lune parution 03/2010,297 p           coup_de_coeur

Ouvrir sa boite aux lettres, y voir une grosse enveloppe matelassée rectangulaire, arracher le rebord et découvrir ce livre, quel moment de bonheur !  (merci Sylire). J'avais hâte de le lire ayant beaucoup apprécié son précédent "Dit oui Ninon"

Moon a vingt ans. Elle vit dans la rue depuis son émancipation : elle y est "vendeuse de sourires". Cette rue, elle ne veut pas la quitter, ni pour aller dans un centre social, ni pour manger à la soupe populaire. Avec Comète, sa jeune chienne, elle a trouvé un semblant d'équilibre dans son "coin", un bout de trottoir abrité au dessus d'un fleuriste. Pour faire un cadeau de Noël a son amoureux, elle décide d'écrire la vie de celui-ci sur un petit calepin. Mais faute de matière, elle va se mettre à inventer...

J'ai retrouvé dans ce livre une âme d'adolescence, ou tout est possible sans trop y croire. Moon a des jugements à l'emporte pièce, elle est fière de vivre la vie qu'elle pense avoir choisie, ne voit pas de quoi ses amis veulent la sortir. Pourtant, elle a des rêves de maison, de famille, d'un coin tranquille à l'écart de la civilisation. Et en même temps le moindre couchage dans une pièce la révulse. Tous les personnages sont attachants et terriblement humains. C'est un livre plein de sensibilité sans aucune mièvrerie.

J'aime aussi beaucoup l'écriture de Maud Lethielleux, ses formules qui frappent le bon sens. Je ne pouvais pas souligner puisque ce n'est pas mon livre, mais voici quelques phrases retenues :

"La vraie vie n'est pas à la hauteur de mes mots"

"En taule, si tu lis pas, tu meurs. je ne suis as en taule mais depuis que j'ai goûté aux mots, j'ai l'impression que sans eux je mourrais."

"Je sais pas où me foutre, je suis toute serrée dans moi même entre ces murs, j'ai l'impression que tous mes gestes se voient, la lumière éblouit mes mouvements"

"(...) tu sais plus ou te mettre et l'assiette reste pleine devant ta fourchette qui ne sait pas se tenir."

Lecture coup de coeur pour Antigone,  Sylire l'a trouvé réussi et le fait voyager (merci pour le prêt)

Site de l'auteure : maudetlesmots.free.fr