Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 septembre 2010

Le journal d'un remplaçant, de VIdberg Martin

instit

Voilà un petit paquet reçu dans ma boite aux lettres et qui m'a fait passer une rentrée en sourire. Quoi de plus dans l'air du temps que ce titre : "les instits n'aiment pas l'école", quand je fais ma première rentrée en temps que professeur (en collège) !

Ce que j'ai aimé dans cette BD, c'est qu'on sent le vécu, Martin Vidberg étant lui même professeur des écoles.

Pourtant, au départ, j'étais un peu circonspecte devant le dessin, l'instituteur et les enfants étant représentés grossièrement sous forme de "patate". Mais c'est tellement plein d'humour et de tendresse qu'on se laisse emporter par ce professeur qui ne veut pas aller à l'école.

3

Pour le deuxième titre du paquet "le journal d'un remplaçant', j'ai été touchée par le côté humain et par la finesse des émotions.

Sans poste fixe, l'instituteur est envoyé dans un institut de redressement pour enfants en difficulté. Avec humour et tendresse il va raconter une année difficile devant des enfants sans repère, qui ont connu des grandes violences. Une année ou il va devoir inventer au jour le jour, trouver des moyens pour faire avancer ces enfants, sans se laisser pour autant "bouffer" par la situation.

Très touchant.

J'ai moins accroché à la troisième BD "blog". J'ai pourtant bien riblog au départ devant la joie du premier commentaire, les statistiques, le "rien à dire"... mais j'ai trouvé ça un peu redondant et j'ai lu la fin en diagonale.

Une bien belle découverte que cet auteur qui a su m'émouvoir avec humour. Bravo et un grand merci à Canel pour le prêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Choupynette : ça a été une belle découverte
Répondre
C
je le suis sur son blog sur Le Monde... beaucoup d'humour.
Répondre
G
@ Alex : que mes élèves adorent !
Répondre
A
Au moins, ça change de la BD : les profs.
Répondre
G
@ Canel : dis moi à qui je dois les envoyer<br /> @ Sylire : oui, c'est ça qui est intéressant
Répondre
S
Très bien cette double casquette !
Répondre
C
Contente que ça t'ait plu. Martin Vidberg a le don d'amuser, d'attendrir, d'émouvoir tour à tour.<br /> Mon préféré est "Le journal d'un remplaçant", parfois très émouvant, oui.<br /> "Les instits n'aiment pas l'école" a bcp plu aussi à ma fille de 9 ans, contente d'apprendre que les adultes allaient aussi parfois à reculons en classe !! ;-)<br /> "Le blog" m'a amusée, malgré qqs longueurs, en effet.
Répondre
G
@ Faelys : ah tiens, bonne idée, je vais aller sur son blog<br /> @ Sylire : bah oui, je suis professeur documentaliste, j'ai passé un CAPES, comme tous les profs, et je donne des cours sur la recherche d'information, la fiabilité d'internet, les médias...<br /> @ Turquoise : Elle a bien commencé...
Répondre
T
"Le blog" m'avait bien amusée, alors je note volontiers "Le journal d'un remplaçant" (l'autre titre ne me tente pas...) !<br /> Et je te félicite pour ta première rentrée ! ;)) J'espère que ton année scolaire sera bonne !
Répondre
S
Professeur en collège. De quoi ? Je croyais que tu étais documentaliste !
Répondre
F
je suis son blog dynamique et rafraichissant depuis longtemps déjà, j'utilise de temps en temps ses dessins avec les zélèves (il nous répond très gentiment quand on lui écrit pour l'autorisation), et je conseille svt ses planches à des collègues ou amis, je suis contente de voir que tu es conquise également...
Répondre
G
@ Gwenaelle : une belle découverte<br /> @ Joelle : et non, il est bien arrivé, et dès que j'ai l'adresse du suivant, il repartira...
Répondre
J
On oublie que ce sont des patates ;) J'ai particulièrement aimé Le journal d'un remplaçant et tu as raison pour l'effet redondant dans l'album sur le blog. Je suis contente de savoir que le colis de Canel continue son petit bonhomme de chemin ... je n'avais pas eu de mail de bonne réception de la destinataire (et je ne voyais pas de billets dessus sur son blog !) alors j'avais peur qu'il se soit perdu !!!
Répondre
G
Oui, des recueils très réussis et qu'on lit avec grand plaisir!
Répondre
Publicité