Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 avril 2010

Une année étrangère, de Giraud Brigitte

ann_e  Parution 09/2009 – 207 p

Laura a 17 ans quand elle décide d’arrêter ses études et de partir 6 mois en Allemagne en tant que jeune fille au paire. Elle fuit une famille déchirée, malheureuse. Elle pense partir à l’étranger pour se vider la mémoire... Parcourir des milliers de kilomètres pour oublier. Mais chaque instant lui rappelle sa vie antérieure.

Perdue au début dans une famille accueillante mais aux habitudes étrangères, elle va petit à petit réussir à se faire un cocon, sans pour autant trouver le repos.

J’éué été envoûtée par ce livre, par la justesse des sentiments et des situations décrites. Ce n’est cependant pas un coup de cœur car j’ai été déstabilisée par la fin…. Mais je n’en suis pas loin.

A lire

Extrait : « Quelle différence pour les Bergen que j’habite Paris ou Lyon, que j’aime la mer ou la montagne, que ma perruche se soit ou non envolée ? L’enjeu est simple, comme dans toute situation de travail : donner à voir le meilleur de soi-même, ne pas attirer l’attention, ne pas se montrer original ou tourmenté, être neutre tout en étant de bonne humeur, être docile sans être soumis, être attentif sans être intime et s’adapter à toutes les circonstances. Pour réussir ce tout de force, c'est-à-dire trouver la bonne distance et la bonne place, sans l’outil primordial du langage, il faut une vigilance de tous les instants, une acuité démultipliée. Il faut être inventif et rusé. Il faut mesurer ce que l’on dit, ce que l’on croit avoir dit, ce que l’on imagine avoir compris, il faut mesurer la façon dont les mots s’inscrivent en soi, les mots étrangers qui souvent résonnent sans faire de sens, mais s’insinuent malgré tout sous la peau, il faut resté éveillé et conscient, accepter d’apprendre sans comprendre, d’agir sans savoir, il faut laisser infuser sans angoisse, ne pas avoir peur de structurer son cerveau autrement, être perméable mais pas poreux, il faut se faire oublier sans s’oublier, raser les murs sans se perdre, être ici et là à la fois, il faut savoir interpréter plus qu’entendre, il faut donner l’impression d’être d’accord sans être dépassé. Il faut que j’aie des antennes, que je sois double en permanence, à l’affut du moindre signe, du moindre indice. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : sinon il est à la bibliothèque....<br /> @ Joelle : je n'ai pas été gênée par cet aspect<br /> @ valérie ; et qu'as-tu pensé de la fin ?<br /> @ Sylire ; pas encore tenté, pais c'est noté !
Répondre
S
Je ne sais pas si tu as lu ses autres romans, tu devrais tenter. Ils sont vraiment bons.
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi.
Répondre
J
Je ne sais pas trop ... à la lecture de l'extrait, j'ai du mal à imaginer que c'est une fille de 17 ans qui parle !
Répondre
G
J'avais déjà repéré ce livre pour son sujet, mais j'attendrais sa sortie poche.
Répondre
G
@ Antigone : j'hésite, j'hésite<br /> @ Clara : je l'ai trouvé en bibliothèque...
Répondre
C
Et dire que je ne connais pas... je me sens seule!
Répondre
A
Oh oui, cette fin est déstabilisante, et pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé ce titre !! Et je suis allée jusqu'à lui décerner un "coup de coeur" !!
Répondre
G
@ Sylire : cette fin m'a empéché de mette un coup de coeur
Répondre
S
La fin m'a désorientée aussi mais j'ai toutefois beaucoup aimé.
Répondre
G
@ Gwenaelle : "trop bien les vacances !"<br /> @ Laurence : la fin m'a dérangée, mais sinon, l'ambiance de cette famille, la façon qu'à Laura de ne pas savoir ou se mettre... j'ai trouvé ça très bien rendu<br /> @ Aifelle : j'aimerai bien la rencontrer<br /> @ Constance93 : il faudrait presque en faire une rubrique !
Répondre
C
les "presque coups de coeur", c'est toute une histoire ;)
Répondre
A
Te voilà revenue .. j'ai bien envie de le lire, d'autant plus que j'ai assisté à une rencontre avec elle à la sortie du roman, c'était très intéressant.
Répondre
L
J'ai lu moi aussi ce livre car j'avais vu des commentaires élogieux sur les blogs. J'ai moyennement apprécié.
Répondre
G
J'avais bien aimé l'Amour est très surestimé... Alors comme tu parles très bien de celui-là, je vais sans doute être tentée de le lire... C'était bien les vacs'?
Répondre
G
@ canel : tu as raison, il ne faut pas du tout lire la 4ème de couverture. En plus elle est mal écrite !
Répondre
C
J'ai vraiment bcp aimé ce livre, et heureusement que je n'avais pas lu la 4e de couv', qui dévoile à peu près tout ! ;-)
Répondre
Publicité