l_obligation Parution 09/2008 – 122 p  coup_de_coeur

Je me rends compte que j’ai souvent eu des coups de cœur pour des titres de cette collection ou l’on retrouve (il me semble) des histoires assez intimistes.

Louis et Jeanne, la cinquantaine, sont un couple fusionnel. Pas spécialement d’amour entre eux deux, mais un besoin compulsif d’être ensemble, la sensation de ne pas pouvoir vivre l’un sans l’autre. Mais il y a 25 ans, un petit être est venu troubler leur couple : un fils, Martin. Comment vivre avec ses deux parents qui l’élèvent sans aucun sentiment. Martin voudrait surtout provoquer un échange avec son père, qu’il admire. Mais cet échange ne va pas être celui qu’il attendait.

On suit d’abord la version de Louis et Jeanne, puis la version de Martin….La descente aux enfers monte en puissance au fil des pages, et même si j’ai été un peu déçue par la fin que je ne voyais pas comme ça, j’ai été happée par ce livre, lu d’une traite. On ressent bien la froideur des parents, et l’attente insupportable d’une enfant qui ne demande qu’un peu d’amour.

   

Très beau livre, à la fois émouvant, dur et haletant.

Extrait : « Rien ne change. Seule la nature de l’attente s’est transformée. Les contes de fée deviennent des films d’horreurs, mais le plaisir à les imaginer est le même. D’ailleurs, tout est de ma faute pense Martin jour après jour ; c’est moi qui est provoqué cette situation. »

(je ne peux pas en mettre beaucoup plus, sous peine d’en dévoiler trop !)