Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 décembre 2009

Trois femmes puissantes, de N'Diaye Marie

trois_femmes parution 08/2009 - 316 p

Je sors (non sans peine) de la lecture de ce livre, prix Goncourt. J'ai trainé à le lire, non parce  qu'il ne m'intéressait pas (quoique) mais surtout par la longueur de certaines phrases qui donne à le lecture une lenteur que je n'ai pas appréciée.

Il s'agit en fait de trois nouvelles, qui ont en commun un pays et quelques parentés assez éloignées. Dans la première nouvelle, on suit la vie de Norah, jeune femme "puissante", en effet. Elle a été élevée par sa mère à Paris et a réussi à devenir avocate. Le retour "au pays" pour voir son père va la perturber, mais une volonté de fer va lui permettre de surmonter les difficultés. 

J'ai aimé cette première nouvelle, mais j'ai trouvé qu'elle aurait pu faire l'objet d'un livre à part entière, car on reste sur sa faim..

Par contre, la deuxième nouvelle m'a ennuyée, et je n'ai pas trouvé la puissance de Fanta, femme soumise à un mari sans intérêt.

Dans la troisième nouvelle, on suit la vie de Khady, jeune veuve qui va essayer d'immigrer en Europe. Même si j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, je n'ai pas trouvé la puissance de cette femme qui se laisse emporter par les décisions de autres.

Une lecture très mitigée, donc, avec une nouvelle que je n'ai pas trouvé fini, une que je n'ai pas aimé, et une qui m'a touchée...

Quand à l'écriture, je reconnais une belle dextérité dans le maniement de la langue, mais peut être trop raffinée pour moi ....

J'aurai peut-être des explications sur ce livre le 10 décembre puisque j'assiste à une rencontre ou l'auteure sera présente ...

Extrait : "Du reste, s'il voulait être honnête avec lui-même mais est-ce qu'il le voulais vraiment, songeait-il les yeux de nouveau levés vers la lointaine silhouette ensoleillée du château qu'il devinait plus qu'il ne le voyait, le connaissant si bien qu'il en rêvait souvent, de ces rêves monocordes, sans chaleur et gris qu'il faisait régulièrement, avec une précision de détails qu'il n'avait pu entendre, bien qu'il n'en eût pas le souvenir, que de la bouche de maman qui avait peut-être remplacé une journée ou deux la femme de ménage (la bonne, car elle faisait tout, repas, service, aspirateur, repassage) des anciens propriétaires, avec cette habitude pénible et dégradante qu'avait maman de feindre le mépris pour ce qu'elle décrivait (les innombrables pièces inutilisées et toutes meublées, la vaisselle fine, l'argenterie) alors que ses petits yeux aux coins tombants, ses petits yeux clairs rosâtres luisaient de passion frustrée - et ses propres yeux clairs limpides de nouveau levés vers les contours du château comme si de là-haut, de cette grosse maison monotone et sans chaleur et non plus grise mais..., devait lui être envoyée quelque réponse éclatante, définitive, mais qu'avait-il à apprendre sinon que cette propriété ne serait jamais la sienne, jamais celle de Fanta ni de Djibril, alors s'il voulait être honnête avec lui-même..."

Challenge du 1% littéraire 2009(6/7 (Challenge proposé par Levraoueg (J'approche !) )

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que ce roman est pesant avec ces phrases interminables. Je suis allée jusqu'au bout mais sans grand plaisir.
Répondre
S
J'ai également peiné avec le style mais seulement pour la deuxième histoire. <br /> J'ai trouvé la première écrite de manière fort originale et donnant des images fortes.J'ai également apprécié les contrepoints.<br /> L'histoire de Kady Demba m'a accompagnée longtemps. Ce texte là est très fort.
Répondre
M
j'ai ressenti exactement la même chose; enfin! je l'ai fini. pourtant l'écriture est très belle mais du coup peut-être un peu froide. la deuxième histoire m'a paru interminable ; j'ai préféré la première et la dernière et pour Khady sa seule force c'est de se découvrir quand elle commence à sortir de chez sa belle-famille et de ne jamais se perdre (enfin c'est ce qu'elle dit!)
Répondre
L
Une amie a eu la même lecture que toi : la seconde nouvelle l'a ennuyée elle aussi.<br /> Je ne suis pas vraiment attirée par ce livre, malgré le prix reçu (ou peut-être à cause du prix reçu ?) et les avis lus ici ou là. <br /> J'en lirai un autre d'elle, je crois.
Répondre
C
Il me tente sans me tenter. (je sais, c'est pas clair). ce qui m'a beaucoup agacée, c'est que le Goncourt, c'est normalement pour un roman... pas pour un recueil de nouvelles... Je suis en ce moment dans un livre "culte": La route de McCarthy... j'espère ne pas être déçue!
Répondre
L
dejà que je ne suis pas tres portée sur les prix Goncourt alors là encore moins.
Répondre
G
@ Géraldine n° 2 : tu veux que j'efface ton commentaire ?<br /> @ Turquoise ; j'ai au contraire une amie que ce livre stressait !<br /> @ Lilymousine : j'ai hâte de voir ton avis sur la deuxième nouvelle. Tu n'as pas trouvé que la première se finissait abruptement ?<br /> @ Maijo : inutile d'essayer alors...
Répondre
M
Je pense que je passerai mon tour aussi. Le sujet déjà ne me passionne pas, alors si en plus l'écriture traîne en longueur...
Répondre
L
je viens juste de terminer la lecture de la première nouvelle que j'ai beaucoup aimée. Je lirai ton billet après avoir posté le mien.
Répondre
T
Je me souviens bien du billet de Papillon, qui disait que ce livre l'endormait systématiquement. Or, j'aurais bien besoin de somnifère, moi aussi ! Mouarf !!! Donc, je testerai peut-être, mais en attendant qu'il y ait un exemplaire libre à la bibliothèque...
Répondre
G
Aïe ! je me relis et je me dis : pourvu que ma mère ne surfe pas sur ton site d'ici le 24 décembre !!!
Répondre
G
C'est la première fois que j'achète un Goncourt, d'autant plus à l'occasion de Noël. Il sera sous le sapin pour ma Maman... mais je ne l'ai pas lu.<br /> J'avoue avoir été très heureuse que Marie NDiaye soit élue, parce que j'ai été souvent touchée par son écriture. De plus, j'ai bien apprécié sa prise de position face à nos abrutis de ministres... Du coup, je me suis dis que pour une fois, le Goncourt valait le coup ;-) J'espère ne pas être trop tombée à coté. En tout cas, tu vas te régaler lors de la rencontre avec l'auteure... Je l'avais vue à Bordeaux : simplicité et fantaisie subtile, un beau personnage. Ca compte aussi beaucoup pour apprécier une oeuvre.
Répondre
G
@ Mireille : et oui...
Répondre
M
Les Goncourt me déçoivent souvent. Je vais encore un fois passer mon chemin...
Répondre
G
@ Flo : beaucoup l'empruntent, mais combien le lisent ????<br /> @ Theoma : moi aussi en général<br /> @ Bellesahi : je comprends
Répondre
B
Pas trop envie de le lire...
Répondre
T
Je passe mon tour. C'est le Goncourt qui me fait fuir :-(
Répondre
F
Je pense l'emprunter à la biblio quand il sera moins demandé (effet Goncourt!).
Répondre
G
@ Valérie et Cynthia : je comprends ...
Répondre
C
Idem que Valérie, il y a tellement d'autres titres à lire ;)
Répondre
V
Vu les commentaires mitigés et parce qu'il faut faire des choix, je ne lirai pas ce prix Goncourt.
Répondre
G
@ Aifelle : sûrement<br /> @ Anjelica : je te comprends<br /> @ Anne : c'était mon premier d'elle<br /> @ Naina : oui, trois nouvelles<br /> @ Sylire : j'ai trouvé qu'elle gardait espoir plus par son côté suiveur que par sa propre volonté<br /> @ Deparla : j'attends de voir ton commentaire alors ..
Répondre
D
arg, je viens de le commencer et pour le moment ce n'est pas l'enthousiasme, ton billet me dit que ça ne va pas s'arranger ....
Répondre
S
Je comprends tes réticences bien que je sois plus enthousiaste que toi. <br /> Concernant la deuxième nouvelle : je l'ai moins aimée que les autres moi aussi.<br /> Concernant la dernière nouvelle, Kadhy est puissante dans le sens ou elle ne perd jamais son identité en dépit de tous ses malheurs (enfin, c'est ainsi que je l'ai compris)et elle garde toujours espoir.
Répondre
N
Je l'ai noté. Tu confirmes ce que j'ai lu ailleurs : c'est plus un recueil de nouvelles qu'un roman.
Répondre
A
J'avais abandonné "En famille": je n'avais pas du tout su apprécier l'écriture de M.Ndiaye.
Répondre
A
Cela ne me tente pas beaucoup...
Répondre
A
Les avis sont très différents sur ce livre, c'est intéressant que tu rencontres l'auteur juste après l'avoir lu, çà te donnera peut-être d'autres éclairages.
Répondre
Publicité