Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2011

Couleur de peau : miel, de Jung

MIEL     coup_de_coeurMiel2

2 tomes

C’est un cadeau du Père-Noël. Je l’avais mis sur ma liste à la suite de tous les commentaires positifs que j’avais vu sur vos blogs.

Très belle bande dessinée sous forme autobiographique.

Jung vient de Corée du Sud. Traînant dans les rues, il est trouvé à l’âge de 5 ans par un policier qui va le remettre à un orphelinat. Quelques temps après, il va être adopté par une famille belge comprenant déjà 4 enfants " naturels ". Il va trouver une famille, une mère sans doute aimante mais peu câline et démonstrative, qui va parfois lui asséner des mots très durs qui lui font croire qu’il ne fait pas vraiment partie de la fratrie.

Jung nous montre les pensées et les sentiments d’un enfant adopté, qui vit le rejet de l’abandon comme une honte et qui se cherche entre famille d’ici et de là-bas.On sent beaucoup de douleur et d’amertume chez cet homme qui a finalement réussi à se construire.

Beaucoup de cynisme et d’ironie dans son analyse. Une grande question aussi qui revient plusieurs fois : la Corée du Sud est le pays ou il y a eu le plus d’enfants à adopter. Jung vit comme une honte le fait que le gouvernement coréen est envoyé au quatre coins de la planète des milliers de compatriotes. Il se demande plusieurs fois ce qu’il serait devenu si il était resté en Corée, et si finalement cela n’aurait pas été mieux.

Au delà des textes et de l’histoire, j’ai aussi beaucoup aimé les dessins au crayon noir, les traits tour à tour discrets ou appuyés.

Deux très beaux livres.

Extrait : " Mes parents adoptifs étaient sévères et exigeants. Ils ont commis quelques maladresses qui ont froissé ma susceptibilité d’enfant adopté, blessé mon amour-propre. Cependant, ils m’ont aimé à leur manière et je n’ai jamais manqué de rien.

Peut-être que je leur en demandais trop aussi, et qu’ils n’avaient pas plus à offrir.

Finalement, ils m’ont donné le principal : une famille"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tiens il me donne envie de le lire je vais de ce pas le demander a ma mère!!!
Répondre
T
Ravie que tu partages ce coup de coeur !
Répondre
G
@ Hilde : aussi bien, mais aussi dur !
Répondre
H
J'ai adoré le premier tome. Est-ce que le deuxième est aussi bien?
Répondre
F
Merci Gambadou, bonne année à toi aussi, bises !
Répondre
G
@ Saxaoul : le père noël m'a offert les deux d'un coup !<br /> @ Joelle : j'ai l'impression qu'il y avait une scission dans la famille avec le père qui voulait adopter et la mère qui a suivi sans être vraiment aimante<br /> @ Géraldine : il faut le réserver !<br /> @ Midola : moi qui ne suit pas très BD, j'ai adoré<br /> @ Florinette : bon dimanche et bonne année à toi Florinette
Répondre
F
J'aime beaucoup ces BD ! ;-)<br /> Bises et bon dimanche Gambadou
Répondre
M
Ces titres font partie de mes BD favorites et j'aime beaucoup les conseiller à mes lecteurs (hein ? Géraldine ;-))
Répondre
G
J'ai adoré le 1er, à tel point qu'hier, j'ai voulu emprunter le 2 à la bib ! Et comme il est très bon, il n'y est jamais !
Répondre
J
J'avais beaucoup aimé mais j'ai quand même trouvé la famille qui a adopté Jung un peu "spéciale" ! Je me demande comment il aurait ressenti cette adoption dans une famille plus proche de lui !
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé le 1 mais je n'ai toujours pas mis la main sur le deux à la médiathèque.
Répondre
G
@ Sandrine : je ne savais pas qu'un film en avait été tiré. Interessant
Répondre
S
J'avais aimé ! je suis curieuse de voir le film qui en a été tiré et qui va sortir en 2011
Répondre
Publicité