Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2010

Jeux croisés, de Sizun Marie

sizun parution 09/2008 - 248 p

J'avais été un tout petit peu déçue par "éclats d'enfance", le premier roman que j'avais lu de cette auteure, mais j'ai décidé de persévérer en trouvant dans ma bibliothèque "jeux croisés" dont j'avais lu des bons commentaires sur la blogosphère.

Très bon livre en effet, tout en émotion et en délicatesse.

Marthe à la quarantaine. Professeur de mathématiques, mariée, elle vit une vie rangée, jusqu'au jours ou son mari lui annonce qu'il souhaite divorcer. Il a rencontré une autre femme qui attend un bébé de lui. Eux n'ont pas eu d'enfants, pas envie. Perdue, désorientée, elle décide d'aller se retrancher dans une maison perdue qu'elle a en Bretagne. En parallèle, il y a l'histoire d'Alice, jeune femme de 18 ans qui a un bébé de 8 mois. Un bébé pas vraiment voulu, un bébé qui l'empêche de sortir et de vivre sa vie d'adolescente. Leurs chemins vont se croiser.

On est happé par cette spirale de déraison et de folie. On est tendu, on suit minute par minute cette descente aux enfers.

Me voici réconciliée avec Marie Sizun.

Extrait : " Marthe sort du ban, se sèche, s'habille. maintenant c'est une frénésie, il faut s'en aller, quitter cet endroit.

En passant devant la tablette sur laquelle est resté le tube de Valium, elle le met promptement dans son sac à main ; se ravise, reprend un comprimé.

Elle se hâte, grisée de ce retour de volonté, de cette légèreté nouvelle, de l'incroyable  facilité d'agir  qu'elle se découvre. de ce détachement. 

dans l'état d'apesanteur où elle se trouve, l'évidence du départ, la facilité de son exécution la ravissent : il lui suffira de monter dans la Fiat rouge stationné en bas de l'immeuble, et de suivre la route, de se laisser conduire sans réfléchir."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre me paraît très intéressant, je pense que je vais me le procurer et le lire très vite!
Répondre
G
@ Anne : pas tout a fait un coup de coeur, mais presque !<br /> @ Antigone : belle PAL<br /> @ joelle : parce que tu fais ta PAL par ordre alphabétique !!<br /> @ Liliba : deux qu'il faut que je lise<br /> @ Helaine : merci pour ce commentaire. Ce sont mes enfants qui font directement les commentaires pour les livres jeunesses, et ils ne font que ceux qu'ils ont aimé...<br /> @ Bakrim76 : merci<br /> @ Falala : tu pourras effectivement grappiller quelques idées de lecture...<br /> @ Christine : merci<br /> @ Douillon : je vais voir...
Répondre
D
Pour voir ce que nous livre l'actu. en riant :<br /> http://douillon.canalblog.com/<br /> Bonne Continuation et encore Bravo !<br /> JEAN PATRICK
Répondre
C
Félicitations : tu es en page d'accueil de canalblog...<br /> Scrapamitiés
Répondre
F
Je te note dans mes liens, je ne sais pas toujours quoi acheter comme livres en dehors de quelques auteurs préférés!!!!! Merci pour ce blog
Répondre
B
Félicitation pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
H
J'arrive sur ce blog grâce à canalblog dont c'est le coup de coeur aujourd'hui, et je l'ai mis illico dans mes favoris, car sur la dizaine de livres que vous présentez, je n'en ai lu qu'un !! "L'échappée belle" d'Anna Gavalda qui m'a séduite et qui a emballé ma fille aînée. J'apprécie les critiques des livres pour les 11-13 ans, cela me donne des idées pour ma petite fille. Merci de ce blog. Bonne semaine.
Répondre
L
Je viens de le lire, et pour ma part, j'ai beaucoup aimé, mais pas autant que Le père de la petite et La femme de l'Allemand.
Répondre
J
Je n'ai lu que "La femme de l'Allemand" mais j'avais énormément aimé :) Et l'auteure est très sympa et intéressante à écouter en plus ! J'ai noté tous ces autres titres mais bon ... la lettre S est loin dans ma LAL et je trouve toujours un autre truc à lire avant d'y arriver ! mdr !
Répondre
A
Apparemment "éclats d'enfance" déçoit mais j'ai toujours "la femme de l'allemand" dans ma PAL, je me réserve cette lecture comme un coup de coeur à venir !!<br /> "Jeux croisés" suivra sans doute !!
Répondre
A
Un coup de coeur pour moi!
Répondre
G
@ Stephie : parait-il très bien<br /> @ Leiloona : de rien ;-)
Répondre
L
Merci pour ce complément d'informations ! :)
Répondre
S
Je n'ai lu que "Le père de la petite" pour l'instant. J'ai envie de découvrir "La femme de l'allemand" par la suite.
Répondre
G
@ Lilymousine : il faut, il faut<br /> @ Géraldine : essaye, tu ne seras pas déçue<br /> @ Thaïs : pas de coup de coeur, mais un bon plaisir de lecture<br /> @ Jbé : merci
Répondre
J
Très bon livre. Félicitations aussi pour la manière d'en parler, qui met le pied à l'étrier !
Répondre
T
cette lecture a été un coup de coeur pour moi en 2009 !
Répondre
G
Ce billet donne vraiment envie de lire ce livre.
Répondre
L
J'avais adoré "la femme de l'allemand". Tu me donnes très envie de découvrir un peu plus cet auteur
Répondre
G
@ Aifelle : il m'en reste à lire !<br /> @ Sylire : je vais attendre un peu....<br /> @ Flo :;-)<br /> @ Leillona : pas mal de tension dans cette histoire, mais pas de sordide...
Répondre
L
Oulà, j'ai l'impression que le sous-entendu de cette histoire (la révélation) ne sera pas gaie du tout. <br /> :/<br /> Peut-être pas pour moi en ce moment. ;)
Répondre
F
Toujours en attente dans ma LAL ! pfffff....
Répondre
S
Ah, je suis contente que tu aies persévéré ! Tu n'avais pas commencé par le plus abordable. <br /> J'attends son prochain avec impatience...
Répondre
A
J'ai par contre été emballée par le premier roman lu d'elle "la femme de l'allemand" et je compte bien poursuivre avec "le père de la petite" ou "éclats d'enfance".
Répondre
Publicité