Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 juin 2011

Rencontre avec Anne Laure Bondoux

Dans le cadre du prix ados d'Ille et Vilaine, j'ai réussi à organiser une rencontre avec Anne Laure Bondoux, qui est en lice avec son livre : le temps des miracles.

le-temps-des-miracles-300x300

annelaurebondoux4

Une douzaine d'élèves de troisième de mon collège étaient présents, ainsi qu'une dizaine de troisième et quatrième de l'autre collège de la ville. Nous nous sommes rencontrés à la médiathèque qui nous avais gentiment prêté une salle... malheureusement j'avais oublié mon appareil photo !

Anne Laure Bondoux est une auteure jeunesse. Née le 23 avril 1971 en région parisienne, elle suit des études de Lettres Modernes. Elle se consacre entièrement, depuis 2000, à l'écriture de romans. Elle a reçu de nombreux prix pour ses livres : Pépites, Les larmes de l'assassin, La vie comme elle vient, le destin de Linus Hoppe ...

Vive et enjouée, elle a commencé par mettre à l'aise les élèves en les félicitants d'être des lecteurs...

Elle a ensuite rapidement parlé de son livre, par une présentation du cadre géographique (le Caucase), et du thème (exil forcé dans des conditions de guerre), le tout entrecoupé par des lectures de passages. 

Les élèves ont ensuite posé leurs questions :

Vous avez écrit combien de livres ?

Le temps des miracles est mon huitième livre, le premier est paru en 2001. J'aime changer d'univers à chaque roman.

Comment devient-on écrivain ?

Cela demande de l'obstination, du travail et de la confiance en soi. Le problème de ce métier, c'est que tout repose sur la subjectivité de l'éditeur qui va aimer ou pas un manuscrit. Un livre, c'est très personnel, c'est une alchimie assez complexe. Il m'a fallu environ dix ans d'echecs successifs entre 18 et 28 ans avant qu'un éditeur accepte mon manuscrit. C'était mon pari d'en faire mon métier. J'en vit correctement depuis quelques années.

Si on a des rêves dans la tête, il faut y aller, continuer, c'est un bon moteur pour avancer dans la vie, ça donne de l'énergie. 

Pourquoi le Caucase ?

J'aime beaucoup regarder des cartes, j'étais intriguée par cette région. C'est un peu par hasard que j'ai eu envie de faire l'histoire à cet endroit.

Comment on construit un personnage ?

Il faut laisser infuser, rêver... c'est de l'ordre de l'alchimie.

Est ce que vous avez un prochain livre à paraître ?

J'ai eu une panne d'écriture pendant deux ans. Mais je viens de finir un nouveau livre dimanche dernier ! C'est un livre qui est très différent des autres puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique sur les deux dernières années sans écrit, les peurs, les naufrages. J'ai recollé des morceaux de moi-même, suis revenu sur des souvenirs, mon enfance.

Ça m'a fait réfléchir à ce que c'est d'écrire, de mettre des mots sur des faits réels. Ça provoque une distorsion du réel, un miroir déformant qui se met entre moi et le texte.


Anne-Laure Bondoux a alors sortit le début de son manuscrit qui se nomme "l'autre moitié de moi-même" pour le lire aux élèves et recueillir leur avis. Début émouvant et fort qui les a impressionné et leur a donné envie de connaître la suite... parution prévue en novembre prochain.

 

post de 13h00 : Cet après-midi, à lieu le grand rendez-vous du prix ados : 

IMG_0308[1]

les élèves rencontrent tous les auteurs et le prix est décerné... je pars donc...

post de 19h30 : je rentre juste de l'après-midi prix ados ! c'est Eli Anderson qui  a reçu le prix, pour le tome 1 de Oscar Pill "la révélation des Médicus"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de lire le livre en question et par la même occasion de découvrir l'auteur : un coup de cœur. Je vais suivre ses prochaines parutions de très près.. Tu as de la chance de l'avoir rencontrée, elle a l'air très sympathique et "accessible"...
Répondre
B
Très très intéressant tout ça ! Merci !
Répondre
G
Les réponses aux questions : comment devient on écrivain me fascinent toujours.<br /> En tout cas, je note le titre de son prochain roman car il a beaucoup d'argument pour me plaire.
Répondre
C
Quelle chance pour les élèves : rencontrer un écrivain! Cela doit encourager l'amour de la lecture et qui sait? déclencher l'envie d'écrire?
Répondre
G
@ Anjelica : oui, que du bonheur !<br /> @ Stephie : et son prochain est très particulier aussi<br /> @ Antigone : le lendemain, à la remise des prix, il y avait deux auteurs qui n’arrêtaient pas de s'envoyer des vannes (Fabrice Colin et Eli Anderson, ça les a étonné !
Répondre
A
C'est très bien ça, pour les ados, cela rend le livre moins sacré et plus humain, ce qui est important !
Répondre
S
J'adore cette auteur : elle crée vraiment des univers très particuliers !
Répondre
A
ah que cela fait plaisir des jeunes qui lisent et qui s''interressent :)
Répondre
G
@ Didi : oui, ce sont des bons moments<br /> @ Lucie : et oui, la chance de faire partager le plaisir de la lecture<br /> @ Clara : ravis !
Répondre
C
Merci pour ce beau moment ! Dis-donc les élèves devaient être contents, non?
Répondre
L
oh là là veinarde !! et merci pour le scoop !!!
Répondre
D
Joindre l'utile à l'agréable ;-)<br /> Bonne soirée !
Répondre
G
@ Alain : très, dynamique et sympathique<br /> @ Didi : les ados étaient ravis, et le prof aussi!
Répondre
D
Belle rencontre et les ados ont du être enchantés !<br /> <br /> Un prix pour Eli Anderson et Oscar Pill que j'essayerais de découvrir j'ai des amies fans !<br /> <br /> Merci Gambadou pour ton tour chez moi !
Répondre
A
J'ai eu aussi l'occasion de la rencontrer. Elle est très sympa.
Répondre
G
@ Sandrine : oui, ça donne envie
Répondre
S
elle a l'air très sympathique ! quelle chance de decouvrir le debut d'un roman en avant-première ;-D
Répondre
Publicité