ecorch_e_vivie parution 04/2009 - 249 p.   coup_de_coeur

Il était noté depuis quelques temps sur mon carnet "à lire", mais je n'ai pas marqué quel commentaire m'avait incité à le noter : un blog ? un article ? en tout cas je remercie sincèrement cette personne pour cette découverte.

Barbara est née avec une malformation de la face qui la rend "monstrueuse". A sa majorité, elle a bénéficié d'une greffe du visage qui lui a donné une "normalité". Pour effacer son passé, elle a déménagé dans une région ou personne ne la connaît, coupé les ponts avec sa mère et sa grand-mère qui l'ont élevé, et rencontré son premier amour à qui elle ne dévoile rien de son passé. Mais des lettres anonymes la représentant enfant vont venir basculer ce fragile équilibre.

Une écriture qui sonne juste, sans atermoiements, une cadence rapide qui coupe le souffle, des choses dites simplement, de manière très imagée, sans recherche d'effets.Beaucoup d'acuité et de finesse.Il n'y a pas de voyeurisme, une distance et une retenue dans le malheur.

Barbara nous dévoile toute son enfance : la découverte de sa différence, son arrivée à l'école maternelle avec les parents qui changent leurs enfants d"école de peur qu'ils soient traumatisés par son apparence, ses amitiés, la carapace qu'elle se façonne pour continuer à avancer, ses rencontres avec les médecins..... En parallèle, il y a sa vie actuelle ou personne ne connaît son passé, sa "transparence", et ses lettre anonymes qui amènent une pression, une angoisse.

Au delà de l'histoire, il y a aussi tout le côté psychologique ; comment accepter de vivre avec un visage ravagé, comment, ensuite, vivre avec ce passé quand on devient quelqu'un de 'landa", que les gens ne regardent plus. Tout l'amour de la mère aussi, qui protège sa fille mais qui essaye aussi de l'intégrer dans la vie.

Très beau livre que j'ai lu d'une traite et que je recommande.

Extrait : " Barbara demanda un kleenex, se moucha bruyamment puis balbutia le mot "monstre", il disent que je suis un monstre. Monsieur Donte aborda le problème en scientifique :

Vous savez ce que c'est qu'un monstre? On va regarder dans le dictionnaire, vous allez voir . Monstre : être vivant de conformation anormale, par excès, défaut ou position anormale de certaines parties de l'organisme. Moi, par exemple, j'ai trois reins,vous voyez, je suis aussi un monstre, mais ça ne se voit pas. Chacun à sa part monstrueuse, certains ont des grains de beauté mal placés, des taches de rousseur, une pilosité trop ou trop peu développée, certains ont les yeux vairons, d'autres sont albinos... Certains développent des varices, des hémorroïdes (Barbara ne put s'empêcher de sourire), certains ont dix doigts de pied... Et ceux qui ont l'air normal, c'est souvent par leur comportement qu'ils sont monstrueux. Il faut que vous compreniez  ça : le monstre, c'est la norme. Puisque nous sommes tous différents, nous avons tous des signes particuliers.

Barbara eut un faible rictus : elle percevait la commisération derrière les bons sentiments. Monsieur Donte ne se découragea pas, il en allait de sa crédibilité : il ne se laisserait pas opposer la maladresse, la pitié que lui inspirait Barbara, il sauverait cette gosse qu'elle le veuille ou non."