Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 juillet 2011

Le lit de Rose, de Miquel Joëlle

rose parution 03/2011 - 249 p.

Rose a huit ans. C'est une enfant vive, insouciante et heureuse. Un matin, elle se réveille avec des jambes d'éléphantes... direction l'hôpital des enfants malades ou on lui diagnostique une infection rare. La voilà coincée sur un lit d'hôpital, sans certitude sur sa guérison.

Du haut de ses huit ans, Rose va apprendre la déshumanisation de l'hôpital, ou elle n'est qu'un numéro de lit, l'amitié avec les autres malades, la difficulté de ses parents à faire face à la maladie et à la souffrance. Elle va grandir face à la mort qui est un possible.

Un beau roman qui est proche de celui d'Eric Emmanuel Schmitt "Oscar et la dame en rose". Beaucoup de réflexions sur la vie, qui ne sont pas celles d'un enfant de huit ans, mais qui sonnent justes, beaucoup d'humanité. 

Ce n'est pas un livre triste, contrairement à ce que le sujet pourrait faire penser, mais un hymne à la vie.

Extrait "La mère lit et rêve d'être quelqu'un d'autre.

Le père rêve d'être quelqu'un.

L'enfant malade rêve juste d'être, être encore.

Quand on est malade, il ne s'agit plus de considérer l'existence, d'avoir une opinion, de partager ses idées (partager avec qui?), d'avoir un projet... Il s'agit de concentrer toutes ses forces pour rester en vie, être dans la vie. Le seul but pour un malade esr de vaincre la maldie, moins souffrir, vivre. Ici le temps est une affaire de minute. Souffrir une minute de moins, vivre une minute de plus."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Karine : c'est sûr, en même temps il y a la vision de l'hôpital vu par des enfants malades, et c'est assez intéressant
Répondre
K
Ton billet est tentant mais je me demande quand même si c'est pour moi. À côtoyer des enfants malades toute la journée, j'ai parfois besoin d'un break dans les livres...
Répondre
G
@ Alain : moi aussi, c'est vrai que c'est le même thème mais on ne sent pas de "plagia"'<br /> @ Joelle : tout a fait
Répondre
J
Je n'avais pas raffolé d'Oscar et la dame en rose alors peut-être que celui-ci me touchera plus ! Je note car c'est toujours un sujet qui interpelle !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé Oscar..
Répondre
G
@ Sylire : Modigliani
Répondre
S
La couverture est jolie;
Répondre
Publicité