Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2010

Saga, de Benacquista Tonino

saga     blogoclub

Le thème des lectures communes du Blogoclub, organisé par Sylire et Lisa, était : le rire,  la comédie, la légèreté, l’humour. Ayant prix la décision de lire des livres plus "légers" que d'habitude, je ne pouvais manquer cette occasion !

Deux livres en lice : au choix : Maudit Karma de David Safier ou Saga de Tonino Benacquista. J'étais plus attirée par le premier, mais il était toujours pris à la bibliothèque (grrr), alors je me suis rabattu sur le deuxième.

Quatre personnages, has-been ou inconnu du show-bizz, sont embauchés pour écrire le scénario d'une saga en 80 épisodes qui passera à 4 heure du matin! La raison : répondre aux quotas obligatoire de créations françaises à moindre coût. Les quatre scénaristes ont carte blanche sur le thème à partir du moment ou ils respectent deux points : 6 personnages maximum et quatre décors en intérieur. Les scénaristes vont petit à petit se prendre au jeux de la saga.

Un livre facile à lire, reposant, mais peut-être un peu trop fade, un peu trop sage. Est-ce le côté "léger"? Je me suis pourtant vraiment juré de ne pas lire tous ces livres de la rentrée si durs, mais c'est ceux qui m'attirent. Pour que j'aime un livre, il faut que je me sente chamboulée...et ce n'est pas souvent le cas des livres "légers"...

J'ai passé un bon moment, je suis rentré facilement dans l'histoire, les personnages sont attachants, l'écriture est fluide et agréable, je ne me suis pas ennuyée, mais.... je crois que ce n'est définitivement pas le style de livre que je préfère.

Extrait : "Nous avons un peu fait traîner, mais cette fois nous venons d'être condamné par le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui nous oblige à rattraper quatre-vingts heures de création française. Nous devons même diffuser d'ici trois semaines , faute de quoi le gouvernement ne renouvellera pas la concession de la chaîne.

- Quatre-vingts heures !

- C'est pour ça que vous êtes quatre.

- Premier épisode dans trois semaines ? c'est une plaisanterie?

- Il faut vous y mettre dès aujourd'hui.

Il est là, le piège à con.

Chacun exprime sa consternation comme il peut, excepté Stanick qui maintient le cap en disant que l'urgence à toujours un prix. Un peu étonné, Séguret retient un ricanement. On leur apprend à faire ça, dans les grandes écoles.

- Écoutez moi bien tous les quatre. Vous avez été choisi sur deux critères. Primo : vous êtes les seuls sur la place de Paris à être disponible dans l'heure. Secundo : vous ne pouvez pas prétendre à plus de 3 000 francs chacun par épisode."


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est toujours dans ma PAL..
Répondre
L
voilà un livre que j'ai lu il y a bien longtemps. Mais j'en ai un très bon souvenir.J'avais egalement beaucoup aimé "Malavita" du même auteur .
Répondre
T
Je l'ai lu il y a longtemps, et je me souviens que je m'étais bien amusée, même si j'avais trouvé que le récit était un peu longuet.
Répondre
G
@ La plume : ça ne devait pas être le bon moment alors !<br /> @ Latite06 : tout a fait ça<br /> @ Géraldine n°2 : je l'avais lu et avais effectivement bien rigolé
Répondre
G
Si tu veux retenter un livre léger et bien écrit, j'aurai une petite suggestion qui n'est plus toute jeune (3-4 ans je dirai), mais qui m'a fait franchement rire. Il s'agit de Vous plaisantez Monsieur Tanner, de Jean-Paul Dubois.<br /> L'auteur est aussi connu pour des textes qui peuvent de te retourner comme une crèpe (Une vie Française), mais là, aucune inquiétude de passer du chaud au froid. Les larmes seront celles du fou rire.
Répondre
L
Je suis en train de lire "Malavita" du même auteur, c'est léger, sympathique et ca se lit facilement, mais ca ne laisse pas non plus de grand souvenir
Répondre
S
Bon encore un avis mitigé. Je me ferai bientôt mon propre avis, je pense ;)
Répondre
L
Je suis étonnée que tu aies trouvé le livre fade. Je n'ai pas du tout ressenti cela en le lisant... et j'ai souvent ri!
Répondre
G
@ Grominou : je n'ai pas franchement trouvé ça drôle...<br /> @ Joelle : C'est vrai, la télé en prend un coup<br /> @ Marie : je crois pour plusieurs d'entre nous<br /> @ Anne : moi qui voulait m'en sortir !!!!
Répondre
A
Lu il y a des années (!) j'avais bien aimé.<br /> Comme toi, finalement les livres difficiles sont ceux que je préfère.
Répondre
M
Tout comme toi ! Cette lecture a été agréable pour moi, mais sans plus...
Répondre
J
J'avais aimé car malgré son côté léger, il souligne certaines dérives de la télé !
Répondre
G
Ah non, moi j'ai bien aimé malgré quelques défauts. J'aime ce genre d'humour... C'est sûr que cela reste un divertissement, malgré tout!
Répondre
G
@ Mango :j'ai vraiment envie de me détacher de livres plus durs, mais celui-ci m'a paru fade
Répondre
M
Pour moi, c'est juste le contraire! Après une série de livres très durs et très sérieux, j'ai ressenti un réel besoin de livres drôles et enjoués! J'ai beaucoup aimé celui-ci!
Répondre
Publicité