Il est rare que j'accepte des livres de la part des éditeurs, me sentant redevable... mais là, comme il s'agissait d'un livre jeunesse pouvant intéresser mes élèves... j'ai craqué.
J'ai reçu un exemplaire dans un magnifique coffret avec trois "pins" que mes enfants se sont empressés de me piquer !
Récit fantastique, "La résistance" est le premier volet d'une trilogie qui a connu un beau succès en Espagne, pays de l'écrivain.
Victoria et Jack sont deux enfants de 13 ans sans histoire, si ce n'est.... d'étranges pouvoirs...
Ils vont apprendre qu'ils sont "Idhunites", exilés de cette planète depuis la victoire d'Ashran et des serpents ailés. Rejoignant la Résistance pour essayer de reconquérir leur planète, ils partiront à la recherche d'une licorne et d'un dragon, derniers de leurs espèces et garants de la réalisation d'une prophétie.
Mais Kirtash, jeune homme sans sentiments, a été envoyé par Ashran pour les tuer...
On navigue entre combats, révélations, énigmes et premiers émois adolescents.
Dès les premières pages, on est plongé dans l'action. Puis j'ai trouvé que l'histoire s'étiolait un peu avec des longueurs dans l'apprentissage par les deux jeunes de la magie et du combat. Mais, alors que j'allais abandonner, un nouveau souffle est venu apporter de l'entrain dans la lecture. Je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la dernière page, j'étais envoûtee et j'ai hâte de lire la suite.
Un petit bémol donc mais une lecture entraînante qui est plutôt destinée aux bons lecteurs. Je voyais sur un site que le livre était à partir de 9 ans.... je ne le donnerai pas à un enfant de moins de 11 ans. On passe d'un monde à l'autre, d'un personnage au suivant... et les 500 pages peuvent faire peur.
Donc parfait pour un bon lecteur de fantasy (je vais de ce pas le passer à mon fils pour avoir son avis).
Extrait : "l'endroit d'où nous venons, Jack, est gouverné par ...disons, des individus qui détestent qu'on se rebelle contre eux. C'est pour cela qu'ils emploient Kirtash. Il parcourt le monde à la recherche des gens... comme nous... des exilés...des gens qui se sont échappés jusqu'ici. Il les cherche, il les trouve, et il les tue. Jack prit une longue inspiration. Il s'imagina un pays opprimé par des dictateurs qui le dirigeaient d'une main de fer."
Merci à Bayard Editions pour la découverte.