Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mai 2011

L'atlas d’émeraude, de Stephens John

atlas parution 11/05/2011 - 440 p

Livre envoyé par l'éditeur (avant correction)

Lu d'une traite ! 

On retrouve les sujets que les pré-ados apprécient : des enfants "humains" qui se retrouvent projetés dans un monde magique avec des créatures imaginaires qui cherchent à les tuer et une quête qu'ils sont les seuls à pouvoir réaliser.

On est pris dans l'histoire, dans les multiples rebondissements. Les personnages sont très divers, avec des caractères bien dessinés, antipathiques ou émouvants.

Seul bémôl : des répétitions, notamment quand les enfants doivent re-raconter leur histoire chaque fois qu'ils rencontrent un nouveau personnage. D'autre part, comme on passe plusieurs fois du présent au passé, il y a certains passages où je n'ai pas tout compris, et je doute qu'un enfant de 9 ans puisse suivre l'histoire !

Je le lisais en même temps que ma fille (voir sa critique plus bas), et elle échelonnait sa lecture de "oh non!", "mais c'est horrible", "trop bien !" qui montrait qu'elle vivait sa lecture!

Une bonne lecture, on attend la suite.

Avis de Souki (13 ans ) : L'histoire est très prenante, on a envie de savoir la suite. J'ai eu peur à certains moments mais moi, contrairement à Gambadou, j'ai tout compris !!! C'est vrai que parfois, il faut relire plusieurs fois la page pour comprendre... et plusieurs paragraphes sont tirés par les cheveux...

Dans l'ensemble, c'est un bon livre qui se lit assez rapidement (à partir de 12 ans).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Perso, je n'ai pas encore lus ce livre, mais la couverture me parait plutôt très attrayante!<br /> J'espère que l'histoire sera dans sa continuité!
Répondre
M
Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché, et je suis d'accord sur un point avec ta fille: il y a des passages vraiment tirés par les cheveux!"<br /> Je mets un lien vers ton article sur mon billet.
Répondre
A
je viens de le conseiller à une de mes nièces :)
Répondre
T
Hâte de pouvoir le lire :) Bonne semaine :)
Répondre
S
Je l'ai lu aussi et j'ai bien aimé. Je ne me suis pas senti perdu par les voyages dans le temps,je trouve que l'histoire est quand même épurée pour rester compréhensible des jeunes lecteurs.
Répondre
Y
Celui-là sera parfait pour fils benjamin (douze ans maintenant, brrrr, déjà !)
Répondre
G
@ Stephie : la chance d'habiter Paris !
Répondre
S
Je suis en train de le lire (un tiers environ pour l'instant) et j'aime assez pour l'instant. Je vais assister à la rencontre avec l'auteur demain, je pense :-))
Répondre
S
@ Alex : je crois que mes copines reviendront sur les passages... elles sont plus tenaces que maman !
Répondre
G
@ Constance93 : c'est vrai que ce n'est pas de la haute littérature ! mais c'est très agréable quand même !
Répondre
A
Bravo Souki, tu as bien fait tes devoirs. Mais crois-tu que les ados reliraient frocément certains passages un peu obscurs ?<br /> Et une dose de vitamines pour Gambadou....
Répondre
C
la couverture est splendide mais ça ne me tente pas vraiment : je trouve les livres jeunesse de ce genre de plus en plus écrit sans aucune recherche de style et celui-là ne semble pas aller contre et tu parles de personnages soit antipathiques soit émouvants et j'en retiens des impressions déjà eu de manichéisme face à la lecture des livres fantastiques ou fantasy. du coup, je saute, mais je note dans un coin de ma tête pour voir si ma libraire l'a lu et ce qu'elle en a pensé (spécialisée en jeunesse, elle a souvent le même avis que moi sur les livres).
Répondre
G
@ Leiloona : quoi???? tu as la suite ??????
Répondre
L
Le prochain ! J'espère l'ouvrir dès ce soir ! ;)
Répondre
Publicité