Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 décembre 2009

Le prisonnier, de Plantagenet Anne

prisonnier parution 08/2009, 139 p.

C'est un petit livre très fort que j'ai emprunté par hasard à la bibliothèque.

Julia est une très jeune maîtresse d'école dans un hameau perdu en montagne. Elle a eu l'espoir, en prenant ce travail, de quitter la médiocrité de la vie de ses parents, dans la vallée. Elle est venu ici avec Abel, son amoureux, le premier qui prend soin d'elle. Mais Abel l'a quitté, et depuis Julia s'enfonce dans la dépression et l'alcoolisme. Une nuit d'octobre, des hommes du village viennent la chercher pour qu'elle s'occupe d'un prisonnier. Un homme qu'ils traquent depuis longtemps, qu'ils ont réussi à arrêter et qu'ils ont enfermer, faute de mieux, dans la salle de classe. Elle est la seule autorité de ce hameau perdu, en l'absence du maire.

On va assister, alors, à la rencontre de ces deux personnalités, l'une en perte de confiance, l'autre qui reste fort malgré la faiblesse de sa santé et sa situation. Ce huis-clos est tout en tension et en émotion.

Un beau livre bien écrit, avec peut-être quelques longueurs mais une force palpable, une concentration de tous les instants.

Dites, il est paru en août 2009, ça compte pour le challenge 1% livres de la rentrée ?

Extrait : "- Je te fais peur. Pourquoi? souffle le prisonnier. Qu'est-ce qu'ils t'ont dit? Qu'est-ce qu'ils racontent sur moi ?

- Vous venez ici pour tuer nos hommes.

Julia se mord les lèvres. Elle avait décidé qu'elle ne parlerai pas au prisonnier. Elle ne veut rien avoir à faire avec lui. Elle le déteste. Vous venez ici pour tuer nos hommes. C'est ce que les gars ont dû affirmer au cours des derniers mois, Julia l'a forcément entendu, elle ne l'a pas inventé, d'ailleurs elle le croit sans doute mais ce n'est pas pour cela qu'elle a peur de Papa. Elle a peur de voir en lui le néant qui l'attire, plus propre que la folie."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui ? Intéressant ! Merci pour ce complément d'informations !
Répondre
G
@ Binchy : merci
Répondre
L
Oui oui le mois d'août compte (à partir du 13 août) ! Donc ça y est, tu en es à 1%. Félicitations !
Répondre
B
La sélection de Canalblog me permet de découvrir votre blog. Je suis une fan de lecture depuis ma plus tendre enfance... Même si je me suis mise au tricot et à la couture depuis deux ans maintenant, la lecture reste et restera toujours ma PREMIERE PASSION ! Je vais mettre votre blog dans mes favoris et reviendrai de consulter régulièrement.<br /> Ce livre doit être SUPER en effet !<br /> Très bonne fin de journée.<br /> Binchy.
Répondre
G
@ Sylire, ah, super, alors j'ai atteint le quota...<br /> @ Karine :) :il vaut le coup
Répondre
K
Je n'en avais jamais entendu parler... mais je suis fort tentée!
Répondre
S
Son nom me dit quelque chose...<br /> Je retiens aussi.<br /> Pour le challenge, oui, je pense que ça marche.
Répondre
G
@ Anne : en plus !<br /> @ Mirontaine : çe n'est pas très gai, c'est sûr, mais je n'ai pas trouvé ça TROP sombre ...
Répondre
M
Le thème m'intéresse beaucoup, ce n'est pas trop "sombre"?
Répondre
A
Elle est bien jolie cette auteure là ;-)
Répondre
G
à Leiloona : moi aussi j'ai cru que c'était un premier roman,et non, elle en a écrit plusieurs avant dont deux récits biographiques qui ont eu des prix
Répondre
L
C'est un premier roman ? Je ne connais pas cet auteur ... (bon, je ne les connais pas tous non plus. :P)
Répondre
Publicité