Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mai 2010

D'où je suis, je vois la lune, de Lethielleux Maud

lune parution 03/2010,297 p           coup_de_coeur

Ouvrir sa boite aux lettres, y voir une grosse enveloppe matelassée rectangulaire, arracher le rebord et découvrir ce livre, quel moment de bonheur !  (merci Sylire). J'avais hâte de le lire ayant beaucoup apprécié son précédent "Dit oui Ninon"

Moon a vingt ans. Elle vit dans la rue depuis son émancipation : elle y est "vendeuse de sourires". Cette rue, elle ne veut pas la quitter, ni pour aller dans un centre social, ni pour manger à la soupe populaire. Avec Comète, sa jeune chienne, elle a trouvé un semblant d'équilibre dans son "coin", un bout de trottoir abrité au dessus d'un fleuriste. Pour faire un cadeau de Noël a son amoureux, elle décide d'écrire la vie de celui-ci sur un petit calepin. Mais faute de matière, elle va se mettre à inventer...

J'ai retrouvé dans ce livre une âme d'adolescence, ou tout est possible sans trop y croire. Moon a des jugements à l'emporte pièce, elle est fière de vivre la vie qu'elle pense avoir choisie, ne voit pas de quoi ses amis veulent la sortir. Pourtant, elle a des rêves de maison, de famille, d'un coin tranquille à l'écart de la civilisation. Et en même temps le moindre couchage dans une pièce la révulse. Tous les personnages sont attachants et terriblement humains. C'est un livre plein de sensibilité sans aucune mièvrerie.

J'aime aussi beaucoup l'écriture de Maud Lethielleux, ses formules qui frappent le bon sens. Je ne pouvais pas souligner puisque ce n'est pas mon livre, mais voici quelques phrases retenues :

"La vraie vie n'est pas à la hauteur de mes mots"

"En taule, si tu lis pas, tu meurs. je ne suis as en taule mais depuis que j'ai goûté aux mots, j'ai l'impression que sans eux je mourrais."

"Je sais pas où me foutre, je suis toute serrée dans moi même entre ces murs, j'ai l'impression que tous mes gestes se voient, la lumière éblouit mes mouvements"

"(...) tu sais plus ou te mettre et l'assiette reste pleine devant ta fourchette qui ne sait pas se tenir."

Lecture coup de coeur pour Antigone,  Sylire l'a trouvé réussi et le fait voyager (merci pour le prêt)

Site de l'auteure : maudetlesmots.free.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai bien apprécié ce roman et le contact de Moon avec le monde de l'édition
Répondre
O
je n'ai pas été aussi conquise que toi, même si les mots sonnaient justes...
Répondre
S
Je suis sur la route de ce livre voyageur. Bientôt donc ;)
Répondre
A
Je ne connais pas cette auteur, je la note sur ma très longue LAL...
Répondre
A
Je vais faire un peu tâche...Moi je n'ai été vraiment conquise. Le mélange de "vraie réalité" et de "trop beau pour être vrai" m'a déconcertée. Je ne situais plus ce que je lisais.
Répondre
G
@ Alex : c'est toujours le risque quand on attend trop d'un livre...
Répondre
A
Je l'attends en livre-voyageur, j'espère que je ne serai pas déçue.
Répondre
G
@ Antigone : je note tous te coups de coeur !
Répondre
A
Ah là là, ce que je suis contente... Nous avons souvent les mêmes goûts, cela se confirme encore une fois !
Répondre
G
@ Leiloona : et pour celui là ?
Répondre
L
Je n'ai toujours pas lu cet auteur ... quelque chose me retient (pour son premier, c'était le narrateur-enfant ...)
Répondre
G
@ Géraldine : j'irai
Répondre
G
Je l'ai fini hier, ce livre m'a bouleversée. Je publie mon billet demain soir à son sujet, et je t'invite donc à venir le lire !
Répondre
S
@ Clara : je crois que cela va l'être pour pas mal d'entre nous<br /> @ Aifelle : j'attends ton commentaire<br /> @ GeishaNellie : je pense, oui
Répondre
G
Il semble très intéressant, je vais voir si elle le fait voyager encore, j'espère ...
Répondre
A
Lecture prévue pour bientôt !
Répondre
C
Un coup de coeur pour moi également !
Répondre
Publicité