Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2009

Les heures souterraines, de de Vigan Delphine

heure parution 08/2009

J'avais découvert avec un certain éblouissement cette auteure en lisant "No et moi". C'est donc avec une certaine hâte que j'ai lu son nouveau roman. J'y ai retrouvé l'atmosphère parisienne du RER et des oubliés de la vie. Une lecture qui coule, très fluide, pour dire des évènements très dur.

Mathilde vit dans un petit appartement parisien avec ses deux fils. Elle a eu un parcours assez "wonder woman", jusqu'au jour ou une réflexion face à son patron lunatique et colérique la mette sur la sellette. Il n'aura de cesse de la casser psychologiquement, ne lui donnant plus de travail, ne l'impliquant plus dans les projets, faisant le vide autour d'elle : une magnifique histoire de harcèlement moral comme il en existe tant.

En parallèle, Thibault travaille comme un forçat pour les Urgences Médicales de Paris. Sa vie privée est un désastre, lui qui est amoureux d'une fille qui ne l'aime pas. Par son travail il est témoin des minuscules vies oubliées ou désespérées.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils vont se croiser dans ce Paris impersonnel.

"Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l'on risque de se perdre sans aucun bruit."

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathilde. Moi qui ai travaillé pendant 15 ans en entreprise, j'ai vécu de près le harcèlement morale de deux collègues. Même besoin de casser, de minimiser. Très dur.

Delphine de Vigan a connu elle même cette situation. Dans son dernier emploi, elle était en situation conflictuelle et c'est lors d'un trajet RER - métro qu'elle a eu envie d'écrire sur cette répétition des trajets, cette violence silencieuse que peut devenir les rapports en entreprise et sur la destruction de l'estime de soi et la culpabilité.

Mais aussi la vie de Thibault, qui fuit la province et son ennui, pour se retrouver dans l'anonymat de Paris et la solitude urbaine. Lui non plus n'est pas reconnu, non dans sa vie professionnelle, mais dans sa vie personnelle. Là aussi l'estime de soi va être entamé.

J'ai aussi apprécié le fait que l'on retrouve chez les deux personnages les mêmes sentiments et les mêmes phrases.

Un très bon livre sur des sujets d'actualité. Deux minuscules fourmis dans l'immense Paris. 

(je ne peux pas vous mettre d'extrait, j'ai prété mon livre avant d'en noter un !)

Challenge du 1% littéraire 20094/7 (Challenge proposé par Levraoueg 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
No et Moi j'avais aim" aussi mais j'ai trouvé qu'il manquait d'espérance.<br /> Celui là est sur ma ^pile des à lire ...
Répondre
E
Votre blog est super ! <br /> J'ai aimé le dernier livre de Delphine de Vigan , son écriture profonde raconte très bien notre temps , avec il est vrai un grand naturel , je ne savais pas qu'elle avait vécu cela dans sa propre vie, et en même temps, il est difficile de supposer ce dont, 'elle témoigne, <br /> No & moi est un livre fort aussi , je l'ai lu après , et j'ai envie a présent, de lire le Prisonnier.<br /> merci , Elisabeth
Répondre
L
comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman. pas de happy end mais des mots justes pour décrire l'inhumain de certaines situations et la solitude de deux fourmis dans la ville comme tu le dis si bien.
Répondre
G
@ Cynthia : je crois d'ailleurs qu'elle a elle même vécu cette épreuve
Répondre
C
Oui c'est sur l'anorexie mais je trouve que l'auteure arrive très bien à évoquer un thème dur sans pour autant verser dans le pathos.
Répondre
G
@ Leiloona : bonne pioche ...<br /> @ Anne :en tant que parisienne ayant pris de manière régulière métro et RER, je m'y suis tout a fait retrouvé<br /> @ A proposdelivres : si tu as aimé No et moi, je pense que tu apprécieras celui là<br /> @ Antigone : pourquoi ?<br /> @ Sylire : avec les livres du début de l'année ?
Répondre
S
Je n'ai pas commencé le 2 % et je ne le démarrerai sans doute pas avant janvier avec les lectures qui m'attendent dans l'immédiat. Mais en janvier, je m'y remets tranquillement !
Répondre
A
Je traîne un peu des pieds avec ce titre malgré les bons billets que je lis partout !!
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé "No et moi" et j'ai très envie de découvrir "Les heures souterraines", il est dans ma LAL...
Répondre
A
Comme toi j'avais beaucoup aimé "No et moi", alors celui-là je l'avais déjà noté dans ma LAL.<br /> Il ne risque pas de me faire mal, maintenant que je suis loin de toute pression professionnelle...et des RER ;-)
Répondre
L
Merci ! Je commencerai alors par "No et moi", puisqu'il est en poche ! :D
Répondre
G
@ Isabelle : ok
Répondre
I
bonjour, je suis isabelle, j'ai besoin de votre adresse postale afin de vous envoyer le livre "la tournée d'automne"<br /> merci de me la transmettre sur mon mail joint
Répondre
G
@ SD49 : vu<br /> @ Gé : ;)<br /> @ Stephie : Delphine de Vigan est une auteure qui plait pas mal ...
Répondre
S
J'aime ces romans qui ne plaisent pas à tout le monde. J'ai lu des avis très différents partout et ça me donne envie d'avoir mon propre avis.<br /> Je suis ravie qu'il t'ait plu
Répondre
G
Coucou c'est moi!!!!!
Répondre
S
un petit tag t'attend chez moi :)
Répondre
G
@ Leiloona : j'ai préféré No et moi, qui a été un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé celui ci !!
Répondre
L
Pour découvrir cet auteur, tu me conseillerais plutôt "No et moi" ou celui-ci ?
Répondre
G
@ Sylire : tu t'approches des 2% !!!
Répondre
S
Il fait partie de ceux que je lirai... J'avais aimé aussi No et Moi.
Répondre
G
@ Cathulu : j'aime pas les poches ;(
Répondre
C
Il m'intéresse mais j'attendrai qu'il sorte en poche.
Répondre
G
@ Mireille ; on retrouve tout a fait son écriture.<br /> @ Aifelle : c'est vrai qu'il y a peu de roman qui traitent de ce problème<br /> @ Cynthia : je veux le lire celui là. c'est sur l'anorexie, c'est ça?
Répondre
C
J'ai hâte de le lire, j'avais adoré "Jours sans faim" de cette auteure!
Répondre
A
J'ai envie de le lire celui-là. C'est bien que les romanciers s'emparent de ce problème de harcèlement, tellement répandu dans la vie professionnelle.
Répondre
M
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, comme j'avais beaucoup aimé No et moi.
Répondre
Publicité