Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 janvier 2010

Le garçon en pyjama rayé, de Boyne John

pyjama_ray_ parution 09/2006 - 202 p.

à partir de 12-13 ans

C'est ma fille de 11 ans qui l'avait emprunté au CDI, et finalement c'est mon fils de 13 ans et moi-même qui l'avons lu (et je pense que 11 ans, c'est un peu jeune pour comprendre ce livre).

Nous sommes à Berlin en 1940. Bruno est un petit garçon de 9 ans. Il vit avec ses parents et sa soeur Gretel, dans une grande maison. Mais son univers va être chamboulé par la promotion de son père. Après avoir rencontré le "Fourreur", son père va être promu commandant de "Hoche-vite", et toute la famille va déménager dans une petite maison perdue ou la seule vue est celle d'une grande barrière avec des gens en pyjama rayé derrière. Bruno s'ennuie dans cette nouvelle maison et va partir en exploration. Il va alors faire la connaissance d'un nouvel ami qui vit de l'autre côté de la barrière : Shmuel.

Un livre assez poignant, avec une fin très dure. Mon fils et moi même avons été happée par l'histoire. On sent tout au long du livre une tension, car si nous, nous savons ce qu'est "Hoche vite" et ces gens en pyjamas rayés, Bruno, lui, ne le sait pas. Et on attend qu'il découvre ce qui se passe vraiment près de chez lui, ce que fait son père, qui sont ces gens si maigres qui le servent ...

Un bon livre sur la Shoah. Juste un bémol : les vrais mots "führer" et "Auschwitz" ne sont jamais écrit, et je me demande si un enfant de 11 ans qui connaît assez vaguement l'histoire de la seconde guerre mondiale va vraiment tout comprendre. J'ai dit à ma fille de le reprendre dans un ou deux ans....

Extrait : " - Qui sont ces gens dehors? finit-il par dire?

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

- Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

- Non, pas ceux là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareils.

- Ah, ceux-là, dit Père en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens.... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Bruno fronça les sourcils.

- Ce ne sont pas des gens? demanda t-il, doutant de ce que Père voulait dire.

- Du moins, pas comme nous l'entendons, poursuivit Père. Mais pour l'instant, tu ne devrais pas t'en occuper. Ils n'ont rien à voir avec toi. Et tu n'as absolument rien en commun avec eux. Contente-toi de t'installer dans ta nouvelle maison et de bien te conduire, c'est tout ce que je demande. Accepte la situation et tout ira mieux.

- Oui, Père, dit Bruno que la réponse ne satisfaisait pas.

Il ouvrit la porte, mais Père le rappela. Il était debout, le sourcil relevé, comme pour signifier à Bruno qu'il avait oublié quelque chose. cette chose lui revint à l'esprit dès que Père la lui suggéra. Alors il prononça la formule consacrée et fit exactement les mêmes gestes que lui.

Il ramena les pieds l'un contre l'autre, tendit le bras droit en l'air, fit claquer ses talons et dit les mots de circonstance à prononcer chaque fois qu'il prenait congé d'un soldat, d'une voix grave et claire (aussi ressemblante que possible à celle de Père).

- Heil Hitler, lança t-il, supposant que c'était une autre façon de dire : "Au revoir. Et bon après midi.""

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ce titre est au CDI, il faudra que j'essaye...
Répondre
S
Bonjour, <br /> étant enseignante, je me permets d'intervenir.<br /> Je propose la lecture de ce roman à mes élèves de 3e, mais je pense qu'il est nécessaire, après la lecture, de retravailler le contexte historique avec les élèves, et cela également parce que l'histoire, de plus en plus pesante au fil des pages, "prend aux tripes" et bouleverse, surtout dans cette fin tragique que l'on sent arriver, inéluctablement. <br /> Et pour ce qui est du film, même s'il se laisse bien regarder, il n'a pas la force du roman. ;-)
Répondre
P
j'ai découvert ce livre en espagne bien avant d'en entendre parler en france et c'est vrai que la fin fait frémir!
Répondre
A
J'ai offert ce livre à mon fils de 14 ans, et je compte bien le lire prochainement !
Répondre
L
J'avais adoré ce livre poignant et trouvé aussi que pour des enfants de 11-12 ans, c'était un peu dur. Mais je ne pense pas qu'ils comprennent tout puisqu'ils sont moins au courant des horreurs de l'histoire que nous, et donc cela n'est peut-être pas si grave.
Répondre
F
Tout comme Anne, ce livre il y a bien longtemps qu'il figure dans ma LAL...<br /> Bonne fin d'après-midi Gambadou !
Répondre
A
Un livre noté depuis longtemps...
Répondre
G
@ Stephie : moi aussi, j'ai mis du temps avant de le fermer !
Répondre
S
La fin m'avait laissée sans voix... muette devant l'horreur.
Répondre
G
@ jbé : il nous faut le temps de les lire !!!!!<br /> @ Joelle : merci
Répondre
J
La façon d'aborder cette période nécessite une certaine connaissance que n'ont pas les plus jeunes lecteurs. Mais j'ai trouvé ce livre fort et marquant ! Et je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne année, pleine de belles lectures et de bonheur :)
Répondre
J
ben dis donc, les bib, vous n'êtes pas en avance...c'est du 2006.<br /> Si les libraires vendaient avec 3 ans et demi de décalage...qu'est-ce qu'on prendrait!!!!<br /> :)<br /> Ceci dit, c'est bien de l'acheter pour des troisième (j'ai été prof d'histoire, avant) et il y a des livres qui ne vieillissent jamais (le journal d'Anne Franck ou Primo Levi), donc prenez-le bien, je vous taquine!
Répondre
G
@ Mireille : oui, pour 4ème, 3ème<br /> @ choco : je n'avais pas vu...<br /> @ Leiloona : elle a des notions, mais ne connait pas, par ex, le nom de Aushwitz<br /> @ Valérie : c'est uniquement au programme de troisième<br /> @ Flo : j'ai une pile identique !
Répondre
F
Je l'ai vu sur le bureau de ma collègue à la bibliothèque. Il a donc été acheté par ses soins. Ne reste plus qu'à lire la pile monstrueuse qui m'attend au pied du lit avant !
Répondre
V
bon,j'attends encore un peu avant de l'emprunter pour mon fils alors. Il n'a pas encore vu cette période en histoire.
Répondre
L
Oui, 11 ans, c'est un peu tôt aussi, je trouve. A moins qu'elle connaisse déjà bien cette période historique. ;)
Répondre
C
UN roman fort semble t'il qui a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère !
Répondre
M
Ta fille a eu raison de ne pas le lire: je le déconseille aux jeunes élèves, mais par contre je le conseille vivement aux 3ème. C'est vraiment un très bon roman avec quelques bémols, certes.
Répondre
G
@ Bellesahi : je viens de l'acheter pour mon CDI<br /> @ Mélopée : non, je ne savais même pas qu'il y avait un film. Je me renseigne<br /> @ Sandrasbz : c'est un très bon livre sur cette période de l'histoire
Répondre
S
Je ne connaissais pas ce livre, mais la présentation que tu en as faite me donne envie de le découvrir... <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Sandra
Répondre
M
As-tu vu le film? Je me contente du film pour l'instant mais il m'a clairement donné envie de lire ce livre et ta critique m'incite aussi en ce sens !
Répondre
B
Je ne l'ai toujours pas lu...
Répondre
Publicité