Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 septembre 2010

Cinq matins de trop, de Cook Kenneth

cinq

John Grant est un jeune instituteur nommé dans une région perdue et aride de l’Ouest Australien. Six semaines de vacances se présentent enfin devant lui, avec un bon chèque et un retour vers la civilisation et la mer : Sydney. Pour prendre l’avion, il lui faut passer une nuit dans la bourgade de Bundanyabba. C’est là que tout va déraper.

Un livre violent sur la déchéance brutale d’un homme à la suite d’une série de rencontres négatives. C’est fort et écœurant, trop pour moi. J’ai du mal à voir l’intérêt d’un livre si sombre, si ce n’est la justesse de l’écriture.

Extrait : " Grant regarda par la vitre arrière tandis que les autres sortaient. Un fagot gris se débattait lourdement dans la poussière, derrière la voiture.

Suivant les autres jusqu’à cet amas de chair brisée, Grant vit Dick sortir un couteau à longue lame d’un étui qu’il portait sur le côté, s’agenouiller et trancher la gorge de l’animal. Il mourut alors.

  • Ça vaut pas le coup de le découper, dit Dick.

Le kangourou complètement étripé, avait trainé ses entrailles sur une dizaine de mètres. Son corps était tellement fracassé que des os blancs et luisants lui sortaient de la peau tous les quelques centimètres.

Joe et Dick allèrent inspecter les dégâts causés à la voiture, mais Tydon, resté en arrière, sortit son propre couteau et châtra adroitement la carcasse.

Grant observa l’incident sans réagir. Joe dit :

- Doc les mange. Il dit que c’est c’qui y a de meilleur dans le ‘roo. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bof, bof, pas tentée non plus.
Répondre
G
@ Michel : j'aime les livres durs, mais pas les glauques ...<br /> @ Marie : je comprends<br /> @ Karine : je ne suis pas sûre de réessayer<br /> @ Violette : deux livres durs à la suite, impossible !<br /> @ Antigone : je pense effectivement que ce n'est pas ton style
Répondre
A
Pas pour moi, j'en suis certaine. J'avais déjà essayé, du même auteur je crois, des nouvelles animales avec "koala" dans le titre (je suis floue là je m'en rends compte...) et je n'avais pas aimé.
Répondre
V
brrrrrrr je viens de donner dans l'horreur, je passe mon tour!
Répondre
K
Il y a d'autres titres de l'auteur qui m'intéressent davantage, je crois.
Répondre
M
Voilà le style de livre que j'évite à tout prix...
Répondre
M
C'est la nature humaine qui est parfois glauque, et cela fait du bien de lire ces excès
Répondre
M
C'est la nature humaine qui est parfois glauque, et cela fait du bien de lire ces excès
Répondre
G
@ Aifelle : je ne suis pas très enthousisaste pour le recommander<br /> @ Joelle : il y en a tellement à lire...<br /> @ Sylire : je n'ai pas réussi à trouver le contre poids et à rentrer dans ce livre
Répondre
S
C'est un livre très particulier, je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Je le trouve particulièrement bien écrit, et la descente aux enfers de ce jeune homme fascinante. C'est glauque, c'est vrai mais l'humour fait le contre-poids.
Répondre
J
Flûte, j'ai oublié de regarder s'il était dispo à la biblio ... ce sera donc pour la prochaine fois ... si j'y pense ;)
Répondre
A
Bon, je passe alors ..
Répondre
Publicité