Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2010

Le coeur régulier,de Adam Olivier

le_coeur_r_gulier parution 08-2010, 232  p.

J'avais lu des critiques moyennes sur ce livre, alors je n'avais pas d'à-priori positifs ou négatifs.... et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le sujet n'est pas nouveau : la remise en question et le désarroi à la suite de la perte d'un être cher. .

Sarah, la quarantaine, vivant une vie classique de cadre moyen (mariée, deux enfants, un pavillon..) va tout abandonner pour partir au Japon sur les traces de son frère qui vient de mourir. Un frère quasi jumeau, un garçon bipolaire qui passe de l'exaltation à la dépression et qui est donc très dur à suivre. En essayant de retrouver des bribes de la vie de son frère, c'est sa propre existence que Sarah va remettre en cause.

Ce déséquilibre est traité de manière très personnelle, très vraie, et avec beaucoup de pudeur. Cela donne un livre fluide, agréable à lire. J'ai juste parfois été désarçonnée par la position des virgules qui sont posées de manière assez arbitraires.....

En même temps il ne se passe rien de spécial, on est dans l'introspection, le questionnement, ce n'est pas un livre d'actions et j'ai trouvé quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment...

MIrontaine a noté la beauté de l'écriture, Antigone a eu du mal au début avant d'être emportée, même chose pour Amanda, Clara, elle, a été "scotchée d'émotions".

Extrait : "Nathan avait un tel besoin d'amour, une telle soif, il m'aimait tellement, il aimait tellement Clara, il aimait tellement les parents qui ne donnaient rien en retour  ou si peu, de l'attention du temps de l'argent mais non pas d'amour ni de tendresse, il aimait tellement chaque personne qu'il croisait, son amour était envahissant, baveux, encombrant, dérangeant, personne ne savait quoi en faire, il y en avait trop on finissait par le lui rendre et par s'enfuir. "

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les avis sont mitigés mais j'ai quand même bien envie de le lire.
Répondre
G
@ Midola : exact<br /> @ Sylire : le thème de la disparition est effectivement assez récurent dans ses livres<br /> @ Géraldine : moi qui suit au contraire toujours trop court !<br /> @ Antigone : il y a des passages ou on a l'impression que c'est sur notre épaule que l'on pause la main<br /> @ Sylire : j'attends !
Répondre
S
Amanda me l'a prêté et je ne vais pas tarder à le lire :-))
Répondre
A
Effectivement, le début m'a semblé laborieux mais j'ai aimé certains passages, énormément.
Répondre
G
J'ai publié sur ce livre aussi hier. Hélas, je n'ai pas le talent pour résumé et j'ai écrit un billet trop long en ayant conscience de cette longueur, sans savoir lutter contre elle, en ayant envie (ou besoin) de dire ce que j'ai écris. Un très beau livre en tout cas et un talent qui se confirme !<br /> Demain, je publie un compte rendu de la conférence passionnante de Claudel !
Répondre
S
J'ai l'impression que l'on retrouve toujours un peu la même ambiance dans ses romans, du coup, je suis moyennement tentée.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce roman mais j'ai été déçue par le rôle presque inexistant du Japon... Ca aurait pu se passer en Afrique ou au fin fond de la Creuse que ça n'aurait pas changé grand chose...
Répondre
G
@ Leiloona : il y a de quoi faire...<br /> @ Alex : oui<br /> @ Anne : moi aussi j'avais été un peu déçue, je n'étais pas très pressée de lire celui là mais il tourne dans mon groupe littéraire et il était libre... Je n'ai pas été déçue
Répondre
A
Les derniers titres d'Olivier Adam m'ont déçue, je le laisse un peu de côté pour l'instant.
Répondre
A
Un romancier de l'introspection, je suis d'accord avec toi.
Répondre
L
Je crois qu'il serait tout de même temps que je découvre cet auteur; ;)
Répondre
Publicité