Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 juin 2010

Prodigieuses créatures, de Chevalier Tracy

prodigieuse parution 05/2010

Tracy Chevalier nous emporte sur la cote anglaise au début du XIXème siècle.

Elizabeth Philpot, la trentaine, venant de la petite bourgeoisie londonienne, vient s'installer dans la ville de Lyme avec ses deux soeurs. Elle va se prendre de passion pour la chasse aux fossiles qui sont nombreux sur la plage. C'est là qu'elle va rencontrer Mary Anning, une jeune fille issue d’un milieu modeste qui vit de la vente de fossiles. Elles vont s'aider dans leurs recherches et dans la résistance à une communauté scientifique misogyne.

Pour moi, il y a deux aspects intéressants dans ce livre. Tout d'abord le portrait de femmes du XIXème siècle, fortes têtes au caractère bien trempé, issus de milieux différents mais non considérées car nées femmes. Dans ce domaine du portrait, Tracy Chevalier est maître.

L'autre aspect est bien sûre la recherche de fossile et surtout l'avancée dans les recherches scientifiques et les questions religieuses après la découverte de squelettes d'animaux disparus. Pourquoi Dieu aurait crée des espèces pour les faire disparaître? Les premières espèces ont-elle plus de 6.000 ans ? C'est l'aspect que j'ai trouvé le plus intéressant, et c'est malheureusement le moins développé dans ce livre. J'ai regretté que l'aspect scientifique ne soit pas plus poussé.

Un livre agréable à lire, quelques longueurs sur les heures à rechercher des fossiles sur la plage, mais toujours intéressant de découvrir la vie d'une personne réelle romancée. Une lecture mi figue-mi raisin, même si j'aime ces romans historiques.

Extrait : "'Pourquoi est-ce que Dieu ferait des créatures qui n'existent plus ?"

Mr Buckland m'a dévisagée avec des grands yeux, et j'ai vu une lueur d'inquiétude.

"Vous n'êtes pas la seule à vous poser cette question, Mary. Beaucoup d'érudits en débattent. Cuvier lui-même croit qu'il existe une chose comme l'extinction de certains animaux, qui fait que les espèces concernées disparaissent complètement. Je n'en suis pas si convaincu, toutefois. Je ne vois pas pourquoi Dieu voudrait éliminer ce qu'Il a crée." Son visage s'est soudain éclairé, et l'inquiétude a quitté ses yeux. "D'après mon ami le révérant Conybeare, si les Ecritures nous disent que Dieu à crée la Terre et le Ciel, elles ne décrivent pas pour autant comment Il s'y est pris. Ce point est sujet à interprétation. Et c'est la raison pour laquelle je suis ici... Pour étudier cette prodigieuse créature, en trouver d'autres spécimens à observer, et, par une étude minutieuse, aboutir à une réponse. La géologie doit toujours être utilisée pour servir la religion, étudier les prodiges de la création divine et s'émerveiller du génie de Dieu"". 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vu que la recherche de fossiles est un travail long, j'ai trouvé que les longueurs du roman s'apparentaient au travail des personnages ;) Et le côté scientifique/religieux est effectivement passionnant. Par contre, de mon côté, "La jeune fille à la perle" m'a plu mais il est loin de faire partie de mes favoris ... d'ailleurs, je me demande s'il n'est pas en queue des romans de Chevalier que j'ai lus !
Répondre
E
Je me laisserai sûrement tentée si je le croise en chemin :-) J'avais beaucoup aimée "la jeune fille à la perle" et les fossiles m'intéressent !
Répondre
G
@ Ales : ce n'est pas un auteur pour toi alors<br /> @ sylire : moi aussi<br /> @ Turquoise ; c'est juste une surcouverture en papier, sinon, c'est sur fond bleu !<br /> @ Maijo : c'est vrai que la dame à la licorne est aussi un très bon livre<br /> @ yueyin : oui, je reste mitigée<br /> @ Lou : merci<br /> @ Canel : nous avons souvent des avis semblables ....
Répondre
C
Ah, enfin un avis mitigé, comme le mien !! ;-) Oui, un peu lent, et un peu trop de place aux sentiments d'Elizabeth, à mon goût. Et puis, comme tu dis, dommage que le contexte historique soit si peu développé car c'est ce qui me paraissait le plus intéressant !
Répondre
L
hop ! j'ai ajouté ton lien... :)
Répondre
Y
mi-figue, mi-raisin donc dommage :-)))
Répondre
M
J'avais aimé La jeune fille à la perle et La dame à la licorne, et puis moi aussi je m'en suis lassée. <br /> Pourtant, le sujet ne semble pas inintéressant.
Répondre
T
Cela ne me tente pas trop...Dommage, parce que je toruve la couverture très jolie.
Répondre
S
Je dois dire que tu me refroidis aussi. Je ne précipiterai donc pas dessus. J'avais adoré la jeune fille à la perle.
Répondre
A
Je n'avais pas accroché avec "la jeune fille à la perle", alors je passe ce titre.
Répondre
G
@ Antigone : pour celui là, oui, mais il y en a d'autres qui sont très bons (la jeune fille à la perle ou la dame à la licorne par ex)
Répondre
A
Une auteure que je vois un peu partout. Si tu dis mi-figue mi-raisin j'hésite.
Répondre
G
@ Gwenaelle : c'est un peu toujours la même chose, mais comme je les lis de manière assez espacée, ça va !<br /> @ Clara : la jeune fille à la perle est un très bon livre
Répondre
C
Une auteur que je dois découvrir d'ici peu...
Répondre
G
J'ai lu ses premiers livres mais me suis un peu lassée de son style... Des longueurs, comme tu dis.
Répondre
Publicité