Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 juin 2011

Photo de groupe au bord du fleuve, de Dongala Emmanuel

parution avril 2010 - 333 p.

photo

C'est un livre que j'avais noté après une bonne critique dans mon magasine littéraire, et je l'ai enfin trouvé à la bibliothèque.

J'aime être étonnée par un livre, et c'est exactement ce qui est arrivé avec celui-là.

Étonnée par l'écriture : tout le livre est écrit à la deuxième personne du singulier. Ce n'est jamais Méréana, le personnage principal, qui parle, mais l'auteur qui nous parle de ce que fais Méréana : ""Tu sens que tu ne  peux plus te taire et continuer ainsi à décevoir tes amies ....". Au départ, j'avais un peu peur d'être du coup spectateur du récit sans rentrer dedans, et ce ne fut pas du tout le cas.

On suit donc un groupe de femmes congolaises qui casse des cailloux dans un chantier pour en faire des paniers de graviers revendus pour des travaux de voiries. Elles vont décider de demander une augmentation du prix du panier. Cela va provoque un grand chambardement politique et social, dans un pays ou la corruption est partout, et ou la voix des femmes n'est pas entendues. 

Un très bon  roman prenant qui allie une histoire personnelle et une description décapante de l'Afrique contemporaine. Tout tourne autour de la vie des femmes : rejetées par la belle-famille quand elles sont veuves, atteintes du sida par leur mari volage, celles qui sont des "deuxième bureau" (amante), la façon de s'habiller à l'européenne ou en pagne "superwax", les fêtes de "retrait de deuil"....

De l'émotion, de la peur, de l'amour, de la colère... tout y est ! 

Extrait : "Après avoir terminé votre repas, il vous faut vous concerter sur la stratégie du lendemain. "La pierre est notre pétrole", lance, à ta grande surprise, et joie, Batatou ; c'était ce que tu ne cessais de te dire depuis longtemps. Tout le monde reprend gaiement le slogan en applaudissant.

On ne sait par quel tour de passe-passe la belle Ossolo réussit à produire une bouteille de bière. Elle veut qu'on se la partage toutes mais trente-trois centilitres d'une boisson tiède pour une quinzaine de femmes, c'est impossible. La bonne idée vient de Mama Kody, du pays de la Sangha : l'offrir aux ancêtres pour les remercier de votre victoire, en lieu et en place du vin de palme ; ce sera aussi efficace, assure-t-ell, les ancêtres comprendront. Applaudissements."


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Alex : oui, très !<br /> @ Antigone : c'est une écriture assez intéressante
Répondre
A
Je ne le lirai peut-être pas mais j'ai été titillée par ton billet... allez on verra, s'il croise à nouveau mon chemin. ;)
Répondre
A
Il a l'air très dépaysant ce roman.
Répondre
G
@ Sylire : mais celui là est assez spécial, il vaut le coup d'être tenté<br /> @ Aproposdelivres : une petite piqûre de rappel !<br /> @ Jules : un livre triste mais plein d'espoir<br /> @ Gwenaelle : tout a fait
Répondre
G
Je le note car j'ai lu peu de livres sur l'Afrique et il pourrait être un bon prolongement d'Une si longue lettre de Mariama Ba que j'ai lu il y a peu...
Répondre
J
Je pense que nous avons lu la même critique et j'ai aussi beaucoup aimé! C'est triste, mais c'est une belle histoire de courage, de solidarité et de partage!
Répondre
A
Je l'avais noté sur ma LAL il y a neuf mois et... J'ai oublié de l'emprunter à la bibliothèque, ton billet m'incite à penser à le lire...
Répondre
S
Tentant, même si je lis moins de livres sur l'Afrique (j'en ai lu beaucoup il y a quelques temps).
Répondre
G
@ Clara : moi au contraire j'ai beaucoup aimé cette écriture.
Répondre
C
Je l'ai lu. J'avais eu quelques bémols pour l'écriture...
Répondre
Publicité