Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 août 2010

Intuitions, de Ward Rachel

parution 05-2010 - 330 p - traduit de l'anglais

C'est en jouant à la Lotoroulette sur le blog de Hilde que j' ai gagné ce livre. Pour une fois que j'ai de la chance, j'étais ravie. Merci Hilde.

Jem, une jeune fille de 15 ans, vit dans une famille d'accueil à Londres. Depuis sa naissance, elle a un secret lourd à porter : quand elle regarde quelqu'un les yeux, elle "voit" sa date de décès. Perturbée par cette voyance et par une enfance déchirée, elle vit une adolescence difficile en traînant dans les rues. C'est là qu'elle va devenir amie avec Spider, un grand noir gentil un peu paumé qui vit avec sa grand-mère. Témoins d'un attentat, ils ont peur d'être accusés et décident de fuir...

Demiderus ( mon fils de 14 ans), attiré par la couverture et par le résumé s' en est emparé et l'a lu en quelques jours pendant les vacances.  Voici son avis : "J'ai beaucoup apprécié ce livre car la capacité de voir la date de mort des gens est original. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et il y a du suspense. Un très bon livre à lire en vacances, j'ai hâte de lire la suite."

Forte de cet avis positif, me voici donc moi aussi plongée dans ce livre que j'ai fini en une journée. L'histoire est effectivement  intéressante bien qu'un peu cousu de fil blanc, mais ont s'attache très rapidement à ces deux ados en crise qui se sentent exclus de la société et ne voient aucune issu si ce n'est chômage, trafic, prison .... L'écriture est assez simple, ce qui m'a gêné au départ, mais cela correspond bien au langage d'une jeune fille paumée de 15 ans. C'est un livre très agréable à lire, fluide, pas compliqué ... de là à ma jeter sur le tome 2 !!!! mais je comprends que ça plaise à des jeunes de 12 à 15 ans.

Je recommande pour les ados.

Extrait : ".Je n'aimais pas me retrouver là, sous le pont avec Spider. On avait beau être à l'extérieur, je me sentais comme enfermée, coincée avec lui. Il prenait toute la place avec ses grands bras et ses grandes jambes, toujours à s'agiter, à faire du vent. Et puis il sentait trop mauvais. Je passai devant lui pour rejoindre le chemin de halage.

- Tu vas où? me cria-t-il.

Sa voix se répercuta en écho sur les parois de béton.

- Nulle part.

- Bon, dit-il en me rejoignant. Raconte.

Tout de suite, il s'approcha trop, m'effleurant l'épaule. La tête basse sous ma capuche, je poursuivais mon chemin sur le long d'un étroit sentier de graviers et d'ordures qui se dérobaient sous mes semelles. Il marchait en sautillant à côté de moi. On devait avoir l'air idiots, moi trop petite pour mes quinze ans, lui remuant comme une girafe noire en fuite. Il voulait bavarder, mais je ne répondais pas, dans l'espoir qu'il en aurait marre et laisserait tomber. Pas de chance. Il lui en fallait plus pour qu'il se vexe et s'en aille. Et encore.

- Alors comme ça tu es nouvelle par ici ? Tu t'es fait virer de ton ancienne école ? Tu es une rebelle ?

Virée de l'école, de "chez moi" et de partout, comme toujours. Les gens ne comprennent pas que j'ai besoin d'air. Ils ne pensent qu'à me dire ce que je dois ou ne dois pas faire, comme s'il suffisait de suivre le règlement, de se plier au train-train, de se laver les mains et de se tenir tranquille pour que tout aille bien. Ils ne pigent rien."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le hasard fait bien les choses. Je suis contente que ce livre ait trouvé ses lecteurs! Bon, je sens bien que pour le tome 2, c'est Demiderus qui s'y colle (peut-être)! ;-)
Répondre
A
Un bon livre pour ado, chic. Mais si il y a une suite, bof !
Répondre
G
@ Joelle : c'est bon de se sentir jeune ...
Répondre
J
Ben alors, je dois encore être une ado car je pense lire le second tome :) L'écriture simple ne m'a pas gênée car elle collait à l'histoire et à la narratrice. Et puis, avec l'été, je trouve que cela fait du bien de dévorer des livres qui se lisent facilement ;)
Répondre
Publicité