G229 parution 01/2011  coup_de_coeur

Jean-Philippe Blondel est professeur d'anglais dans un lycée de province. Depuis vingt ans, il enseigne dans la même salle, la G229.

Dans ce livre, il revient sur des anecdotes, des souvenirs, des émotions, des espoirs... En vingt ans, il a vu passer plusieurs ministres de l'éducation et autant de réformes, des centaines d'élèves et autant de parents...

On le sent passionné par son métier, par les liens qui peuvent se tisser, la conviction qu'il y a du positif dans chaque élève... C'est un livre sensible, et en même temps très drôle. Je me suis surprise à éclater de rire plusieurs fois ! Est ce parce que, étant dans l'enseignement, j'ai vécu les mêmes moments ? (ah, les élèves que l'on emmène en voyage scolaire et qui ne cherche qu'à savoir quand il y aura du temps libre ! ou les multiples modifications du programme scolaire qui oblige à passer de "grammaire" à "observation réfléchie de la langue" !!!).

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, parce que j'ai ri, parce que j'ai été émue, et parce que j'en suis ressorti encore plus motivée que jamais par ce métier.