Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 juillet 2010

Au bon roman, de Cossé Laurence

au_bon_roman parution 12/2008, 496 p, paru en poche

C'est un livre qui m'avait été chaudement recommandé et que j'avais hâte de lire... et je m'y suis engluée... J'y suis depuis plus de quinze jours et je viens de le finir en diagonale...

Pourtant l'idée est bonne : deux amoureux des livres décident d'ouvrir à Paris une librairie ou ne seront pas proposés les nouveautés de l'année et les best seller mais uniquement des "bons romans". Pour les sélectionner, ils mettent en place un comité de 8 auteurs qui proposent chacun 600 livres. Tout repose sur l'anonymat du comité et son indépendance. Peu de temps après l'ouverture, et avec le succès grandissant, des étranges attaques sont portées contre le comité et la librairie.

Je suis donc passé complètement à côté de ce livre. J'ai trouvé les descriptions longues et inutiles, les atermoiements de chacun ennuyeux. Je n'ai même pas eu envie de noter les livres proposés, c'est dire !

Clara est du même avis que moi, Lilly a été déçue, Cuné a eu un coup de foudre, Clarabel a beaucoup aimé ainsi qu'Amanda

Je vais de ce pas me plonger dans un nouveau roman, qui, je l'espère, sera un "bon" !

Extrait  ""Nous n'avons que faire des livres insignifiants, des livres creux, des livres faits pour plaire.

"Nous ne voilons pas de ces livres bâclés, écrits à la va-vite, allez, finissez-moifinissez-moi ça pour juillet, en septembre je vous le lance comme il faut et on en vend cent mille, c'est plié.

"Nous voulons des livres écrits pour nous qui doutons de tout, qui pleurons pour un rien, qui sursautons au moindre bruit derrière nous.

"Nous voulons des livres qui aient coûté beaucoup à leur auteur, des livres où se soient déposés ses années de travail, son mal au dos, ses pannes, son affolement quelquefois à l'idée de se perdre, son découragement, son courage, son angoisse, son opiniâtreté, le risque qu'il a pris de rater.

"Nous voulons des livres splendides qui nous plongent dans la splendeur du réel et qui nous y tiennent ; des livres qui nous prouvent que l'amour est à l'oeuvre dans le monde à côté du mal, tout contre, parfois indistinctement, et le sera toujours comme toujours la souffrance déchirera les coeurs. Nous voulons des romans bons."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Après avoir vu une interview de l'auteure à la télé, j'ai décidé de boycotter ce roman car je l'ai trouvée très imbue d'elle-même et très élitiste (comme son roman apparemment !)
Répondre
K
Je l'ai lu, je l'ai aimé mais n'empêche qu'on est interpellés par certaines affirmations... j'ai pris ça comme un roman comme un autre et toute façon, dès qu'on parle de livres, j'aime!!
Répondre
L
Oui, je crois que les avis sont assez contrastés...
Répondre
G
j'ai l'impression que finallement nous sommes assez nombreuses à avoir été déçue
Répondre
C
Grosse déception pour moi aussi...
Répondre
G
@ Sylire :mais les avis sont assez dissemblables<br /> @ Jules : il est en poche<br /> @ Katell : mais il y a eu des bons avis<br /> @ Liliba : oups, je suis vraiment passé à côté<br /> @ Alex : oui :)
Répondre
A
Tant pis pour ce roman qui ne devait pas être pour toi. Les avis sont contrastés.
Répondre
L
Oh j'ai adooooré ce livre ! Un de mes coups de coeur de l'année !
Répondre
K
Oups, il est dans ma PAL depuis pas mal de temps! Je comptais m'y mettre pendant ces longues vacances estivales, aïe, aïe.
Répondre
J
les avis sont mitigés... je ne sais toujours pas si je le lirai!
Répondre
S
Ton avis me fait réfléchir aussi je dois dire...
Répondre
G
@ Antigone : il démarre bien en tout cas<br /> @ Clara : tout a fait d'accord avec toi
Répondre
C
je n'ai pas adhéré à cette histoire qui donne une image élitiste de la lecture !
Répondre
A
Tu vois, c'est amusant, j'ai toujours eu une sorte de retrait vis à vis de ce livre, sans l'avoir lu, mais à force d'en entendre parler on se dit que l'on passe sans doute à côté de quelque chose... je l'emprunterai sans doute, pour voir, mais forcément ton billet me donne à réfléchir.<br /> Allez, j'espère pour toi que le prochain sera le bon !!
Répondre
Publicité