_chapp_eparution 11/2009, (+ quelques années auparavant pour France-Loisirs)

Un petit livre rafraîchissant. une parenthèse fort agréable, simple et naturelle.

Deux frères et deux soeurs, très unis, vont se retrouver lors d'un week-end champêtre. Ils ont tous évolué de manière différente. Simon, l'aîné, est marié avec une femme légèrement étroite d'esprit, qui cache derrière des remarques acerbes un manque de confiance en elle. Vient ensuite Lola, récemment divorcée, puis Lola,jeune femme libérée et insouciante. Vincent, le dernier, souhaite vivre de sa musique mais ne sait pas bien comment s'y prendre.

Les retrouvailles sont drôles, tendres et émouvantes. Un petit livre très agréable à lire et qui est bien plus profond qu'on ne pourrait le croire.

Extrait : "Mais elle venait! Et Vincent qui nous attendait! On allait pouvoir s'installer tous les quatre à une table à l'écart avec quelques bouteilles fauchées derrière une tente et commanter le chapeau de la tante Solange, les hanches de la mariée et l'allure ridicule de notre cousin Hubert avec son haut -de-forme de location bien calé sur ses grandes oreilles. (Sa mère n'avait jamais voulu entendre parler d'un recollement, car "on ne défait pas l'oeuvre de Dieu".)(Hé ? c'est beau comme de l'antique, non?)

Le clan se ressoudait. La vie se remettait en quatre.

Sonnez, clairons! Chantez, coucous! C'était nous les cadets de Gascogne, de Carbon et de castel-je-ne-sais-plus où."