre
A
Comme toi, je l'avais étudié au lycée et si la professeure n'avait pas fourni les clés de cette histoire, je n'y aurais rien compris.<br /> <br /> Je n'aime pas les romans écrits en symbolique, en parabole etc Je suis une fille trop simple pour ce genre de métaphores. Mais je vois que pour toi, ce fut positif de lui donner une seconde chance et c'est tant mieux.
Répondre
H
je l'ai beaucoup aimé... mais je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'année!
Répondre
G
@ Armande : j'aime beaucoup ces petites souris<br /> @ Leiloona : comme moi<br /> @ Jules : j'ai trouvé ça au contraire très poétique<br /> @ Keisha : il faut dire que c'est assez impressionnant !<br /> @ Denis : oui, j'ai fait des belles découvertes grâce au blogoclub<br /> @ GeishaNellie : je comprends que l'on apprécie pas<br /> @ Pimprenelle : je n'ai pas aimé la première lecture... peut être faut il réessayer...<br /> @ Sylire : oui, j'ai vu ça...
Répondre
S
Ravie que tu aies aimé. Je suis moins emballée que toi, cette fois.
Répondre
P
J'ai essayé de le lire il y a quelques années et je me suis arrêtée au bout de trois pages. C'est rare que j'abandonne aussi vite!
Répondre
G
Une lecture de Vian que j'ai été loin d'apprécier pour ma part, mais je sais qu'elle a eu fort de succès.
Répondre
D
j'ai eu aussi ce plaisir de "devoir" lire du Vian<br /> pour le blogoclub<br /> je trouve toujours intéressant d'avoir ainsi quelques contraintes pour lire un livre ou un auteur
Répondre
K
Des années près cette lecture, ce qui me reste c'est cette chambre qui diminue...
Répondre
J
La chambre qui se referme sur elle-même diminuant fait partie des éléments qui m'ont carrément énervée dans ce livre... Vian n'est pas pour moi!
Répondre
L
Je l'ai relu l'an dernier, et j'avais finalement plus apprécié cette histoire étrange lors de ma seconde lecture.
Répondre
A
Je vois que comme moi, tu as été sensible au charme des petites souris. Je me retrouve tout à fait dans ton article.
Répondre
G
@ Midolla: j'étais étonnée, en le reprenant, de voir que l'histoire me revenait en mémoire très vite
Répondre
M
De la lecture que j'en ai faite il y a une quinzaine d'années, il ne me reste absolument rien de l'histoire. Par contre, je garde un souvenir magique de l'écriture de Boris Vian et de toutes ses inventions stylistiques.
Répondre
G
@ Mango : phrase très juste<br /> @ Stephie : j'avais envie de reprendre celui là,en ayant l'impression d'être passée à côté<br /> @ Mirontaine : on attend alors...
Répondre
M
J'en garde un bon souvenir même si le style de Boris Vian est singulier voire déroutant parfois. Je lis L4arrache-Coeur pour le blogoclub, mais comme à mon habitude je suis en retard! ;)
Répondre
S
Un très beau roman en effet. Comme je l'avais déjà lu deux fois, j'en ai choisi un autre pour cette lecture commune ;)
Répondre
M
J'aime beaucoup cet extrait! Chez Vian, sous le léger, on trouve très vite le désespéré!
Répondre
Publicité