Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2010

Eclats d'enfance, de Sizun Marie

_clats parution 09/2009, 201 p

C'est Sylire qui m'a, la première, donné envie de découvrir ce livre. Et le Père-Noël me l'a apporté dans mes souliers (la libraire qui lui a vendu lui a dit "oh vous avez de la chance de le découvrir !")

C'est un roman délicat, une sorte d'autobiographie caché sous un roman. Malheureusement je suis resté en dehors de ce livre. Je me sentais flotter mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ces éclats d'enfance.

Marie Sizun retrouve le quartier de son enfance, porte des Lilas à Paris. Elle se remémore ses moments passés avec sa mère, la découverte du cinéma, les premiers jours d'école ... mais surtout la vie du quartier, les boutiques, les habitudes, les habitués....

Je pense que c'est un très bon livre qui n'a pas su m'accrocher ! (peut-être l'écriture à la troisième personne ?)

"L'enfant apprend à se rappeler.

Le voilà son premier éclat d'enfance à elle, surgi par surprise, un jour qu'elle rentrait de l'école et qu'elle traversait le carrefour avec l'intention de descendre la rue de Belleville en suivant le trottoir de gauche, plus joli, plus gai que l'autre. Elle s'était tout à coup rappelé la boutique de l'herboriste.

L'histoire de l'herboriste, c'était à ce moment si étrange, après la guerre, au retour du père : cette curieuse époque, vague, déjà à demi oubliée, où il était revenu avant de repartir, mais pour de bon cette fois et pour autre chose que la guerre. Ce laps de temps, indéterminé pour l'enfant, où il avait vécu avec eux ; ce temps pas très réel, semé de choses incompréhensibles qui se passaient au niveau du père et de la mère, et où elle-même ne se rappelait pas avoir vraiment existé, sinon par bribes."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand je vois cet auteur sur les blogs, je me dis qu'il faudrait vraiment que je la découvre !
Répondre
A
"Jeux croisés" m'avait beaucoup plu.
Répondre
B
la couverture est très belle...et comme le sujet me tente beaucoup je note !on verra bien!
Répondre
G
@ Valérie : Elle a une narration un peu particulière, c'est vrai<br /> @ Sylire : j'en ai un autre sur ma LAL
Répondre
S
Ce n'est pas forcément mon préféré mais je l'ai beaucoup aimé, tout comme les autres. Il est vrai que j'ai rencontré Marie Sizun plusieurs fois, je commence à la connaître. Découvrir son quartier d'autrefois et mieux comprendre son enfance m'a vraiment beaucoup intéressée.
Répondre
V
J'ai découvert cette auteure l'an dernier avec la Femme de L'Allemand. Moi, c'est la narration à la deuxième personne qui m'avait gênée.
Répondre
G
@ Aifelle :tou a fait, et je suis un peu enervée d'être passée à côté...<br /> @ Thaïs : j'ai fait un commentaire court pour ne surtout pas décourager<br /> @ Flo : en plus j'en a un autre d'elle dans ma LAL
Répondre
F
Encore une auteur que je me suis promise de découvrir ! J'espère pour 2010!
Répondre
T
J'ai pourtant envie de le découvrir !
Répondre
A
C'est un livre que j'ai prévu de découvrir et j'en ai toujours envie. Il y a une question de moment aussi pour apprécier un livre, il suffit de peu de chose.
Répondre
Publicité