Voilà un petit paquet reçu dans ma boite aux lettres et qui m'a fait passer une rentrée en sourire. Quoi de plus dans l'air du temps que ce titre : "les instits n'aiment pas l'école", quand je fais ma première rentrée en temps que professeur (en collège) !
Ce que j'ai aimé dans cette BD, c'est qu'on sent le vécu, Martin Vidberg étant lui même professeur des écoles.
Pourtant, au départ, j'étais un peu circonspecte devant le dessin, l'instituteur et les enfants étant représentés grossièrement sous forme de "patate". Mais c'est tellement plein d'humour et de tendresse qu'on se laisse emporter par ce professeur qui ne veut pas aller à l'école.
Pour le deuxième titre du paquet "le journal d'un remplaçant', j'ai été touchée par le côté humain et par la finesse des émotions.
Sans poste fixe, l'instituteur est envoyé dans un institut de redressement pour enfants en difficulté. Avec humour et tendresse il va raconter une année difficile devant des enfants sans repère, qui ont connu des grandes violences. Une année ou il va devoir inventer au jour le jour, trouver des moyens pour faire avancer ces enfants, sans se laisser pour autant "bouffer" par la situation.
Très touchant.
J'ai moins accroché à la troisième BD "blog". J'ai pourtant bien ri au départ devant la joie du premier commentaire, les statistiques, le "rien à dire"... mais j'ai trouvé ça un peu redondant et j'ai lu la fin en diagonale.
Une bien belle découverte que cet auteur qui a su m'émouvoir avec humour. Bravo et un grand merci à Canel pour le prêt.