Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 février 2011

Les jours fragiles, de Besson Philippe

lesjoursparution 2004 coup_de_coeur 

Ce livre m'attendait sagement chez mon bouquiniste... pendant les soldes.... comment ne pas craquer ?

Et j'ai bien fait ! Un écriture en beauté, un thème intéressant.. je me suis régalée.

arthurC'est en fait le journal d'Isabelle Rimbaud, la soeur d'Arthur, au moment ou son frère rentre d'Afrique, malade et condamné. Certains passages en italique renvoient à des phrases réellement écrites ou dites par Arthur ou Isabelle.

Cela m'a permis de mieux connaître cet auteur qui a eu une vie d'errance et de débauche, une vie marginale que sa famille ne supporte pas. On suit quotidiennement sa déchéance, lui, l'homme libre aux idées modernes, qui se retrouve "prisonnier" de sa famille et des Ardennes.

Un très beau texte, plein d'amour fraternel et de compassion.

Extrait : "Car le temps de la confession est désormais venu. Voici qu'il commence à me dire l'indicible. Je ne peux pas m'y soustraire. Je dois affronter son aveuglante vérité.

Il s'agit d'un legs, d'une transmission. Arthur tient à me transférer son fardeau. Quand il en aura fini, dans mes yeux clairs, il y aura ses orages. Sur ma peau passeront ses trémulations. A travers mon armature se déplaceront ses métastases. Dans mes veines circulera son mauvais sang. Dans ma mémoire resteront ses amours coupables, ses errances interminables, son incompréhensible silence.

Surmonterai-je ce qui m'attend ? Me faudra-t-il des années pour revenir à la surface ? Combien de temps vivrai-je , courbée sous le poids de ses aveux ? Je tiendrai mon rang, on m'a appris à faire cela, mais derrière mes paroles immanquablement lisses, serais-je à jamais détraquée?"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Anne : très bien un homme accidentel.<br /> @ Midola : il vaut le coup
Répondre
M
Je n'ai pas lu celui-ci mais tu me donnes très envie de la découvrir !
Répondre
A
D'accord avec toi, un super coup de coeur pour moi aussi. Je l'ai lu, il y a moment de cela, et pourtant j'en ai toujours un souvenir très prégnant.
Répondre
A
Tiens Philippe Besson...j'y reviendrais bien...Je viens de ragarder dans ma PAL, j'ai "Un homme accidentel". Je le mets sur le dessus ;-)
Répondre
G
@ Clara : n'est ce pas !<br /> @ Araucaria : moi aussi<br /> @ Liliba : et tout le livre est aussi bien écrit.
Répondre
L
Joli extrait...
Répondre
A
Je ne connais pas ce titre de Philippe Besson mais j'ai déjà eu un coup de coeur avec cet auteur pour son roman "Un homme accidentel"... Je prends note.<br /> Bon dimanche, bonnes lectures.
Répondre
C
Oh, très tentant comme livre !
Répondre
G
@ Gwenaelle : il vaut le coup<br /> @ Antigone : c'est un angle très interessant<br /> @ Karine:) et hop !
Répondre
K
Très très tentant... noté!
Répondre
A
Ouh je note !! J'aime beaucoup Philippe Besson, ce titre devrait me plaire...le point de vue de la soeur de Rimbaud, c'est effectivement un thème intéressant.
Répondre
G
Tu me donnes envie de le lire!
Répondre
G
@ Sylire : oui, ce n'est pas une nouveauté !<br /> @ Alex : j'adore !<br /> @ Géraldine : du coup je me suis plongée dans sa biographie !
Répondre
G
Je note. C'est vrai que l'on connait finalement assez peu la vie de ces auteurs et poête qui tient parfois plus de la légende.
Répondre
A
Merci les soldes ! Quelle chance de trouver des pépites comme ce livre....
Répondre
S
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre moi aussi. Mais tu ne trouveras pas de billet. Je l'ai lu bien avant le blog.
Répondre
Publicité