Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2011

Que tous nous veuille absoudre, de Janicot Stéphanie

absoudre

Parution août 2010, 264 p.

Ce livre me faisait de l’œil à la bibliothèque, dans le coin des nouveautés, et n’ayant vraiment aucune volonté, je l’ai emprunté malgré ma PAL que je n’arrive pas à faire baisser !

Pioche assez bonne, avec un roman original.

Saar, la quarantaine, était reporter de guerre avec son amoureux, Solel, jusqu’à ce qu’une bombe mette fin à la vie de son ami et la laisse avec une jambe raide

.Trois ans après l’attentat, Saar réapprends à vivre, dans son appartement du cinquième arrondissement, entouré de ses proches. Tout à coup, un enfant prophète vient tous les jours sur la place face à son immeuble. Il déclame des paroles d’adultes sur la douleur, le malheur, la guerre et l’apocalypse. D’ou vient-il ? D’ou viennent ses paroles ? Chacun y retrouve un reproche personnel sur la façon dont leur vie est mené. Saar comprend ainsi que son métier de reporter de guerre se rapproche des " pilleurs d’humanité ", des redresseurs de torts. Que tous les

morts qu’elle a vue l’ont déshumanisée. Et tous ses proches vont être touchés par les prophéties de cet enfant, bouleversant leurs vies

Remise en questions, accomplissement de sa vie, complexité des relations familiales et difficultés à aider ses proches.. beaucoup de thèmes qui sont abordés dans ce roman, et qui m’ont touchés.

Si il vous fait de l’œil à la bibliothèque, vous pouvez vous laisser charmer…

Extrait : "Je me refais le film, l’arrivée du prophète, ses premières paroles, comment chacun s’est senti attaqué, Julie et sa condition d’enfant gâtée, Etienne et son incapacité à créer du sens, Catherine qui est passée à côté d’elle-même toute sa vie, s’est mise au service des autres, mais pour oublier quoi ? Que fuyait Catherine ? Moi, mon attirance morbide pour la guerre, mon amour explosé et ma seule pureté : cette attachement à Samuel mon beau-fils, ami, frère, père et fils. Je le regarde, assis deux marches en dessous de moi, ses cheveux noirs bouclés sous mes doigts, mon Sam, accepte ce qu’elles ont à t’offrir …"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je connais cette auteure de nom mais je n'ai rien lu d'elle et j'ai bien l'intention d'essayer au moins de lire un de ces livres ; dois-je commencer par celui-ci pour me faire une bonne idée de son style et de son écriture ?
Répondre
A
J'ai déjà noté "le privilège des rêveurs" et "cet effrayant besoin de famille"...de mémoire !! ;o)
Répondre
G
@ Gwenaelle : tu fais les questions et les réponses !<br /> @ Alex : comme moi !<br /> @ Aifelle : c'est assez original
Répondre
A
Je ne savais pas que c'était elle qui dirigeait Muze. Le thème ne m'attire pas énormément.
Répondre
A
Janicot m'attire toujours un peu, alors si il me fait de l'oeil, je le prendrai en passant à ton article.
Répondre
G
J'ai la solution : c'est extrait d'un poème de Ronsard, d'où vieux français d'où accord différent... Je bloque sur des bêtises parfois... ;-)
Répondre
G
Moi, c'est le titre qui me chagrine : pourquoi "veuille" n'est-il pas au pluriel... Le sujet, c'est "tous" non? C'est moi qui déc**** ou quoi?
Répondre
G
@ Midola : c'est vrai que ça refroidit parfois<br /> @ Karine : un peu, oui!
Répondre
K
Ca semble quand même un peu bizarre, non? Bon, un peut-être donc!
Répondre
M
Il faut que je le lise pour mon comité de lecture mais, je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire pas plus que ça. Sûrement parce que c'est une lecture imposée...
Répondre
G
@ Mango : j'aime bien cette revue<br /> @ Freude : non, pas mysthique du tout<br /> @ Sylire : a noter alors<br /> @ Clara : si il y en a un déjà !<br /> @ Antigone : quel titre ?
Répondre
A
Je pense commencer par un autre titre d'elle mais elle dirige déjà c'est vrai avec maestria "Muze"...;o)
Répondre
C
J'ai noté cette auteure mais pour un autre titre... On verre lequel sera dispo à la biblio !
Répondre
S
C'est très tentant d'autant que je viens de lire un roman qui évoque la vie de deux photographes de guerre et qui m'a passionnée.
Répondre
F
Pourquoi pas, mais n'est-ce pas très mystique ? J'ai un peu peur d'être rebutée par cet aspect.
Répondre
M
Je n'ai rien lu d'elle encore mais je viens d'écrire un billet sur la revue trimestrielle qu'elle dirige: "Muze" qui n'est pas mal faite du tout et qui est au contraire très agréable à consulter!
Répondre
Publicité