Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 septembre 2010

La joueuse d'échecs, de Henrichs Bertina

echec parution 06/2005

Eleni vit sur l'île de Naxos, en Grèce. Femme de ménage dans un hôtel, elle vivote entre son emploi et sa famille. Sa vie va basculer après avoir vu un échiquier dans une des chambres. Elle va se mettre à jouer avec son ancien instituteur s'attirant les foudres de son mari et des îliens, mais elle va  ainsi gagner en émancipation et en liberté.

C'est une histoire  pleine de charme qui m'avait été recommandé par une amie, mais j'ai été déçue par le style que j'ai trouvé plat. Du coup, je ne suis pas rentré dans le livre, j'ai eu du mal à sentir de l'empathie pour les personnages.

Une déception...

Saxaoul a aimé l'histoire mais regrette qu'elle ne soit pas plus fouillée.

Extrait : "Femme de chambre, Eleni l'était devenue comme d'autres deviennent serveuses ou caissières. Fille de paysans pauvres de la région montagneuse d'Halki, elle avait quitté l'école à quinze ans et avait pris le premier emploi en ville qui s'était offert à elle. Ce fut par hasard celui de femme de chambre. Trois ans après , elle avait épousé Panis, de cinq ans cette aîné, qui travaillait au garage de son père à la sortie de la ville. Ce mariage avait été son heure de gloire. Toutes les filles de Naxos lui avaient envié ce garçon aux cheveux drus et au regard profond. Ils eurent deux enfants, Dimitria et Yannis. Même après leur naissance, Eleni avait continué à exercer son métier, car elle aimait ce travail qui lui permettait de rêvasser et d'entrer en contact avec le monde extérieur en son absence."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Sylire : j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette actrice, et pourtant j'ai beaucoup aimé un film qui se passait dans le sud, avec Jacques Dutronc, et j'ai aussi été touchée par le film réalisée sur sa soeur... je suis peut-être en train de changer d'avis ...
Répondre
S
An bon ? Nous avons des points communs mais pas celui-là. Au contraire, je l'apprécie beaucoup, en tant que femme et en tant qu'actrice.
Répondre
L
Moi,j'avais aimé l'histoire (roman lu il y a 3 ou 4 ans) je ne me rappelle plus de style.Mais je n'avais pas été déçue. Et également avis plutôt positif sur le film "la joueuse"....
Répondre
G
@ Joelle : chapeau de t'en souvenir!<br /> @ Sylire : ah oui, mais je n'aime pas cette actrice !<br /> @ Aifelle : bon, je vais peut être le voir alors a force d'entendre des avis positifs sur le film...
Répondre
A
Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai bien aimé le film, bien joué, dans des décors superbes.
Répondre
S
J'ai préféré le film, vraiment très bon. Sandrine bonnaire joue Eleni. Le film a été tourné en Corse. Les images sont magnifiques.
Répondre
J
Je l'ai lu il y a deux ou trois ans dans le cadre du prix CEZAM dont il avait obtenu le premier prix d'ailleurs ! Mais je n'avais pas trop accroché : comme toi, je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages et je me suis plutôt ennuyée dans l'ensemble !
Répondre
G
@ Clara : bah oui, c'est l'avantage de pouvoir donner son avis<br /> @ Saxaoul : je ne savais même pas qu'il était sorti en film...
Répondre
S
Du coup, tu ne dois pas avoir envie de regarder le film... Il paraît qu'il est pas mal.
Répondre
C
au moins c'est clair et net !
Répondre
Publicité