Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 décembre 2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Constantine Barbara

TOM parution 01/2010 - 254 p

J'ai lu ce livre dans le cadre du blogoclub de Sylire et Lisa. La lecture commune était sur le thème de l'enfance, mais j'avais déjà lu (et apprécié) la séléction. Alors j'ai pioché dans la liste...

Une histoire d'amitié multi-générationellesmulti-générationelles, des sentiments doux, des personnes qui font attention aux autres... une histoire comme on aimerait en voir plus souvent dans la vraie vie !

Tom a 11 ans, il vit dans un mobile home avec sa très jeune mère, Jess, 25 ans. Pas beaucoup de travail, aucun diplôme, Jess essaye de s'en sortir, mais elle demande souvent à Tom d'aller se servir dans les potagers environnants. C'est comme cela que Tom va rencontrer Madeleine, une (très) vieille dame qui vit seule et abandonnée. Il va s'occuper d'elle et petit à petit se reconstruire une famille.

Beaucoup de tendresse dans ce livre même si elle est entourée de soucis quotidiens. C'est drôle et émouvant. L'écriture est simple (un peu trop à mon goût, seul bémol), comme les personnages et l'histoire.

Plein d'humanité dans ce petit livre très rapide et très agréable à lire.

Extrait : "Il n'a pas besoin d'écouter ce qu'elle dit. Il sait déjà. Elle déteste quand il l'appelle maman, c'est tout. Et elle grogne à chaque fois : Arrête de m'appeler comme ça, Tom. avec son air de : si j'te chope, tu vas voir c'que tu vas voir. Mais ça le fait marrer de la faire enrager.

Il couche le vélo dans les hautes herbes. Il longe le chemin jusqu'à la petite haie. Ralentit, tend l'oreille. C'est bon. Y a pas un chat. Il plonge dans la trouée. Passe à l'aise. Joss a essayé l'autre jour, mais n'y est pas arrivée. Elle est restée bloquée au moins un quart d'heure, tellement ils ont rigolé. C'est sa poitrine qui a coincé. Elle dit que sa taille de soutien-gorge, c'est facile à retenir : 100,100D, sans déconner ! Joss dit aussi que d'en avoir de si gros, c'est handicapant. Mais pas toujours. Il y a des avantages, des fois. Et ça ne la gêne pas trop d'en profiter."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas encore lu il est dans ma PAL ... As tu lu " Et puis PAulette" ? Bonne journée
Répondre
L
comme toi j'ai beaucoup aimé, l'écriture m'a semblé simple aussi mais cela colle au côté enfantin et léger de ce roman touchant.
Répondre
L
Je viens de le terminer. Mignon et sympa. Mais pas impérissable.
Répondre
L
oui une réunion d'éclopés de la vie qui finissent par s'entraider, joli.
Répondre
G
@ Constance93 : essaye !<br /> @ Midola et Alex : ça fait du bien<br /> @ Fransoaz : oui, le blogoclub oblige à aller vers des lectures diverses, et c'est sympa de voir les avis sur un même livre<br /> @ Géraldine : il est pourtant bien pour les vacances :-)<br /> @ Hilde : de rien;)
Répondre
H
Tu me tentes avec ton billet. Merci pour la découverte. :)
Répondre
G
Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire, je passe !
Répondre
F
Belle idée que ce blogoclub, j'ai plaisir à découvrir les différents billets.<br /> J'avais pris la lecture de "Tom..." comme une bouffée d'air frais et tendre.J'ai toujours plaisir à proposer des lectures sympas aux ados qui m'entourent ou aux gens qui lisent peu; là ça a fonctionné!
Répondre
A
Une belle bouffée d'optimisme, j'ai trouvé.
Répondre
M
Ce roman est un très bon souvenir de lecture. Roman facile mais qui permet une bonne détente.
Répondre
C
il est au CDI de mon lycée... <br /> ton billet me donne modérément envie, mais envie tout de même ;)
Répondre
G
@ Saxaoul : tout a fait<br /> @ Beatrix : une bonne lecture positive<br /> @ Sylire : là aussi, mais ça fait du bien !<br /> @ Karine : mignon et bien agréable.
Répondre
K
Oh, ça a l'air mignon comme tout, ça. J'ai souvent voulu lire des livres de cette auteure mais ils sont introuvables ici. Je me mets une note pour mon prochain périple outremer!
Répondre
S
J'avais trouvé "A Mélie sans mélo" un peu gentillet alors je passe...
Répondre
B
Merci Gambadou, je ne connaissais pas du tout...
Répondre
S
C'est un livre qui fait beaucoup de bien au moral !
Répondre
G
@ Gwenaelle : c'est l'écriture qui ne te plait pas ?<br /> @ Freude : c'est une lecture très sympa
Répondre
F
Je me souviens de la chronique de Collard sur ce livre, c'est vrai qu'il a vriment l'air bien.
Répondre
G
Je n'avais pas pu finir A Mélie sans mélo alors je ne crois pas que ce petit Tom soit pour moi...
Répondre
G
@ Aifelle : oui, une lecture doudou, tout à fait !<br /> @ Joelle : très bon aussi<br /> @ Clara : si, mais c'est bon de temps en temps
Répondre
C
est ce que ce n'est pas trop "rempli" de bons sentiments?
Répondre
J
L'auteure était présente au salon de Vannes et j'ai hésité sur le titre à lui faire dédicacer ... j'ai tentée par tous mais j'ai finalement opté pour Allumer le chat !
Répondre
A
C'est une lecture doudou très agréable entre deux pavés plus rudes, j'en garde un bon souvenir.
Répondre
Publicité