Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 avril 2011

Tout près le bout du monde, de Lethielleux Maud

tout_pret Parution 11/2010

J'ai eu la chance de rencontrer Maud Lethielleux au salon de Rennes il y a un mois environ, et de discuter avec elle et Sylire (qui la connaissait déjà). Elle nous a parlé de ses doutes au moment d'écrire, de ses envies. On a aussi échangé sur ce livre, qui est sortit en jeunesse (ce qui est une erreur selon elle). 

Marlène reçoit pour la première fois dans sa ferme un peu perdue trois jeunes en rupture : Malo, le plus jeune a été placé pour l'éloigner d'une famille un peu "spéciale". Jul, jeune fille de bonne famille, a fugué pour vivre avec un SDF, Solam, le plus "dur", a une mère en prison. Pour les fédérer, elle leur demande d'écrire chaque soir leur journal, dans un cahier qui leur appartient et qui ne sera pas lu. Chacun s'y met, avec plus ou moins de difficulté. On va suivre à travers ces cahiers leur vie, leurs failles, leurs faiblesses et leurs espoirs . On va apprendre a mieux les connaître. Chaque chapitre correspond a un enfant, avec un style différent.

 Beaucoup d'émotion et de sensibilité dans ce livre. On comprend leur histoire, on les voit grandir, s'apaiser. 

J'ai beaucoup aimé, mais je ne mettrai pas un coup de coeur parce que j'ai trouvé que les évolutions étaient un peu trop "faciles".

Ça reste un très bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Livre intéressant il parait.. d'autres propositions pour des projets de lectures estivales?
Répondre
L
Livre intéressant il parait.. d'autres propositions pour des projets de lectures estivales?
Répondre
G
Pour moi, c'est un gros coup de coeur et ce n'était pas gagné, car j'ai eu du mal à rentrer dedans et puis au fil des pages, ce livre a fini par me chambouler tout plein !
Répondre
S
D'ici la semaine prochaine, je me mets à "Dis oui, Ninon" pour découvrir cette auteur très sympathique en tout cas.
Répondre
G
@ Karine : les auteurs n'ont pas beaucoup de liberté, à part celle d'écrire !
Répondre
K
Je ne savais pas du tout que les auteurs n,avaient même pas le choix de sortir un livre en jeunesse ou en adulte... BRef, je suis quand même tentée. Jeunesse ou pas. J'aime les deux!
Répondre
G
@ Sandrine : bonne pioche alors !
Répondre
S
Coup de coeur pour moi, c'est mon préféré des trois que j'ai lus !
Répondre
G
@ Aifelle : il ne devrait pas te décevoir<br /> @ Antigone : comme moi !
Répondre
A
Ayant rencontré Maud aussi, j'ai acheté ce même livre, ce que tu en dis me rassure. ;o) Mon préféré pour l'instant reste le deuxième !!
Répondre
A
Je l'attend en livre-voyageur, j'ai aimé les précédents.
Répondre
G
@ Clara et Stephie : moi j'ai préféré "d'ou je suis je vois la lune"<br /> @ Gwenaelle : tout a fait<br /> @ Sylire : un style très personnel et très agréable à retrouver dans chacun de ses livres
Répondre
S
Mon préféré reste le premier, parce que j'ai eu un coup de coeur pour le style très personnel de Maud. L'effet de surprise joué. Mais j'aime beaucoup celui-ci également.
Répondre
S
Comme Clara, c'est mon préféré ;)
Répondre
G
Une jolie histoire à laquelle on se laisse prendre...
Répondre
C
Il s'agit de mon préféré !
Répondre
G
@ Alex : il vaut le coup et il n'est pas cher du tout<br /> @ Leiloona : elle pouvait interférer mais ne savait pas quoi faire... et maintenant elle regrette un peu, surtout que la couverture ne fait pas très jeunesse<br /> @ Sandrine : j'attends pour voir alors
Répondre
S
Je suis en train de le lire je reviendrai après
Répondre
L
Oui, je partage son avis : pourquoi l'avoir sorti en jeunesse ? <br /> C'est terrible pour un auteur de ne pouvoir interférer dans ce choix ! :-o
Répondre
A
J'hésite encore à le lire. Peut-être à sa sortie en poche.
Répondre
Publicité