Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 décembre 2010

Rencontre avec Mathias Enard

Jeudi soir, il y a avait une rencontre dans le centre culturel de Rennes avec mathias_enard_2Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt Lycéens.

Ces rencontres sont organisées chaque année par l'association "bruit de lire" qui a lancé le prix Goncourt Lycéens et qui a pour vocation de sensibiliser les jeunes au milieu du livre en les faisant rencontrer des auteurs, des éditeurs, des scénaristes ou journalistes.

La salle n'était pas aussi complète que d'habitude, les intempéries ayant bloqué les volontés.... mais nous étions quand même nombreux pour accueillir Mathias Enard, trois lycéens, trois académiciens (Didier Decoin, Edmonde Charles Roux et Patrick Rambaud) ainsi que le journaliste interviewer.

Questions aux lycéens ; qu'est ce qui vous a frappé ou qu'est ce que vous avez retenu du livre de Mathias Enard ?

Audrey : C'est l'écriture qui m'a touché. Cette forme de livre poème. La rentrée dans le livre est assez abrupte, et après...

Marie : C'est surtout le voyage et l'ambiance orientale du livre qui m'a plu. C'était intéressant de voir Michel Ange en temps qu'humain.

Lucas : Ce qui m'a touché c'est la poésie du livre.

Questions aux académiciens : votre sentiment sur la rentrée littéraire.

Edmonde Charles Roux : Nous étions quelques uns à avoir choisi ce livre avant l'arrivée du Tsunami Houellebecq qui a remporté la bataille. Mais il y a eu un moment ou le candidat numéro 1 était Mathias Enard. Ce n'est pas l'habitude de l'Académie, en général c'est plus feutré. Moi, j'ai adoré ce livre authentique, vrai, d'aujourd'hui, neuf. C'est une leçon d'ouverture.

Didier Decoin : J'ai trouvé que la rentrée était faible. A part Maylis de Kerangal (bluffant), Houellebecq, Olivier Adam que j'aimais bien, il y avait Mathieu Enard. Il a été mon chouchou pendant tout l'été. Je le compare aux "Mémoires d'Adrien" de Marguerite Yourcenar. C'est une littérature assez exceptionnelle. Le raffinement dans son état le plus extrême. Le livre a cette transparence, ce côté cristal. C'est un livre unique qui a fait raisonner plein de choses personnelles. Bravo à Mathias Enard de l'avoir écrit, et merci aux lycéens de l'avoir couronné !

Réponse de Mathias Enard :

Je reçois des salves de compliments ce qui est une situation assez extraordinaire. Pour moi, si il y avait de la poésie dans le livre, c'était plutôt de la poésie persane incarnée par Mesihi.

Ça a été une grande surprise et une immense joie de voir que les adolescents étaient sensibles aux bruits de la langue tout en se laissant charmer par une belle histoire.

Recevoir les compliments de l'Académie Goncourt, pour un auteur français, c'est ce qu'il y a de mieux.

Journaliste :

Votre avant dernier livre "zone", était composé par une seule phrase sur 500 p. Vous nous avez surpris avec ce roman plus petit qui prend des allures de conte ou de fable tout en gardant un engagement d'écriture. C'est un pas de côté ou un petit frère du précédent?

Réponse de Mathieu Enard :

Tout a commencé à la villa Medicis à Rome ou j'écrivais "zone". J'aimais aller dans la bibliothèque, prendre des livres au hasard, et j'ai pris un livre sur la vie de Michel Ange. J'ignorais la réalité de l'homme, l'artiste est effacé derrière ses oeuvres. J'ai appris qu'il avait failli aller à Constantinople. Je me suis documenté. On relatait souvent cette invitation du sultan. J'ai trouvé un faisceau d'indices, même si il n'y est pas allé, il envisageait de le faire. J'ai poursuivi l'enquête sur la vie politique de la Turquie de l'époque. Tout ça était là pour que je le découvre. Dans le livre tout est faux et tout est vrai. Je m'en tiens aux historiens qui ont travaillé sur Michel Ange. C'était un homme colérique.

Pourquoi vous finissez le livre par ces mots : "pour le reste, on n'en sait rien".

Parce que c'est le début du livre ! C'est parce qu'on en sait rien que la fiction peut exister. C'est dans cette phrase que se construisent les romans.

J'avais envie de donner des pistes pour ancrer le roman dans un contexte historique. Tout est une question de point de vue. Pourquoi l'anecdote de l'invitation de Michel Ange prend sens aujourd'hui ?

J'étais embêté que ce soit pour réaliser un pont. En architecture il n'y a pas 36.000 manières de réaliser un pont. Ensuite on peut faire une approximation rapide : un pont entre l'Est et l'Ouest ... J'ai eu envie de changer, qu'il construise une coupole.. Mais il fallait que je m'en tienne à l'anecdote, la remplir sans la modifier.

Edmonde Charles Roux : J'habite Marseille qui est la porte de l'Orient. La Turquie existait dans la vie quotidienne des Marseillais. J'ai été passionnée par l'Islam, par la Turquie, par le raffinement de la cour Turque.

Questions du public aux lycéens : qu'est ce que ça vous apporte de rencontrer un auteur d'un livre que vous avez aimé?

Lucas : ça change le regard du livre quand on a rencontré l'auteur. Il y a une relation entre l'auteur et le livre qui est importante.

Audrey : On voit comment le roman a été mené, et vous nous donnez une part de l'amour que vous avez eu pour l'écriture.Si je suis amenée à le relire, j'aurais une autre vision.

Questions du public ; qu'avez vous pensé du livre de Houellebecq?

Marie : les délégués régionaux n'ont pas tellement aimé, il le trouvait trop compliqué, il n'y avait pas vraiment de sens et de but, alors que ma classe l'avait trouvé intéressant.

Audrey : Ce n'est pas le roman qui a le plus plu. Il a peint une fresque de notre société, ce qui était intéressant

Lucas ; on n'a pas apprécié.

Didier Decoin : je ne m'attendais pas à ce que l'on dise que c'est un lire compliqué..Moi j'ai beaucoup aimé son livre, beaucoup d'humour. Mais peut être que pour 15/16 ans c'est difficile à comprendre.

Questions du public aux académiciens : Houellebecq l'a raté deux/ trois fois. On a entendu qu'il fallait qu'il s'assagisse pour l'avoir. Le fait qu'il est enlevé la partie provocation l'a aidé à l'avoir ?

Didier Decoin ; Il ne l'a pas "raté".  La presse à fait de Houellebecq une "Jeanne d'Arc", mais il n'a juste pas été élu ! Ce livre là était bon alors que les autres l'étaient moins. Il était autrement provocateur quand il met en scène sa mort et la disparition de son travail d'artiste. Ce n'est pas le côté consensuel qui a fait qu'il a été élu.

Patrick Rambaud : Son côté martyr me fatigue ! Maintenant, il l'a eu, on est tranquille !

Edmonde Charles Roux : A-t-il mis de l'eau dans son vin pour l'avoir? Et alors ! Il y a une provocation absente alors que dans ces autres livres il y avait une provocation très forte. Il a, en effet, écrit un livre avec l'idée d'enlever ce qui pouvait choquer, pour si jamais il était reconnu !-

parle_leurQuestion du public à Mathias Enard : pouvez vous nous parler du personnage de la danseuse androgyne?

Il y a une présentation triangulaire des personnages :

- Michel Ange, Chrétien, Rome

- Mesihi, Musulman, Istambul

- Danseuse, Juive, Grenade

Dans la poésie persane,il n'y a pas de genre. On ne sait jamais si les personnages sont des hommes ou des femmes. Je voulais garder cette ambiguïté.

Et voilà, une agréable soirée de rencontre et d'échanges. Pour mon avis sur ce livre, vous pouvez allez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous organisons un café littéraire avec des élèves de seconde et nous aimerions organiser dans notre établissement une rencontre avec l'écrivain Mathias Enard par rapport à son livre Parlez-moi de batailles, de rois et d'éléphants. Pourriez vous nous dire quelle démarche faire pour établir un contact avec l'auteur?<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Voilà mon adresse mail: dlegargasson@yahoo.fr
Répondre
P
Nous organisons un café littéraire avec des élèves de seconde et nous aimerions organiser dans notre établissement une rencontre avec l'écrivain Mathias Enard par rapport à son livre Parlez-moi de batailles, de rois et d'éléphants. Pourriez vous nous dire quelle démarche faire pour établir un contact avec l'auteur?<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Voilà mon adresse mail: dlegargasson@yahoo.fr
Répondre
P
Nous organisons un café littéraire avec des élèves de seconde et nous aimerions organiser dans notre établissement une rencontre avec l'écrivain Mathias Enard par rapport à son livre Parlez-moi de batailles, de rois et d'éléphants. Pourriez vous nous dire quelle démarche faire pour établir un contact avec l'auteur?<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Voilà mon adresse mail: dlegargasson@yahoo.fr
Répondre
P
Nous organisons un café littéraire avec des élèves de seconde et nous aimerions organiser dans notre établissement une rencontre avec l'écrivain Mathias Enard par rapport à son livre Parlez-moi de batailles, de rois et d'éléphants. Pourriez vous nous dire quelle démarche faire pour établir un contact avec l'auteur?<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Voilà mon adresse mail: dlegargasson@yahoo.fr
Répondre
G
Merci pour ce rapport soignée. je n'étais pas là, ciné prévu à l'origine puis sale météo...<br /> Par contre, ce livre ne me tente pas, et ce depuis le début...
Répondre
G
@ Sylire : l'écriture te plaira<br /> @ Lucrèce : il était très en forme Patrick Rambaud !
Répondre
L
C'était drôle aussi l'anecdote de Patrick Rambaud sur Houellebecq qui, lorqu'un journal culturel demande à ce dernier par fax l'autorisation de publier une photo de son chien...renvoie aussitôt un fax avec " ok, je pense que la teneur de votre journal ne pourra pas nuire à l'image de mon chien!
Répondre
S
Je le lirai certainement. Je n'étais pas attirée plus que cela par le thème mais l'enthousiame des adolescents m'a convaincue.
Répondre
G
@ Aifelle : bon choix !
Répondre
A
Elle devait être très intéressante cette rencontre. J'ai l'intention de lire le roman de Mathias Enard, et pas du tout l'intention de lire Houellebecq qui m'horripile.
Répondre
G
@ Aproposdelivres : c'est des rencontres que j'affectionne
Répondre
A
Très intéressant cet rencontre avec le Goncourt des lycéens et des membres du Jury du Goncourt. Merci pour cet article.
Répondre
G
@ Constance93 : oui, c'était lui ! Parfois je trouve qu'il parle trop mais là il a bien laissé parler. Houellebecq n'était pas là, on ne savait pas pourquoi, et Patrick Rambaud l'a bien descendu ! à priori il n'a pas voté pour lui !
Répondre
C
le journaliste était encore catinchi (critique du Monde des livres extrêmement bavard et intelligent) ? <br /> cette rencontre avait l'air intéressante et il est regrettable que le prix Goncourt n'ait pas été là. <br /> je pense que Mathias Enard est quelqu'un de bien, intéressant, cultivé et prêt à partager avec ses lecteurs.
Répondre
Publicité