Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 janvier 2010

L'échappée belle, de Gavalda Anna

 _chapp_eparution 11/2009, (+ quelques années auparavant pour France-Loisirs)

Un petit livre rafraîchissant. une parenthèse fort agréable, simple et naturelle.

Deux frères et deux soeurs, très unis, vont se retrouver lors d'un week-end champêtre. Ils ont tous évolué de manière différente. Simon, l'aîné, est marié avec une femme légèrement étroite d'esprit, qui cache derrière des remarques acerbes un manque de confiance en elle. Vient ensuite Lola, récemment divorcée, puis Lola,jeune femme libérée et insouciante. Vincent, le dernier, souhaite vivre de sa musique mais ne sait pas bien comment s'y prendre.

Les retrouvailles sont drôles, tendres et émouvantes. Un petit livre très agréable à lire et qui est bien plus profond qu'on ne pourrait le croire.

Extrait : "Mais elle venait! Et Vincent qui nous attendait! On allait pouvoir s'installer tous les quatre à une table à l'écart avec quelques bouteilles fauchées derrière une tente et commanter le chapeau de la tante Solange, les hanches de la mariée et l'allure ridicule de notre cousin Hubert avec son haut -de-forme de location bien calé sur ses grandes oreilles. (Sa mère n'avait jamais voulu entendre parler d'un recollement, car "on ne défait pas l'oeuvre de Dieu".)(Hé ? c'est beau comme de l'antique, non?)

Le clan se ressoudait. La vie se remettait en quatre.

Sonnez, clairons! Chantez, coucous! C'était nous les cadets de Gascogne, de Carbon et de castel-je-ne-sais-plus où."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lu mais sans plus.<br /> Agréable à lire comme du Gavalda mais je l'aurais vu plus dans le cadre d'une nouvelle qui aurait été un peu trop étirée.<br /> Je comprends s'il a en effet été écrit avant les derniers "gros" romans.
Répondre
G
Ca y'est, je viens de le terminé, et suis bien d'accord avec ton avis. Je publie dans quelques jours.
Répondre
G
Ce livre est dans ma PAl, et comme j'aurais bientôt besoin d'une parenthèse, je crois qu'il tomberas à pique !
Répondre
Y
J'ai un faible pour anna gavalda et je le irai volontiers...
Répondre
C
Pas un grand roman mais une lecture qui ne fut pas désagréable non plus (à condition d'aimer le style Gavalda...) ;)
Répondre
B
Oui c'est ça ! Rafraichissant et agréable. Une lecture qui fait du bien !
Répondre
G
@ Sylire : oui une lecture plaisir mais pas de coup de coeur
Répondre
S
Je l'ai lu aussi en 2001. C'est une lecture sympathique mais qui ne mérite peut-être pas le buz en question...
Répondre
G
@ Géraldine n°2 : Effectivement, et c'est d'ailleurs noté sur la première page. Mais il n'était pas sortit à la vente, juste chez France Loisirs. Cathulu a lu les deux et préféré le premier (il y a eu des petites retouches je crois)...<br /> @ Turquoise : je vais le noter dans mon post<br /> @ Leiloona : quand on n'aime pas... inutile de se forcer<br /> @ Florinette : contente de te relire.
Répondre
F
Ce livre figue dans ma LAl et compte bien le lire !<br /> Bonne semaine Gambadou !
Répondre
L
Avec cet auteur, c'est davantage "je ne t'aime pas" que "j'aime beaucoup", aussi je ne vais pas prendre le risque de l'acheter. ;)
Répondre
T
No way!!! (Mais je suppose que tu le savais déjà, n'est-ce pas ?? ;-D)
Répondre
G
Je vois : date de parution novembre 2009... Or, j'ai lu ce livre en 2001 ou 2002... Ben oui. A l'époque, petit livre en exclusivité pour les abonné de France Loisirs, il trainait sur les étagères chez ma mère. C'est d'ailleurs le premier Anna Gavalda que j'ai lu.<br /> C'est étrange de faire un buz comme ça avec une réédition, et sans le dire, en plus.<br /> Je dis "Buz", parce que l'autre jour à la librairie, un client sur deux l'achetait. Incroyable !<br /> Il m'a laissé un bon souvenir. Comme quoi, petit, mais on s'en souvient malgré les années.<br /> Du même auteur, j'ai lu "35 kilos d'espoir" avec mon fils pendant les vacances, et j'ai adoré.<br /> Bonne année Gambadou, et à bientôt par courrier... ça se précise ;-) !
Répondre
G
@ La lite : très bonne comparaison !
Répondre
L
voui, ca se lit tout seul, on dirait du chocolat... d'ailleurs il fait le même temps qu'une tablette.
Répondre
G
Saxaoul : mais oui !
Répondre
S
Il me tente vraiment celui-là. Vais-je finir par craquer ????
Répondre
G
@ Stephie ;)<br /> @ Aifelle : il n'est pas très cher (mais pas très gros non plus !)
Répondre
A
Je devrais me le procurer assez rapidement, comme çà je pourrai me faire une idée par moi-même.
Répondre
S
Bon, plus je vois cette couverture, moins j'ai envie de le lire. C'est grave, doc ?
Répondre
Publicité