Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 novembre 2010

L’homme qui m’a donné la vie, de Bart VIrginia

 

babelioparution 09/2010

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

De nos jours, à Sète. Valérie Laurent a trente deux ans. Elle a peu de contact avec son père qui vit de façon marginale depuis le mouvement hippie des années 70. Elle cherche à reprendre contact avec lui mais a du mal, lors de ce premier contact, a accepter la vie qu’il mène et la façon dont il se comporte. Petit à petit, en revenant sur sa vie et sur ses choix, elle va à le comprendre, notamment en lisant le livre de Jacques Kerouac " sur la route ".

L’histoire d’une réconciliation, non seulement entre une fille et son père, mais aussi entre une femme et sa vie. Car cette jeune femme, qui n’a quasiment jamais vécu avec son père et qui ne l’a vu que sur des courtes périodes entrecoupées par de longues années " d’oublis ", a du mal à se construire. Elle a pourtant connu une enfance heureuse avec un beau-père qui l’a élevé comme sa fille. Mais cette stabilité n’a pas suffit pour lui faire oublier ce père "ce corps étranger qui est comme une écharde à jamais fichée sous ma peau".

L’auteur revient souvent en arrière, utilisant dans un même paragraphe le passé composé et le présent, ce qui est parfois déstabilisant, mais ce qui permet de bien comprendre le lien qui existe entre la rupture du passé et le mal- être du présent. Belle écriture.

Un bon premier livre très intimiste., Un "presque" coup de coeur.

Extrait : "Je m’abandonne à l’attirance que m’inspire ce père dont l’absence à façonné ma vie. J’avais treize ou quatorze ans, lorsque ma mère, pour justifier son départ, m’avait expliqué que c’était une hippie. C’était même écrit noir sur blanc en bas de l’acte de divorce qu’elle me montra un jour que je lui posais des questions : " Mode de vie hippie incompatible avec les engagements du mariage".J’avais ma réponse même si cela restait abstrait. Mon père ne faisait pas partie de ma vie. C’était tout ce qu’il y avait à savoir. Et je ne m’imaginais pas que le vide puisse produire quelque chose."

L’homme qui m’a donné la vie par Virginia Bart

L’homme qui m’a donné la vie

L’homme qui m’a donné la vie

Virginia Bart

Critiques et infos sur Babelio.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ yueyin : très !
Répondre
Y
mmmm un presque coup de coeur, c'est tentant :-))))
Répondre
G
@ Antigone : je pense que tu apprécieras<br /> @ Béatrix : tu as une super bibliothécaire dis moi !
Répondre
B
Je le note et je le signalerai à ma bibliothèque...Ils achètent tous ce que je leur propose de très bien !!
Répondre
A
Bien envie de le noter aussi parce que souvent nos goûts sont proches ! Je l'avais repéré aussi puis oublié.
Répondre
G
@ Clara : il est déjà passé entre les mains de deux lecteurs depuis, et il a été très apprécié.<br /> @ Aifelle : c'est vrai que c'est dur de s'y retrouver !
Répondre
A
Je l'avais remarqué et un peu oublié dans l'abondance de la rentrée. Je le note.
Répondre
C
Un "presque" coup de coeur, je le note!
Répondre
Publicité