Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juin 2010

Le quai de Ouistreham, de Aubenas Florence

quai parution 02/2010, 269 p.

Difficile de parler de ce livre que j'ai trouvé à la fois intéressant et creux...

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que ce livre portait sur les immigrants clandestins de Ouistreham, et après avoir vu qu'il était dans les têtes de vente j'avais très envie de le lire pour connaître le point de vue de Florence Aubenas sur ce sujet. Mais je m'étais complètement fourvoyé, il ne s'agit absolument pas de ce sujet !

Florence Aubenas a décidé d'aller à Caen en se faisant passer pour une femme sans diplôme et sans expérience professionnelle pour tâter la réalité du marché de l'emploi. Elle va galérer pendant plusieurs mois, trouvant des heures de ménage à droite à gauche. Elle nous fait partager son quotidien et celui des hommes et femmes qui travaillent avec elle.

Livre intéressant parce qu'il nous fait toucher du doigt la précarité de ces personnes qui travaillent, multiplient les contrats et les heures pour ne gagner que 400 euros par mois. J'en ai un aperçu avec ma propre femme de ménage. Je passe par une société d'insertion, et quand je discute avec elle de sa vie, je suis assez atterrée par ses réveils à 5H00 pour faire le ménage avant l'ouverture des bureaux, ses couchers à 23h00 pour faire le ménage après la fermeture d'autres bureaux, et la galère entre les deux pour trouver quelques heures ... (je ne parle pas du mari analphabète et handicapé et de la fille en grande difficulté scolaire... c'est pire que Zola cette famille).

Intéressant aussi de voir l'absurdité des situations du Pôle Emploi. Avec une amie qui y travaille j'avais déjà eu vents de situations ubuesques.

Par contre, j'ai trouvé que ce livre manquait d'analyse et d'émotions. C'est une suite de faits, de descriptions de  lavage de toilettes, sols et bureaux. Sans doute pour nous montrer que le travail est une suite de gestes machinaux provoquant une fatigue physique et morale qui empêche toute réflexion. Mais j'ai regretté l'absence de ressenti sur les odeurs, le froid du petit matin, les fins de mois ingérables, 

C'est un livre qui se lit vite mais auquel il manque une grande part d'émotion.

Extrait : "Il faut dire des choses comme "je suis disponible à tout heure". Il faut avant tout montrer qu'on va se plier à un certain nombre de choses. De nos jours, pour refuser de travailler le dimanche, il faut déjà être embauché depuis longtemps. Ne vous y risquez pas. Même si vous ne savez pas faire ce qu'o, vous demande, dites que vous en êtes capables. Vous vous débrouillerez toujours. N'oubliez pas qu'il faut arriver propre sur soi à l'entretien, et surtout à l'heure. ce sont les deux choses dont se plaignent principalement les employeurs. Si vous arrivez à passer parmi les meilleurs, vous serez peut-être gardés en intérim. Il n'y a rien d'autre en ce moment."


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je reviens sur mon premier avis, car ma lecture se poursuit avec bien moins d'enthousiasme qu'au début. Si le sujet est toujours aussi intéressant, je trouve effectivement que le style s'essouffle beaucoup et m'essouflle aussi du coup. J'ai du mal à le finir... surtout quand je lis les autres billets qui me donnent envie et que je lorgne sur ma PAL ;-)
Répondre
G
@ Dasola : j'aurais bien aimé rencontrer l'auteure<br /> @ Géraldine n°2 : qu'il soit intéressant pour nous faire comprendre comment vivent des milliers de gens, je suis tout à fait d'accord. Par contre il ne m'a pas touchée<br /> @ Lucie : de la part d'une journaliste écrivant avec un style assez direct, on s'attendait peut-être à plus de profondeur dans l'analyse<br /> @ Turquoise : comme moi !<br /> @ Theoma : surement, mais ce que je reproche c'est aussi le manque de profondeur dans l'enquête
Répondre
T
Le manque d'émotion n'est-il pas voulu pour mettre en exergue l'enquête journalistique ?
Répondre
T
Moi aussi je l'ai trouvé bien creux ! En fait, je n'y ai rien appris que je ne sache déjà, et c'est surtout l'absence complète d'analyse qui m'a gênée. Si cela avait été un vrai roman, j'aurais trouvé le livre pas trop mal, car Florence Aubenas écrit plutôt bien...Mais pour un ouvrage qui se veut une enquête sérieuse, c'est cruellement vide, au final !J'étais bien contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque et de ne pas avoir perdu mes sous !
Répondre
L
j'ai aussi trouvé qu'il manquait quelque chose sans savoir dire quoi...
Répondre
G
Je suis en train de le lire, et il me touche beaucoup.<br /> Bien sûr que la descritpion est implacabble et objective. C'est ce qui fait sa force je trouve. C'est un travail de journaliste. Je le prends comme un témoignage précieux de ce que vivent nos concitoyens, que nous ne voyons pas toujours. C'est pour celà que malgré le style, il me semble tellement essentiel aussi de le découvrir, comme on ouvre une fenêtre sur le monde. Notre monde.
Répondre
D
Bonsoir Gambadou, ce livre est sur ma PAL depuis le dernier salon du livre de Paris (avec une dédicace de l'auteur). J'ai lu chez cuné les mêmes réserves que toi. Je verrai bien. Bonne soirée.
Répondre
G
@ La plume ; alors j'attends ton avis
Répondre
L
Il est dans ma PAL mais j'ai des lectures plus urgentes. J'ai hâte de le lire malgré ton avis mitigé. Découvrir comment la journaliste a perçu le monde de la précarité, de la recherche d'emploi...
Répondre
G
@ Agnès : tout a fait !
Répondre
A
Oui, il m'a un peu déçue aussi. Alors qu'il me semble qu'on nous présentait ça dans la presse comme un scoop il suffisait en fait de discuter avec sa femme de ménage (ou sa soeur, c'est selon)pour savoir que de telles situations existaient.
Répondre
G
@ Alex : dans ce cas là c'est dommage !<br /> @ sylire : je n'avais pas lu les commentaires (ce qui explique mon erreur sur le sujet !), mais au vu de sa place en tête des ventes, je m'attendais à un bon livre. En plus il avait des bonnes étoiles dans la magasine "lire". Voilà, je me suis fait encore avoir par la société de consommation !
Répondre
S
Je n'ai pas entendu beaucoup d'avis enthousiastes ce livre. Je ne le lirai pas.
Répondre
A
C'est ce que je craignait : pas vraiment d'analyses. A moins qu'ellle les ai réservé pour les interviews.
Répondre
G
@ Leiloona : oui, c'est un peu ça, et en même temps ça manque d'infos, c'est un trop une histoire perso<br /> @ Freude : oui
Répondre
F
C'est plus un témoigannge qu'un roman non ?
Répondre
L
Finalement un ton trop documentaire ?
Répondre
G
@ Clara : peut être trop journalistique<br /> @ Orchidée ; intéressant oui, ça peut contribuer à ouvrir les yeux aux personnes qui ne se rendent pas compte de cette vie en marge<br /> @ Gwenaelle : j'ai l'impression de surnager en ce moment !
Répondre
G
Tu as dû avoir des semaines vraiment surmenées pour ne pas avoir eu idée de ce qu'il contenait! ;-) Les critiques sont mitigées sur ce livre. Peut-être qu'un long article bien documenté aurait fait l'affaire?
Répondre
O
moi j'ai pris ce manque d'émotion comme une façon de rester dans la descritpion, de ne pas se mettre en avant par rapport à ses difficultés éventuelles (à elle), ...... <br /> je l'ai lu assez vite aussi, mais globalement j'ai trouvé ça intéressant
Répondre
C
c'est bien ce que je craignais...un manque d'émotion.
Répondre
Publicité