Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 septembre 2010

Ouragan, de Gaudé Laurent

ouragan

Premier livre de la rentrée littéraire que je lis, et c'est une très bonne pioche.

A la nouvelle Orléans, on attend l'arrivée prochaine d'un ouragan. Évacuation de ceux qui ont des moyens de locomotion, attente anxieuse de ceux qui reste. L'ouragan dévaste la ville, apportant son lot de chaos et d'inondations, libérant les alligators des marais. Plusieurs personnages, cabossés de la vie, vont alors se croiser, se retrouver, s'aimer, se pleurer ou se tuer, au gré de la montée des eaux ou de la décrue.

Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'écriture magistrale. Il peut y avoir plusieurs personnes qui parlent dans une même phrase sans que l'on soit perdu. On est envoûté, emporté par l'ouragan.

C'est un livre fort et puissant avec une construction originale.

Midola, Stéphie ont  elle aussi beaucoup aimé.

Extrait : "Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j’ai ouvert la fenêtre ce matin, à l’heure où les autres dorment encore, j’ai humé l’air et j’ai dit : “Ça sent la chienne.” Dieu sait que j’en  ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j’ai dit, elle dépasse toutes les autres, c’est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d’eau à l’approche du train. C’était bien avant qu’ils n’en parlent à la télévision, bien avant que les culs blancs ne s’agitent et ne nous disent à nous, vieilles négresses fatiguées, comment nous devions agir. Alors j’ai fait une vilaine moue avec ma bouche fripée de ne plus avoir embrassé personne depuis longtemps, j’ai regretté que Marley m’ait laissée veuve sans quoi je lui aurais dit de nous servir deux verres de liqueur – tout matin que nous soyons – pour profiter de nos derniers instants avant qu’elle ne soit sur nous. J’ai pensé à mes enfants morts avant moi et je me suis demandé, comme mille fois auparavant, pourquoi le Seigneur ne se lassait pas de me voir traîner ainsi ma carcasse d’un matin à l’autre. J’ai fermé les deux derniers boutons de ma robe et j’ai commencé ma journée, semblable à toutes les autres. Je suis descendue de ma chambre avec lenteur parce que mes foutues jambes sont aussi raides que du vieux bois, je suis sortie sur le perron et j’ai marché jusqu’à l’arrêt du bus. Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, je prends le bus tous les matins et il faudrait une fièvre des marais, une de celles qui vous tordent le ventre et vous font suer jusque dans les plis des fesses, pour m’empêcher de le faire."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis toujours passée à côté de cet auteur dont on entend pourtant beaucoup parler. Un jour peut-être...
Répondre
M
Ce livre est dans ma pal. En lisant les billets de tous ceux qui les ont lus, j'ai l'impression que je vais me régaler avec cette lecture !
Répondre
G
@ Araucaria : merci, je suis touchée<br /> @ Nico : d'accord pour le personnage du réverand qui n'a pas tout a fait sa place, mais je suis rentré totalement dans ce livre.<br /> @ Géraldine : vu aussi à la grande libriaire, et il vient à Rennes dans une semaine, j'ai pris mes places.
Répondre
G
J'ai vu l'auteur hier soir à la Grande Librairie, je suis bien tentée. Je vais passer vite fait à la bib voir s'il est dispo avant de retourner à ma clinique. J'ai eu une petite perm cet aprem !
Répondre
N
Une déception de mon point de vue. Trop de personnages pour un roman aussi court (on ne s'y attache pas, au final), trop de changement de paragraphes toutes les dix lignes, trop d'intrigues qui éclipsent le sujet de l'ouragan... Trop de situations pas crédibles: le révérend devenu fou qui kidnappe l'enfant, ou encore le retour de Keanu après six ans d'absence qui brave la tornade pour retrouver sa belle. Mouais. Si c'est ça le chef d'oeuvre de la rentrée littéraire, je n'imagine pas comment sont les 700 autres romans...
Répondre
A
Bonjour,<br /> De passage chez vous en fouinant sur les blogs littéraires. Le votre me donne entière satisfaction, je vous ai mis en lien chez moi. Ce livre de Gaudé je le lirai certainement lorsqu'il sera édité en poche. J'ai encore dans ma PAL "Eldorado" et "La mort du roi Tsongor" achetés dès que j'ai eu terminé la lecture de "Le soleil des Scorta", livre rare, petit bijou de la littérature, d'une écriture parfaitement maîtrisée et ayant amplement mérité son Prix Goncourt. Un grand coup de coeur pour ce superbe roman et pour cet écrivain. Donc attirance pour ses autres oeuvres.<br /> Grand merci pour votre beau billet et votre blog en général.
Répondre
G
@ Midola : c'était bien mérité<br /> @ Sylire : je pense qu'il te plaira
Répondre
S
Je n'entends que du bien de ce livre et comme j'aime Laurent Gaudé, c'est certain, je le lirai !
Répondre
M
Dommage qu'il ait déjà eu le Goncourt ;-) Merci pour le lien !
Répondre
G
@ Alex : j'aime au contraire cette écriture qui me transporte
Répondre
A
Je n'apprécie pas particulièrement l'écriture de cet auteur, même si ce livre a l'air très bien.
Répondre
G
@ Valérie : premier commentaire plutôt négatif sur ce livre. Qu'est ce que tu n'as pas aimé ?
Répondre
V
Je crois que je vais tirer un trait sur Gaudé. Je n'avais pas aimé Le Soleil des Scorta et celui-ci ne m'emballe pas non plus. Mais bon, il me reste 80 pages à lire.
Répondre
G
@ Bellesahi : je viens de voir qu'il passe à Rennes à la fin du mois, chouette !
Répondre
B
Hé hé encore un que j'ai acheté ! En même temps Gaudé en bibli est un incontournable !
Répondre
G
@ Stephie : je crois que les commentaires sont assez unanimement positif
Répondre
S
Je l'ai beaucoup aimé moi ausssi
Répondre
G
@ Jules : pour l'instant, je n'ai jamais été déçu par cet auteur, j'ai "adoré" tous ses livres<br /> @ Aifelle : ah oui, il faut te forcer, c'est vraiment un auteur magistral.<br /> @ Clara : impressionnant n'est ce pas<br /> @ Joelle : une nouveauté dispo ? ouch, tu n'ai pas prête de le lire !
Répondre
J
Je le vois partout et je n'étais pas attirée au départ ... mais à présent, vu le thème et les bons échos, je me demande si je ne devrais pas l'emprunter à la biblio ... enfin, le jour où il sera dispo ;)
Répondre
C
L'écriture comme tu dis y est magistrale!!!
Répondre
A
Je ne suis pas attirée par l'auteur, va savoir pourquoi. Je ne force pas, un jour peut-être ..
Répondre
J
Les avis sont assez positifs sur ce livre! Il est noté, j'attends mon tour à la biblio et j'ai acheté Eldorado du même auteur hier! :)
Répondre
Publicité