Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 novembre 2009

L’obligation du sentiment, de Honoré Philippe

l_obligation Parution 09/2008 – 122 p  coup_de_coeur

Je me rends compte que j’ai souvent eu des coups de cœur pour des titres de cette collection ou l’on retrouve (il me semble) des histoires assez intimistes.

Louis et Jeanne, la cinquantaine, sont un couple fusionnel. Pas spécialement d’amour entre eux deux, mais un besoin compulsif d’être ensemble, la sensation de ne pas pouvoir vivre l’un sans l’autre. Mais il y a 25 ans, un petit être est venu troubler leur couple : un fils, Martin. Comment vivre avec ses deux parents qui l’élèvent sans aucun sentiment. Martin voudrait surtout provoquer un échange avec son père, qu’il admire. Mais cet échange ne va pas être celui qu’il attendait.

On suit d’abord la version de Louis et Jeanne, puis la version de Martin….La descente aux enfers monte en puissance au fil des pages, et même si j’ai été un peu déçue par la fin que je ne voyais pas comme ça, j’ai été happée par ce livre, lu d’une traite. On ressent bien la froideur des parents, et l’attente insupportable d’une enfant qui ne demande qu’un peu d’amour.

   

Très beau livre, à la fois émouvant, dur et haletant.

Extrait : « Rien ne change. Seule la nature de l’attente s’est transformée. Les contes de fée deviennent des films d’horreurs, mais le plaisir à les imaginer est le même. D’ailleurs, tout est de ma faute pense Martin jour après jour ; c’est moi qui est provoqué cette situation. »

(je ne peux pas en mettre beaucoup plus, sous peine d’en dévoiler trop !)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime ce genre de roman alors je le note.
Répondre
A
Comme Aifelle, je l'avais déjà noté. Ton coeur me confirme mon envie de lire ce livre !!
Répondre
T
Ça me tente bien, il y a clairement beaucoup d'éléments qui devraient me plaire ! Et merci de ne pas avoir tout dévoilé ! ;-)
Répondre
Y
sans doute un peu triste et dur en plus d'être émouvant non ?
Répondre
G
@ Christine ; je ne savais pas !!!<br /> @ Anne : oui, lecture choc est le bon mot<br /> @ Ceanothe : tu trouves aussi<br /> @ Bakrim76: très beau, mais très dur
Répondre
G
@ Christine ; je ne savais pas !!!<br /> @ Anne : oui, lecture choc est le bon mot<br /> @ Ceanothe : tu trouves aussi<br /> @ Bakrim76: très beau, mais très dur
Répondre
B
Il est beau ce roman.<br /> Karim
Répondre
C
Oui, un beau livre !
Répondre
A
Je l'avais lu en une journée et il avait été une vraie lecture-choc!
Répondre
C
Félicitations : tu es en page d'accueil de canalblog...c'est ainsi que je te visite!<br /> Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin'up!, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier)<br /> Scrapamitiés
Répondre
G
@ sylire : toi aussi tu aimes cette collection, cela ne m'étonne pas...
Répondre
S
Cette collection est excellente, c'est vrai ! Je retiens ce titre.
Répondre
G
@ Cynthia : oui, très
Répondre
C
Un livre émouvant je veux bien te croire! Je le note ;)
Répondre
G
@ Leiloona : c'est un livre qui est assez dur, il faut effectivement avoir envie de s'y plonger.<br /> @ Valérie : roman assez intimiste
Répondre
V
ah, j'aime bien ces romans où on peut discuter de notre interprétation. je le note.
Répondre
L
Eh bien, je ne sais pas si ce drame familial est ce qu'il me faut en ce moment ... peut-être plus tard ? Mais lire qu'il y a des personnages écœurants ne me donne pas envie de m'y plonger. :/
Répondre
G
@ In Cold Blog : pour moi, c'est la mère (parce que j'en suis une moi même ?)
Répondre
I
Lequel des trois personnages est le plus pervers/manipulateur ? Je crois pour ma part que si on regarde au-delà des évidences, le plus écœurant n'est pas forcément celui auquel on pense en premier lieu...
Répondre
G
@ Aifelle : c'est bien de remonter des livres du fin fond de sa LAL !<br /> @ Mirontaine : moi non plus, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'autres avis ...
Répondre
M
Ce doit être un beau livre à découvrir, je ne l'avais pas encore vu sur la blogosphère pour ma part.
Répondre
A
Je n'ai déjà note ce livre, merci de faire une piqûre de rappel .. je pense qu'il me plairait.
Répondre
Publicité