Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 novembre 2010

Bonheur fantôme, de Percin Anne

bonheur   anne_percin Parution 09/2009 – 219 p.

Quand je vois un « coup de cœur » sur le blog de Sylire, je note.. et quand le même jour je passe à ma bibliothèque et que le livre est là….

Pierre a 28 ans et vit seul dans une maison de la Sarthe au bord d’une départementale « en bordure du néant, en rat des champs ». Et petit à petit on apprend à le connaître, ce jeune homme qui a perdu son frère jumeau dans un accident il y a 18 ans, et qui survit depuis, fuyant le bonheur et la vie facile. Il nourrit les animaux de passage, discute de longs moments avec Paulette, sa vieille voisine, marche des heures dans les bois alentours et se complaît dans cette vie de marginale et d’ermite. Pour gagner quelques sous, il devient brocanteur, loin de ses études parisienne, et aussi loin de R. sa passion, son amour.

Histoire de ce jeune homme torturé qui vit dans la peur et l’inquiétude. Peur de la vie, peur du bonheur qui un jour partira et qu’il faut mieux fuir, doute d’être aimé à tort, envie de mener une vie qui lui ressemble, une vie de dénuement ou rien ne peut lui être enlevé.

Une très belle écriture, de l’humour et de l’émotion.

Pas de coup de cœur pour moi cependant, peut-être juste parce que je n’ai pas réussi à comprendre ce jeune homme. Mais s’est il compris lui-même ?

Extrait : « Chacun doit faire un effort pour être comme tout le monde. L’harmonie sociale est à ce prix. Pourquoi, d’abord, est-ce que je ne sais pas prendre la vie du bon côté ? Comme les tournesols, pencher ma tête là où c’est bon, là où c’est chaud, la sentir grossir, s’enfler de graines, grouiller de petits moi-même et dans un ultime coup de nuque, lâcher ma semence, me reproduire et crever. Pourquoi est-ce que je ne sais pas faire ça, hein ? Allons, allons ! Pas d’excuse. C’est comme une forêt où chaque arbre s’efforce de pousser droit. Vers le soleil, de toute sa vie d’arbre à chaque seconde, il se tend désespérément. Certains ont de la chance dès le départ : ils sont nés dans une clairière bien dégagée, rien autour pour les gêner. D’autres sont nés dans une sapinière : ils sont d’une espèce où chacun sait se tenir à sa place, il suffit de suivre le mouvement général. Et pour d’autres, manque de bol : ils ont poussé dans les cailloux, au milieu des ronces, ou bien la foudre leur est tombée dessus. Le bel élan initial est foutu. Tout est tordu. »

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Antigone : alors à découvrir<br /> @ AP : je suis honorée que vous preniez tu temps pour lire mon blog. J'ai eu du mal à ne garder qu'un seul passage, parce qu'il y en a beaucoup qui m'ont touchés. Je crois que c'est un livre à lire plusieurs fois, pour bien profiter de tous ces moments, mais aussi afin de mieux comprendre Pierre.
Répondre
A
Passionnante discussion sur la compréhension ou non du personnage - elle me prouve que j'ai réussi mon pari, qui était de faire un livre sans histoire, reposant uniquement sur un caractère, mais un caractère complexe. J'aime énormément l'extrait que vous avez choisi et il est pour moi très important. Que vous l'ayez choisi pour illustrer votre propos est éminemment symbolique : il divise le monde en deux catégories, les "droits" et les "tordus" (au sens où Pierre l'entend)... Division dans laquelle chaque lecteur peut, peu ou prou, se retrouver.
Répondre
A
Une auteure que je n'ai pas encore découverte ! ;o)
Répondre
G
@ Géraldine : surligne donc !<br /> @ Orchidée : il a tellement peur que le bonheur s'en aille qu'il préfère le fuir....
Répondre
O
j'avais bien aimé aussi ...<br /> Pierre a du mal avec lui même, il se cherche ...
Répondre
G
En tous cas, tu confirmes l'impression que j'avais eu en lisant le billet de Sylire. J'ai déjà noté ce titre, je renote.
Répondre
G
@ Gwenaelle : ruser ou proposer !<br /> @ Turquoise : j'ai compris sa fragilité et sa peur du bonheur, peut-être ai-je juste du mal a accepter sa fuite<br /> @ Anne : et non !<br /> @ Alex : ;-)
Répondre
A
Sans plus alors ; mais j'aime bien les avis divergeants.
Répondre
A
Il m'arrive de ne pas comprendre un personnage et d'avoir malgré tout un coup de coeur pour son histoire. Mais comme disent les copines, un coup de coeur ça ne se discute pas ;-)
Répondre
T
Moi, au contraire, j'ai très bien compris, Pierre, ses craintes, sa fragilité et sa force aussi ! Et j'aime vraiment beaucoup l'écriture d'Anne Percin. Mais comme dit Aifelle, un coup de coeur ne se discute pas...;-)
Répondre
G
A moi aussi Sylire a donné très envie de lire ce livre! Par contre je ne suis pas sûre que ma médiathèque ait prévu de l'acquérir. Il va falloir ruser! ;-)
Répondre
G
@ Aifelle : oui, tu as raison, je les ai lu, mais j'ai du mal à les comprendre !<br /> @ Claralara : j'ai la chance d'avoir une super biblio<br /> @ Sylire : c'était une très bonne lecture, et il me restera longtemps en mémoire
Répondre
M
Ce livre me rappelle "Là-haut tout est calme".
Répondre
S
C'est un écorché de la vie... et j'ai l'impression de l'avoir compris. Mais comme dit Aifelle, un coup de coeur ça ne se discute pas. Je suis tout de même contente que tu aies aimé le livre, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Répondre
C
Je l'ai noté... hélas, il n'est pas à la biblio !
Répondre
A
Pourtant au fur et à mesure du récit, on les voit ses motivations, même si on ne les comprends pas. Mais les coups de coeur ou pas, çà ne se discute pas :-))
Répondre
Publicité