Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 janvier 2010

Mauvaise fille, de Levy Justine

 

mauvaise_fille. parution parution 09/2009 -  

J'avais été profondément touchée par son précédent livre : "Rien de grave", et j'avais donc très envie de la retrouver.

Justine Levy a un style particulier, parce que, même si il y a marqué "roman" sur la couverture, on sait qu'il s'agit plus d'un récit autobiographique. Elle dit elle même qu'elle a pris quelques libertés avec certaines scènes pour ne pas donner toutes les clés au lecteur, mais que toutes les émotions ont été vécues

Dans celui-ci, Justine nous parle de la mort de sa mère qui va coïncider avec la naissance de sa fille. Une mère qui ne s'est pas occupé d'elle quand elle était petite, une mère qu'elle retrouvait au petit matin droguée et écroulée dans la salle de bain, une mère qui oubliait d'aller la chercher à l'école, mais une mère qu'elle aime par dessous tout et dont la mort va la troubler, elle qui est déjà si fragile psychologiquement. En parallèle, il y a cette grossesse, cette petite fille qui grandit en elle. Mais comment être une bonne mère quand on n'a pas soit-même était bien élevé? Comment être une bonne mère quand on se considère comme une mauvaise fille?

Le ton est très juste, pudique et émouvant. L'écriture est directe, sans fioriture, et on ressent comme un coup de poing les douleurs et les questionnements d'une future mère qui se sent incapable de surmonter ses démons.

Un bon livre, qui fait plaisir parce qu'on voit qu'elle peut s'en sortir. Peut-être moins été touchée que "rien de grave", mais un bon moment de lecture tout de même. Je vous le conseille.

Anne a exactement le même avis que moi, Antigone a aussi beaucoup aimé. Vous pouvez aussi allez voir une interview assez intéressante sur le site de la Fnac.

Extrait : "Quand j'étais petite, j'étais comme tous les enfants, je pensais que je ne survivrais pas à ma mère, que je mourrais de chagrin à la seconde même de sa mort. Je ne suis pas morte de chagrin. Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. là, c'est allé vite, si vite , le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne critique pas l'écriture de Justine Lévy mais je trouve qu'il se dégage de ses auto-fictions un apitoiement sur elle-même mais comme pour que nous nous apitoyons sur son sort, assez terrible, certes, mais pas tant que ça quand on regarde toutes les horreurs dont on entend parler chaque jour...
Répondre
D
j'ai aussi bcp aimé ce livre au style très libre et sans complaisance ne misérabilisme, et ce malgré le fardeau de mes préjugés vis à vis de cette auteur
Répondre
J
Elle écrit un peu toujours la même chose, mais c'est du bon! <br /> Laissez vous tenter, allez!
Répondre
G
@ Bel gazou : c'est vrai que l'on se demande ce qu'elle pourra faire après. Je ne sais pas si elle arrivera à faire de la fiction
Répondre
B
je suis toujours tentée, j'attends de le croiser àà al médiathèque..j'avais bien aimé "rien de grave "aussi même si je pense qu'elle va devoir passer à autre chose ensuite, essayer la vraie fiction...
Répondre
G
@ Leiloona : j'avais la même appréhension que toi quand j'ai lu son premier, et j'ai été conquise. Pas de voyeurisme, juste les émotions brutes d'une femme qui a du mal à se construire
Répondre
L
Le côté "j'étale ma vie" me gêne beaucoup. Mais c'est dommage car je reste sur cet a priori et je passe peut-être à côté de quelque chose. ;)
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est un ton très juste<br /> @ Anne : je vais essayer de le trouver en poche ou à la bibliothèque
Répondre
A
Tu peux lire "Rendez-vous", je te promets que tu ne seras pas déçue ;-)
Répondre
B
Une des bibliothécaires du réseau l'a lu et elle a beaucoup aimé. Mais pourtant cela ne m'a pas donné envie de le lire. Le thème sans doute.
Répondre
G
@ Géraldine : si tu as aimé "rien de grave", je pense que tu apprécieras aussi celui là<br /> @ Sylire : on n'a pas du tout ce point de vue là. J'avais hésité aussi pour "rien de grave" et j'avais été emportée<br /> @ Antigone : j'ai aussi très envie de lire son premier que je ne connais pas<br /> @ Aelys : c'est une plume spéciale, je comprends que l'on n'aime pas<br /> @ Thais : oui !
Répondre
T
Il faut vraiment que je le lise et que je découvre Justine Levy
Répondre
A
Je n'avais pas trop accroché avec la plume de Justine Lévy, mais je trouve le thème de ce roman intéressant...
Répondre
A
Il va falloir vraiment que je me penche sur ses précédents car celui-ci m'a déjà particulièrement touchée !
Répondre
S
Je n'étais pas tentée à priori, par crainte du côté voyeuriste, mais après plusieurs avis positifs, pourquoi pas.
Répondre
G
Pareil, j'avais été touchée par rien de grave, aussi , je lirais bien celui ci.
Répondre
G
@ Choco : pour son côté voyeuriste?
Répondre
C
pas du tout attirée apr ce type de litterature...
Répondre
Publicité