Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2011

L’amour est une île, de Gallay Claudie

coup_de_coeurl_amour_est_une_ile

Parution 08/2010, 350 p.

Merci à Clara pour le prêt…

Je n’avais pas été enthousiasmée par l’écriture de son dernier livre " les déferlantes ", du coup, j’étais assez hésitante … et j’ai été emportée…

C’est une sorte de huis-clos qui a pour cadre le festival d’Avigon, a une époque ou les intermittents paralysent la saison par une grève reconduite de jour en jour.

Trois personnages principaux sont en présence :

- Marie, jeune femme pleine de douleurs depuis la mort de son frère cinq ans plus tôt. Un frère qui gagnait sa vie sur des chantiers mais qui se rêvait écrivain. Juste avant sa mort, il avait envoyé une pièce à un directeur de théâtre d’Avignon, sans réponse. Marie vient à Avignon pour rencontrer ce directeur qui a mis en scène une pièce de son frère pour le festival.

Marie ne crie pas, ne cogne pas. Elle garde sa colère rentrée au fond d’elle, une colère qui ressort sous forme de scarifications.

- Odon, directeur d’un petit théâtre d’Avignon. C’est un passionné qui est coupable de ses passions : avoir quitté femme et fille pour Mathilde, une actrice devenue célèbre ; avoir accepté de l’aider quand elle a "réécrit" la pièce d’un jeune homme inconnu, l’avoir publié. Depuis, il cherche à racheter sa "faute".

- Mathilde, dit la Jogar, une actrice de théâtre qui est née à Avignon et qui est devenue célèbre depuis qu’elle a écrit et joué " ultimes déviances ". Avant, elle vivait avec Odon. Depuis sa célébrité, elle vit en solitaire, de ville en ville, de tournée en tournée. C’est la première fois depuis 5 ans qu’elle revient dans sa ville natale.

Les protagonistes sont installés…. En toile de fond on a la chaleur d’Avignon, la colère des intermittents, la difficulté des acteurs pour vivre leur passion…et de merveilleux personnages " secondaires" : Isabelle, une vieille femme qui a toujours tenu ses portes ouvertes:  à Agnès Varda, René Char, Jean Vilar, Gérard Philippe, et aujourd’hui aux jeunes acteurs et intermittents du festival, Père Jean, le prêtre de l’Eglise du coin, Odile, la sœur d’Odon, Jeff, l’homme à tout faire qui rêve de partir …

Un livre très prenant, ou la souffrance et la passion, les mensonges et les souvenirs sont omniprésents. Une très belle histoire douloureuse qui m’a marqué.

J’ai juste encore était troublée par l’écriture et les "il dit" à la fin des phrases. Un style oral que je n’apprécie pas mais qui ne m’a pas gênée autant que pour les "déferlantes".

Un très bon livre

Extrait : "- Monsieur Schnadel ?…

  • Mmm…
  • Vous avez téléphoné quelques jours après la mort de Paul… Ma mère vous a répondu. Je m’en souviens, parce que, Avignon, elle, ça l’a toujours fait rêver, et vous lui avez dit ça, au téléphone, que vous aviez un théâtre à Avignon.

Elle se tourne vers la fenêtre. Des petits oiseaux volent en rasant les carreaux, ils cherchent les insectes.

  • Vous vouliez lui dire quoi, à mon frère ? elle demande sans les lâcher des yeux.

Il tire une dernière taffe, écrase sa cigarette dans un cendrier déjà plein.

  • Je voulais lui parler de son texte. Il y avait des choses à reprendre, je voulais voir ça avec lui.
  • Vous lui auriez dit quoi ?
  • Que ça tenait la route.
  • Ça tient la route ! C’est cool ça…

Elle penche la tête de côté, frictionne ses bras comme si elle avait froid.

  • Si vous l’aviez appelé plus tôt, il serait peut-être pas mort… On peut réfléchir aussi à ça.
  • Tu veut réfléchir à quoi ?

Ses yeux sont bleus, tellement clairs.

- Au destin, elle dit."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de le terminer et j'ai adoré !
Répondre
G
Salut Gambadou,<br /> Je rattrape mon retard après plusieurs semaines de panne informatique, du coup, je te souhaite une Bonne Année !<br /> J'ai justement lu ce livre à Noël. J'ai été conquise par l'univers qui est fidèle à Avignon, pourtant dans un contexte très spécial cet été là. L'histoire âpre m'a beaucoup touchée, même si je n'ai vraiment pas pu adhérer au personnage de la Jogar.<br /> Concernant l'écriture de Claudie Gallay, j'avais apprécié les Déferlantes, mais j'avoue que Seule Venise m'a semblé plus fouillé, et pourtant plus resserré. Ma préférence entre les trois va tout de même à celui ci.
Répondre
L
J'ai adoré ce livre. Mon exemplaire est aussi en voyage. ;)
Répondre
G
@ Antigone : je pense pourtant qu'il te plairait...
Répondre
A
Celui-ci ne me tente pas, mais j'avais aimé "les déferlantes" donc c'est normal !!;o))
Répondre
G
@ Aifelle : j'aime bien être à contre courant !<br /> @ Clara : j'aime l'écriture, mais le style me heurte parfois<br /> @ Alex : et moi plus d'émotion dans celui là<br /> @ Saxaoul : je n'avais pas ce problème n'ayant pas été éblouie par les déferlantes<br /> @ Sylire : ça s'empile !<br /> @ Géraldine : trop de chaleur ?<br /> @ Karine : et par lequel alors?
Répondre
K
Il faut définitivement que je rencontre cet auteur. Je ne pense pas commencer par les déferlantes par contre... j'ai peur de le trouver un peu long pour amorcer ma découverte.
Répondre
G
je n'ai pas accroché avec ce livre. Il démontre un réel talent certes, mais l'essemble était vraiment trop étouffant pour moi.
Répondre
S
J'ai une grosse lacune, je n'ai toujours pas lu les déferlantes ! Je note celui-ci aussi...
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé "Les déferlantes" et du coup, j'ai un peu peur d'être déçue par celui là.
Répondre
A
J'ai trouvé plus de souffle romanesque dans "les déferlantes", celui-ci m'a un peu déçu.
Répondre
C
J'ai préféré les déferlantes.... j'aime l'écriture particulière de cette auteure . Contente qu tu aies aimé !
Répondre
A
Tu es à l'inverse de beaucoup, qui ont adoré les déferlantes et aime moins celui-ci. Comme je n'ai pas été emballée par les déferlantes, je peux peut-être tenter .. et je vais à une rencontre le 5 Février avec elle.
Répondre
Publicité