Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 novembre 2010

La grand-mère de Jade, de Deghelt Frédérique

jade parution 01/2009, existe en poche

Depuis le temps qu''il était sur ma LAL! le voici enfin lu...

Quelle belle parenthèse de bonheur et d'émotion.

Une jeune femme de 30 ans, journaliste et parisienne, va recueillir sa grand-mère montagnarde pour lui éviter la maison de retraite. Loin d'être un poids, cette grand-mère va ouvrir les yeux de sa petite fille, et c'est un lien de complicité qui va se nouer La relation positive est à double sens puisqu'elle va aussi permettre à Jeanne, la grand-mère, de reprendre pied dans la vie.

Un autre sujet est traité en parallèle : l'amour des livres. Jeanne s'est découvert une passion pour les livres tardivement. Mais dans son milieu, lire des romans est synonyme d'oisiveté et de paresse. Elle s'est donc cachée pendant des années, cachant ses livres sous la couverture en cuir de la Bible, des livres de recettes.... Elle a développé une critique très fine de l'écriture. IL y a des passages sur la beauté des livres que j'ai relu plusieurs fois pour bien m'en imprégner.

C'est agréable de lire un livre positif au milieu de la noirceur de beaucoup (trop) de nouveautés.Ilnouveautés.Il m'en manquait presque un peu pour rendre l'histoire vraiment plausible : la grand-mère n'a pas besoin de suivi médical, elle trottine allègrement, il n''y a aucune barrière administrative suite à son déménagement soudain (vous avez déjà vu un déménagement à la sécu bien se passer vous ?). Bref, j'ai lu ce livre un peu comme un conte, et ça m'a fait du bien.

Un livre délicat et tendre,

Merci à tous ceux qui ont poster des commentaires positifs sur leurs blogs et qui m'ont permis de noter et lire ce livre.

Extrait : "Je suis une lectrice. Je ne serai jamais capable d'écrire le moindre texte, mais quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier : cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre les choses qui n'ont pas l'air d'en avoir. Plus il m'emporte dans une histoire qui me semble vraie, plus il est insaisissable. Dans ce qui me séduit , je vois toujours les pensées des personnages et la capacité de l'auteur à m'embarquer pour les visiter. Et puis ces pages sont pleines, mais elles m'offrent une part dans laquelle peur courir ma propre pensée, l'histoire que je construis dans l'histoire...Et si je n'écris pas de roman, mon imagination récrit ceux que j'ai aimés avec un amour respectueux. La part de rêve que m'offre la lecture me révèle une réalité, la mienne.Je ne sais pas ce que trouve l'auteur en écrivant, mais je devine dans ce qu'il tait une réserve où puiser mes plus belles rencontres avec ce que j'ignore de moi-même."

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Voilà un roman que j'ai adoré. Riche en émotions, il m'a fait verser quelques larmes.
Répondre
K
Je veux le lire depuis un bon bout de temps. Le seul problème, c'est que le mot "Mamoune" ne me plaît pas, à moi et à mes petites oreilles de québécoise. Donc du coup, j'ai peur que ce mot m'énerve! Je sais, c'est passionnant comme commentaire!
Répondre
L
Ce fut aussi une belle lecture pour moi et la fin m'a fait encore plus aimer ce bouquin tout en tendresse.
Répondre
L
J'avais adoré ! Emotion pure et simple... Mais je me suis régalée aussi à la lecture du billet de Cécile Qd9 qui elle, avait détesté (mais super bien argumenté !)
Répondre
L
ce passage me donne envie...
Répondre
G
Oui, par le côté "gentil" et surtout par la fin! Ce retournement facile m'a mise en colère... carrément! Tu me diras, au moins, ça ne m'a pas laissée indifférente! ;-)))
Répondre
G
@ Géraldine : et moi qui était contente de retirer un titre de ma LAL, voilà que j'en note un autre !<br /> @ Alex : c'est pour cela que je l'ai lu comme un compte<br /> @ Géraldine n°2 : et moi je vais dénicher "la vie d'une autre"!
Répondre
G
J'avais bien aimé La vie d'une autre. Je vais aller dénicher celui-ci, l'extrait que tu donnes fait envie.
Répondre
A
Un bémol pour moi : le début un peu invraissemblable, et la fin m'a donné raison. Ceci dit, ce fut un vrai plaisir d electure.
Répondre
G
j'ai noté ce livre depuis un moment... et il m'a fallut aussi un moment pour réaliser que c'était la même auteure qui a écrit "la vie d'une autre", livre que j'ai depuis un moment aussi dans ma PAL, que je dois donc lire dans un moment avant d'accueillir la grand mère dans ma PAL dans un moment !!! lol
Répondre
G
@ Anne : le temps de le trouver à la bibliothèque, il est toujours sortit ! j'ai dû le lire en livre grands caractères !
Répondre
A
Un joli souvenir de lecture.<br /> C'est bien que certaines d'entre nous lisent en décalé: cela permet une "seconde jeunesse" aux titres.
Répondre
G
@ Clara : il est en poche, et sinon sans doute à la bibliothèque<br /> @ Stephie : il est sortit en poche, tu peux y aller !<br /> @ Sylire : je pense qu'il te plaira<br /> @ Saxaoul : tout a fait, mais chuttt !<br /> @ Michel : une histoire qui reste en mémoire<br /> @ Gwenaelle : déçue par le côté trop lisse ?<br /> @ Bellesahi : une bien belle parenthèse de lecture
Répondre
B
Oh oui c'est un très joli livre.
Répondre
G
Moi je fais partie du camp des déçues... pourtant j'avais adoré La vie d'une autre...
Répondre
M
Une très belle écriture pour une histoire qui nous interpelle
Répondre
S
La fin est vraiment surprenante. Je trouvais l'histoire un peu trop idéal, pleine de bons sentiment, mais le dénouement explique tout !
Répondre
S
Je l'ai repéré, tout comme toi, et l'extrait que tu cites me conforte.
Répondre
S
J'attends sa sortie en poche pour commencer à l'offrir à tout va autour de moi :-))
Répondre
C
Tu m'as convaincu de le lire !
Répondre
Publicité