mots parution 05/2010 - 76 p.

Petite pause dans ma pause pour vous présenter le premier livre de Géraldine, une grande lectrice qui n'a pas de blog mais qui laisse souvent des commentaires sur les nôtres.

En plus d'être lectrice ( et psychologue), la voici devenue écrivain à la suite d'une résidence d'écriture dans sa ville de Tarbes.  

Trois nouvelles "de facture classique" dit la quatrième de couverture, et je ne suis pas tout à fait d'accord. Voilà au contraire une écriture originale, profonde, émouvante avec une construction très personnelle. Il n'y a pas vraiment d'ordre chronologique mais des fragments vu par plusieurs protagonistes (sauf dans la deuxième nouvelle). J'étais un peu perdu au départ, me demandant quel était le lien entre tous les morceaux, et puis tout se met en place sans que l'on s'en rende compte. L'histoire devient alors limpide.

Dans les trois histoires, on retrouve l'idée de dépendance amoureuse, de passion, d'attente, d'un regard, un frôlement qui peut tout changer. Tout est dans le non-dit, le ressenti.

Un très beau livre, à découvrir.

Pour le commander, c'est chez Arcane 17

Extrait : " Malgré les apparences, j'ai toujours pressenti la précarité de notre union. Nous bâtissons notre vie sur un fil invisible , enfilant chaque jour une perle. Et chaque jour, je m'étonnais que le fil soit toujours là, tendu entre notre rencontre et ce point invisible, vers lequel nous nous écoulions, irrémédiablement.

Ainsi, nous façonnions notre quotidien, idyllique, comme mes mains font surgir de l'argile ces personnages travaillés, aux poses esthétiques, dont on vante le naturel, la spontanéité. Tout est feint pourtant.

Notre vie avait cette saveur décalée, bercée par le rayonnement qui surgissait d'elle, à toute heure du jour, et par ces parts d'ombres, que peu de gens pouvaient détecter en elle.

Peut-être suis-je le seul à en avoir eu conscience, toutes ces années."