Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 septembre 2010

Rencontre avec Laurent Gaudé

gaudeHier soir, il y avait une rencontre organisée à Rennes avec Laurent Gaudé. Comme je suis fan de cet écrivain, je n'allais pas manquer ça !

Il était toutlaurent_gaude_ouragan_m gentil et impressionné face à la salle pleine. Les deux premiers rangs étaient occupés par une classe de lycéens qui vont étudier Eldorado. La journaliste a souligné qu'il était apprécié par ce public, le Goncourt des Lycéens lui ayant été remis pour "la mort du roi TsongorTsongor", avant qu'il reçoive, l'année suivante, le Goncourt pour "le soleil des Scorta".

.

Voici ce que j'ai pu noter :
" Ouragan, c'est clairement et assez précisément né de Katrina qui a frappé la Nouvelle Orléans en 2005. Le nom n'est pas cité dans le livre parce que ça reste un roman, mais je me suis calé sur les documents et les photos que j'ai conservé. Des images de détresse, de grand dénuement alors qu'on est dans un pays qui est une grande puissance mondiale. Ça m'a frappé. Quand je retrouvais les photos, l'émotion était intacte et me donnait envie de faire parler les personnages. Il y a deux tragédies dans Katrina : la première est lié à l'évènement lui-même, la destruction, et la deuxième est d'ordre politique : dans cette ville, les noirs et la pauvres ont été oubliés. Katrina a fonctionné comme un révélateur de l'état social et racial du pays.

Le roman est né de la réalité. J'ai travaillé en deux mouvements. Le premier est un travail de récolte de documents pour commencer à construire mon livre. Quand les personnages commencent à se dessiner, c'est eux qui priment. C'est le deuxième mouvement. J'arrête les recherches sur ce qui s'est passé et c'est les personnages qui prennent le relais.

ouraganLa vieille Joséphine : C'est la mémoire de la Nouvelle Orléans. C'est un personnage de lutte et de combat. Elle est forte d'avoir gagné. Elle est née d'une photo d'un Paris Match de l'époque ou on voyait une vieille femme noire accablée et faible qui avait mis sur ses épaules le drapeau américain. Ce qui m'a frappé c'est le lien entre la faiblesse de la vieillesse et la lutte.

Couple : J'avais envie de parler d'une histoire d'amour. Les deux sont dans un passage difficile, et même si c'est une épreuve, l'ouragan va les relever.

Groupe de prisonniers : C'est véridique, je l'avais trouvé dans la presse. Les chiens et les gardiens ont été évacués mais les prisonniers ont été "oubliés". C'était la contraction de tout le thème qui m'intéressait : l'oubli des pauvres. Et c'était aussi intéressant de voir l'état paradoxal du prisonnier qui est libre dans une ville ou la liberté ne sert à rien.

Le révérend :L'ouragan fonctionne pour chacun comme une révélation. Pour le révérend, c'est la folie qui va remonter. Les autres ce recentrent pendant que l'ouragan avance, alors que lui se perd en participant à l'accablement.

Tous les personnages tournent autour de la notion de fidélité : ce qu'il reste quand tout s'écroule. Et le révérend perd pieds parce qu'il n'a pas de point de fidélité."

Lecture d'un passage sur la plateforme pétrolière

Style : "Joséphine parle en "je" parce que j'avais envie d'entendre sa voix. Pour le couple, la troisième personne du singulier s'est imposée parce qu'ils sont dans la fatigue de l'existence, il sont donc mutiques, dans le silence.

J'ai énormément travaillé sur la structure du livre. Cela m'a demandé beaucoup de travail. Quand est ce que je coupe un personnage pour aller vers un autre, pour qui, pour combien de temps. Savoir comment le livre avance de personnage en personnage a beaucoup bougé.

Les fragments du livre avance pour suivre les 5 personnes, mais j'ai envie de le traiter de manière chorale, car il vive un socle commun très fort. C'est pour cela que deux fois dans le livre plusieurs personnages parlent dans la même phrase."

Lecture d'un passage sur Joséphine

Questions du public : "on retrouve dans vos livres des mythes fondateurs : Eldorado, déluge, enfer . Pourquoi ?"

"Je ne sais pas vraiment. Il y a en fait deux raisons à ce fil conducteur. Une raison littéraire : j'aime le thème du théâtre et de la tragédie. Et une raison humaine : on fait tous l'expérience de la perte, du passage du bonheur au malheur. C'est des questions d'intérêts d'hommes."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ohhhh, trop d'bol !!!! C'est vraiment un de mes auteurs fétiches, j'adore ses livres et le dernier, Ouragan, est une pure merveille...
Répondre
S
Quelle chance ! Voilà une rencontre que je t'envie un peu, rires ;-)
Répondre
A
Je copie sur Clara et Sylire: comme toi j'aime vraiment son écriture.<br /> J'aime bien la dernière citation de lui que tu retranscrit. Questions d'intérêts d'hommes: tout à fait ainsi que je ressens ses histoires.
Répondre
A
Très sympa ton compte-rendu, cet auteur est vraiment intéressant à rencontrer...<br /> Pour son livre précédent, j'avais assisté à l'émission de La Grande Librairie où il était invité.
Répondre
G
@ Géraldine : je suis arrivée juste à l'heure est ne suis pas restée pour la séance de dédicaces : trop de monde!<br /> @ Bellesahi : pas le meilleur pour moi, mais quelle écriture !<br /> @ Antigone : je pense que c'est une écriture qui te plaira.<br /> @ Alex : tiens donc? je n'ai pas eu ce problème
Répondre
A
Un auteur dont je ne suis pas fan, je n'arrive pas à rentrer dans ses romans et ses ambiances.
Répondre
A
Oh j'adore ces rencontres !! ... mais où je vais personne ne note alors je n'ose pas trop sortir mon carnet et ma mémoire n'est pas si fidèle que quelques notes drôlement bien prises, bravo à toi !!<br /> Je n'ai pas encore lu cet auteur, alors que je vois ce titre fleurir partout sur les blogs !
Répondre
B
Il faut que je lise son dernier livre.
Répondre
G
A propos de son charme... J'ai pris une photo de lui lors des dédicaces et franchement, il a de gros airs de Georges (clooney of course !)
Répondre
G
O ben dis donc, j'ai pris les mêmes notes ! Plus besoin de les mettre en ordre, Gambadou l'a fait pour moi !!! Dommage que l'on ne se soit pas vu, car oui, j'y étais, avec mon bic et mon cahier !
Répondre
G
@ Midola : je ne travaille pas le mercredi ! Mais l'horaire de 18h30 n'est vraiment pas pratique pour ceux qui travaillent ou les mères de famille qui doivent gérer les enfants....<br /> @ Lenamae : Et si vous trouvez la mort du roi Tsongor ...
Répondre
L
Quelle chance !!!<br /> J'ai beaucoup aimé "le soleil des Scorta", "Elodorado", et "La porte des enfers" et "Ouragan" m'attend sur ma table de chevet.<br /> Merci pour le compte rendu.
Répondre
M
Merci pour le compte rendu de cette rencontre que j'ai loupé à cause de lecteurs vraiment pas pressés de quitter la médiathèque où je travaille...
Répondre
G
@ Clara et Sylire : et en plus il a du charme....<br /> @ Constance : il faut absolument que tu le découvres, avec la mort du roi Tsongor, Eldorado ou la porte des enfers : que des supers livres
Répondre
S
Je copie sur Clara...
Répondre
C
un auteur que je n'ai pas lu mais que j'ai bien envie de lire, encore plus avec ton compte-rendu de cette rencontre qui avait l'air totalement passionnante et enrichissante. merci de la partager avec nous sur ton blog :)
Répondre
C
Un auteur que j'aimerai rencontrer... veinarde !
Répondre
Publicité