loaLe grand voyage de Loa, de Haler Miguel

C'est un livre que j'ai reçu grâce à Babelio et son opération masse critique. J'ai mis un peu de temps à le lire parce que c'était une lecture conjointe avec Petidoudou (9ans 1/2). Un chapitre par soir...et un oubli pendant les vacances !

Loa est un petit rat qui vit avec son grand-père dans un grenier. Ils se nourrissent exclusivement de papiers journaux et de livres, ce qui leurs a permis d'apprendre à lire... Le rêve du grand-père est d'aller vivre au pays des écureuils, un lieu qu'il imagine merveilleux, derrière la grande montagne blanche que l'on distingue du vasistas.

Loa va se retrouver seul et va décider de faire ce voyage, en hommage à son grand-père. Durant son voyage, il va affronter mille dangers et va être à chaque fois aidé par un animal différent. Il va ainsi apprendre l'amitié, la différence, l'amour ....

Un beau livre enrichissant, qui déborde d'aventures ce qui permet de maintenir le jeune lecteur en haleine. A offrir sans modération.

Avis de Petitdoudou : j'ai aimé parce que Loa est courageux et ils rencontre beaucoup d'amis. Il y a des moments tristes. J'ai bien aimé aussi les dessins, et la page de chapitre qui se fait grignoter à chaque fois un peu plus. La fin est très mignonne.

 Majanissa l'a trouvé intéressant,

 

equiation

La leçon d'équitation, de Sarah Gruen

Souki (12 ans 3/4!) me l'a mis dans les mains en me disant "il faut que tu le lises maman, il est trop bien".

Difficile de rester insensible à cet appel !

Annemarie Zimmer, 38 ans, apprend dans la même soirée qu'elle est virée de son travail d'informaticienne, que son mari la quitte et que son père a une sclérose en plaque ! Elle décide de quitter sa ville avec sa fille de 16 ans (en pleine crise d'ado) pour retourner vivre avec ses parents qui tiennent un haras. On apprend ainsi qu'elle était une jeune prodige de l'équitation, jusqu'à un accident lors d'un concours ou elle en est ressortit miraculeusement mais ou son cheval est mort. Depuis, elle n'est jamais remonté. 

Que cette femme m'a énervée !!! elle est incapable de communiquer : ni avec ses parents qu'elle fuit (mais alors pourquoi revenir ?), ni avec sa fille en conflit permanent, ni avec son ex-mari... ! Tout ça sur fond d'équitation et de sauvetage de chevaux destinés à l'abattoir.

Malgré tout, le livre est assez bien écrit et je le retrouvai avec plaisir. C'est une lecture sans prétention ou on retrouve les thèmes de l'amour, l'amitié, la famille et la nature. Tout a fait pour ado aimant les chevaux.

Avis de Souki : J'ai adoré ce livre que j'ai lu deux fois. Je trouve que maman exagère beaucoup en disant que le personnage d'Annemarie est énervant. Moi j'ai été émue par le personnage qui me faisait plutôt pitié. Ce qui est bien aussi, c'est il qu'il y a une vraie histoire qui ne tourne pas que sur le thème de l'équitation. C'est vraiment un bon livre que je recommande à partir de 12 ans.