Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 août 2010

L'autre moitié du soleil, de Adichie Chimamanda Ngozi

(soleiltraduit de l'anglais- Nigerian)

Je continue ma tournée des livres recommandés sur vos blogs et qui me font découvrir l'histoire d'un pays. Cette fois ci, il s'agit du Nigeria lors de la guerre d'indépendance du BIafra (1967-1970).

Le Nigeria a obtenu son indépendance en 1960, après une colonisation britannique. C'est un pays fragile, rongé par la corruption et ou se disputent trois ethnies.

Olanna et Kainene sont deux soeurs jumelles issues de l'ethnie Ibo et de la haute société Nigerianne. Après des études à Londres, Kainene décide de reprende l'entreprise de ciment de son père, pendant que Olanna suit son "amant révolutionnaire", un intellectuel nigerian. Celui ci réunit tous les soirs des collègues qui, comme lui, rêvent d'un Nigeria libre de l'emprise des blancs.

Un coup d'état met les Ibos à la tête du pays, mais six mois plus tard, ce sont les Haoussas qui réussissent un autre coup d'état, et massacre la population Ibos dans le nord du Nigeria. Les Ibos, principalement situé dans le sud du pays, décide de créer le Biafra en se proclamant indépendant du Nigeria. Va suivre des années de guerre et de famine ou Kainene et Olanna vont apprendre la misère, la souffrance et la tourmente.

Un livre très bien écrit à plusieurs voix. Chacun va nous faire vivre de l'intérieur ce conflit. On suit aussi l'écart très important qui existe entre les personnalités du Nigeria et le petit peuple, la rancoeur contre les "blancs", les guerres tribales...  C'est une sorte de saga qui permet de mieux comprendre l'histoire de ce conflit..

A lire

Extrait : " Il servait le porridge de Baby quand le vice-président fit une brève déclaration à la radio, d"une voix réservée, comme s'il était épuisé par l'effort de dire : "le gouvernement remet le pouvoir à l'armée."

Il y eut d'autres déclarations plus tard - le Premier ministre était porté disparu, le Nigeria avait maintenant un gouvernement militaire fédéral, les Premiers ministres des régions Ouest et Nord étaient portés disparus - mais Ugwu ne savait pas avec certitude qui parlait ni sur quelle station il parlait, car Master assis à côté de la radio, ne cessait de tourner le bouton, d'arrêter pour écouter, de tourner encore. Il avait retiré ses lunettes et paraissait plus vulnérable ainsi, les yeux profondément enfoncés dans son visage. IL ne remit ses lunettes qu'à l'arrivée des invités. ILs furent plus nombreux ce jour-là que d'habitude, et Ugwu apporta des chaises de la salle à manger pour qu'ils puissent tous s'asseoir au salon. Leurs voix étaient pressantes et fiévreuses, chaque personne attendant à peine que l'autre ait fini pour prendre la parole.

"C'est la fin de la corruption ! C'est ce qu'il nous fallait depuis la grève générale", dit un des invités. Ugwu ne se souvenait pas de son nom, mais il avait tendance à dévorer les chin-chin à peine servis, aussi Ugwu en était-il venu à placer le plateau le plus loin de lui possible. L'homme avait de grandes mains ; quelques poignées généreuses et tout le plateau était perdu.

"Ces commandants sont de véritables héros ! "dit Okeoma, et il leva les bras.

Il y avait de l'excitation dans leurs voix, même quand ils parlaient des personnes qui avaient été tuées."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je note ce titre, pour mieux connaître l'histoire de ce pays...
Répondre
A
Un excellent souvenir de lecture !! De beaux portraits de femmes et oui, c'est une saga assez prenante et riche...;o)
Répondre
G
@ alex : moi je connaissais très mal ce pan de l'histoire<br /> @ aifelle : ouf !!!!!
Répondre
A
Je l'ai déjà noté ; vu sur d'autres blogs. Ouf, je n'ajoute rien.
Répondre
A
Je connasi peu l'histoire de ce pays et de cette malheureuse guerre. Je le note.
Répondre
G
@ Clara : tant qu'il est noté ...<br /> @ Valérie : les portraits sont très bien amenés effectivement
Répondre
V
J'ai surtout aimé les deux portraits de femme.
Répondre
C
Je le note mais pour plus tard...
Répondre
Publicité