Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 novembre 2009

BW, de Lydie Salvayre

bw parution 08lydie/2009 - 205 p.bernard_wallet

Le 15 mai 2008, le compagnon de Lydie Salvayre, Bernard Wallet (jamais nommé), éditeur, fait un décollement de rétine qui va l'obliger, après une opération, à rester dans le noir complet, immobile pendant 3 semaines. Il ne peut rien faire d'autre que parler. Petit à petit, il va se dévoiler, s'interroger sur sa vie, notamment sur son métier d'éditeur, et la dichotomie qu'il y a entre sa passion des livres et son côté commercial. Au bout de sa réflexion, il décide de quitter le monde de l'édition car il a l'impression de se perdre dans les concessions.

Lydie Salvayre décide alors d'écrire sur cet homme qui décide de quitter une situation confortable mais qui le rend malheureux. Ce n'est pas la première fois qu'il tourne le dos à sa vie. L'auteure revient alors sur l'enfance de BW. IL cherche à quitter une vie médiocre à Clermont Ferrand et part faire le tour du monde. C'est un jeune homme en colère, colère qui va le poursuivre toute sa vie. En revenant, il va devenir journaliste dans un petit journal, champion de France de 800 m, commercial chez Gallimard en Belgique, en Suisse et au Liban ou il va faire l'expérience de la guerre. Toujours révolté, il a un faible pour l'insolence littéraire et a besoin qu'un livre "le brûle". Il va passer au Seuil avant de monter sa société d'édition "Verticales" (Jeter dans la mare un pavé qui n'amasse pas mousse). Mais il a l'impression que les aspects financiers prennent de plus en plus le pas sur la littérature et décide de tout quitter. 

C'est un livre complètement atypique, que j'ai d'ailleurs mis dans la catégorie "incatégoriable", car ce n'est ni un roman, ni un récit, ni une biographie, mais un mélange de tout ça (d'ailleurs, je vois que sur la photo de la couverture il y a noté sous le titre "roman", or cette notion n'est pas imprimé sur mon livre!).

C'est un dialogue entre l'auteure et son compagnon, rythmé par les opérations à l'oeil, le moral de BW....

Très difficile d'en faire une critique construite. Au début, je m'attendais à un roman, et j'ai été désarçonnée et perdue. Puis j'ai compris ce langage à deux. Il y a de très belle pages sur l'édition, la littérature et j'ai été emportée. Je finis sur une note positive, même si j'ai failli le lâcher au début. Contente d'avoir poursuivi ce livre et d'avoir suivi la vie de cet homme aux milles vies, qui a du mal à accepter les codes et qui a fui plus d'une fois pour éviter d'être dans la compromission.

Extrait : "J'ai l'impression que tu ... dis-je pour l'amener à une forme de dialogue plus socratique.

Que quoi ?

Que tu

Que quoi que tu? Tu vas finir par m'énerver à force ! s'échauffe BW qui se met à arpenter le salon. Que nous, et je dis bien nous, que nous devrons dans un avenir plus ou moins proche nous préparer à faire le deuil, si déchirant soit-il, de la littérature (car BW est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher de conjecturer sur l'avenir, et il en souffre, et les autres s'en agacent et s'appliquent à fermer leurs oreilles à ses funestes prédictions).

Personnellement, dit-il tout en feu, j'ai fait ce deuil. Parfaitement. Ou du moins, je le crois. Je n'essaie plus d'en reculer la date. Car c'est, selon moi, le commencement de la fin. Sache pourtant que penser la fin de la littérature c'est penser ma propre fin, ni plus, ni moins."

Merci à l'opération masse critique de Babelio logoet aux éditions du Seuil pour cet envoi et cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Anne : allez, Anne, il faut innover !<br /> @ Sylire : mais il s'en sort très bien
Répondre
S
J'ai tellement peur du décollement de rétine avec ma myopie... que j'aurai peut-être du mal à lire cela.
Répondre
A
J'aime ce qu'écrit L. Salvayre, mais je suis beaucoup trop roman pour avoir envie de ce livre là.
Répondre
G
@ Leiloona : c'est très original<br /> @ Antigone : c'est le hasard de Babelio ...
Répondre
A
Je l'avais coché aussi chez Babélio...parmi d'autres, et puis j'en ai reçu un autre...je le lirai à l'occasion, c'est certain.
Répondre
L
Je ne suis pas certaine d'aimer ce thème ... je poursuivrai ma découverte de cet auteur avec un autre roman.
Répondre
G
@ Aifelle : je pense que celui-ci sort de ses habitudes<br /> @ Levraoueg : ah, j'attends ta chronique alors !
Répondre
L
C'est aussi le livre que j'ai reçu de Babelio et fini aujourd'hui (pas encore chroniqué) et ça m'a bien plu !
Répondre
A
J'ai lu tous les premiers livres de Lydie Salvayre, et puis j'ai trouvé son univers de plus en plus sombre et sec et j'ai abandonné. Pas très envie de lire celui-ci.
Répondre
Publicité