Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 juin 2011

La vie est courte et le désir sans fin, de Lapeyre Patrick

breve_parution août 2010 - p 344 p.

Un bien beau titre, un prix Femina... ce livre me tentait.

Très difficile d'en parler parce que je suis assez partagée : c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire mais j'ai un sentiment d'inachevé..... un livre auquel il faut repenser ...

C'est un livre sur la souffrance amoureuse. Une souffrance à 4.

- Louis Bleriot est un homme marié d'une quarantaine d'années, sans enfant, qui est tombé passionnément amoureux d'une jeune femme anglaise, Nora. Mais il n'arrive pas à prendre la décision de quitter sa femme qui représente la stabilité.

- Nora est une jeune fille un peu perdue, instable qui "à force de faire le grand écart entre la normalité et l'anormalité, s'est fendu en deux par le milieu" . A Paris, elle est amoureuse de Louis. A Londres, elle est amoureuse de Murphy.

- Murphy Blomdale est trader à Londres, et amoureux de Nora. Quand le roman débute, elle a disparu, sans explication.

- Sabine est la femme de Bleriot.

Tout mensonge dans l'amour est une souffrance, même quand ce mensonge est connu et accepté. Tourbillon de sentiments dans ce roman, amour, rancoeur, rivalité, passion, compréhension... au départ j'ai eu du mal à trouver de la consistance aux personnages et puis petit à petit tout se met en place. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Nora, jeune fille perdue qui vit dans un rêve, et pas mal de mépris pour Bleriot (c'est parce que je suis une femme ?).

Un beau livre, bien écrit, mais qui me laisse une impression mitigée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A lire tous vos commentaires, il n'y a que le titre qui est bien...<br /> <br /> Très bon week-end.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
G
@ Alex : moi j'aimais bien le titre !
Répondre
A
Un titre un peu triste, également.
Répondre
G
claraclmara : il a pourtant eu un beau prix !
Répondre
C
Je n'ai enetendu que des avis négatifs sur ce livre..
Répondre
G
@ Constance93 : tu as raison, les personnages m'ont paru assez creux, et puis petit à petit ça vient... mais je ne suis pas plus enthousiaste que ça<br /> @ Clara m : merci à vous de passer par ici et de laisser un mot...<br /> @ Sylire : alors que dans mon groupe de lecture les avis sont assez mitigés.
Répondre
S
je corrige : étaient déçus.
Répondre
S
Nous en avons parlé à mon comité de lecture et ceux qui l'avaient lu était déçus.
Répondre
C
Le titre était joli pourtant, mais l'histoire ne semble pas très original alors si en plus les personnages ne sont pas attachants. <br /> Merci pour votre blog. Très sympa
Répondre
C
un roman qui m'est tombé des mains et que je n'ai pas terminé. je trouvais ça profondément vide, avec notamment un manque de substance des personnages, comme s'ils n'existaient que dans le schéma dans lequel ils étaient coincés, schéma pas très original qui plus est. enfin bon, j'en ai lu 50 pages, ce sont peut-être des impressions que je me suis faite un peu vite, mais ça a suffit à ne pas me le faire terminer.
Répondre
Publicité