Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 août 2011

Une année à la campagne, de Hubbell Sue

campagne

Ce livre est sur ma LAL depuis très longtemps… offert lors d’un concours dans les années ou j’avais du temps et ou je m’amusais beaucoup à m’inscrire à ces échanges…

Une année à la campagne retrace les quatre saisons vécues par l’auteure dans sa ferme aux Etats Unis. Elle a quitté un travail de bibliothécaire en ville pour un métier d’apicultrice au Sud Ouest du Missouri. Ce changement de vie a eu lieu des années auparavant et a été effectué avec son mari. Aujourd’hui séparée, elle vit seule découvrant la nature, non pas de manière théorique comme lors de ses études de biologie, mais activement, en observant ce qui l’entoure.

J’ai beaucoup aimé ce livre, apaisant, riche d’harmonie avec la nature, et pourtant ! ! !

Oui, pourtant ! je suis une incorrigible citadine, née à Paris, et exilée en Bretagne pour suivre mon mari. Mais ayant besoin de bitume autours de moi, j’ai obtenu d’habiter en ville ! Une vache me fait hurler,  je suis incapable de traverser une cour remplie de poules, comme espèce d’arbres je ne sais reconnaître que le marronnier, et en oiseaux, le pigeon (mon mari s’énerve régulièrement depuis 10 ans car je confonds toujours mouette et goéland !) mais surtout, surtout,  je suis tétanisée devant le moindre « bzzz » notamment les abeilles après avoir été poursuivie par un essaim quand j’étais petite… or ce livre parle d’apiculture et de nature ! 

Heureusement, pour relever le niveau, j’ai lu ce livre pendant mes vacances, entre Ardèche et Cévennes… donc en pleine nature… et j’avoue avoir trouvé grâce à ce livre un équilibre avec la nature qui est très loin de mon univers.  

Bon, j’avoue avoir lu en diagonale le chapitre portant sur les blattes et leur vie en accord avec la notre (n’exagérons pas !) et j’ai eu la chair  de poule quand l’auteure nous décrit en détail les piqûres d’abeille qu’elle inflige à son neveu pour être sûr qu’il n’est pas allergique ! ! !

Mais sinon, c’est un merveilleux livre ou l’auteure prend le temps de contempler la nature, de l’examiner sans jamais chercher à la changer, acceptant ainsi tous les aspects en ayant toujours une attitude positive bien que très réaliste.

C’est un livre « régénérant », « en harmonie » que je conseille vivement.


Préface de JMG Le Clezio

« J’ai souvent rêvé d’un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volants dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles d’araignées, le ciel changeant selon les saisons, l’odeur de la pluie et le bruit de la chaleur du soleil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles et invisibles du monde, et même des choses extraordinaires et rassurantes comme la recette de la tarte aux kakis (ici p 164). Un livre qui me donnerait le même bonheur que lorsque je lisais autrefois Virgile, assis près de la mer à l’ombre des oliviers (aujourd’hui remplacés par des immeubles). Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre là. »


Publicité
Publicité
Commentaires
A
ton avis m'a fait sourire :) Comme toi, je trouve la nature très belle mais il me faut du bitume autour de moi. Toutefois, je connais les arbres un peu mieux...
Répondre
G
@ Alex : exact !!!!
Répondre
A
Une bouffée de nature en pleine nature, cela tourne au masochisme, rires.
Répondre
G
@ Sylire : j'essaye de n'emporter que des poches pendant les vacances pour limiter les bagages, et je n'ai pas été gênée..<br /> @ Keisha : je pense effectivement que c'est un livre qui peut se relire facilement
Répondre
K
Un de mes chouchous, lu deux fois! Il y a la nature, mais aussi le parcours et l'évolution de cette femme, et puis un humour subtil. Ravie de lire ton billet!
Répondre
S
Je l'ai dans ma PAL (trouvé un jour chez un bouquiniste) mais, ce qui me rebute, c'est la police, qui est minuscule. Mais bon, je le lirai... un jour...
Répondre
L
Bonjour Gambadou,<br /> <br /> le concours s'est terminé il y a une semaine et je n'ai toujours pas reçu ton nombre de pages lues.J'aimerai oublier les résultats au plus vite, mercredi au plus tard. Si je n'ai pas reçu ton chiffre d'ici là je devrai hélas éliminer ta participation ! J'espère avoir vite de tes nouvelles !
Répondre
G
@ Aifelle : toujours prompte a mettre des commentaires. Merci pour ce suivi généreux<br /> @ Clara : heureuse de vous retrouver. Tu hésites à cause des blattes ?<br /> @ Joelle : un jardin en ville, c'est l'idéal...
Répondre
J
C'est une lecture qui m'avait beaucoup plu aussi ! Et si j'aime la ville, j'aime aussi la campagne et il m'arrive longuement d'observer tous les petits détails du jardin (ou d'observer insectes et oiseaux !). Du coup, je me suis vraiment trouvé en phase avec cette lecture, même si je ne me vois quand même pas habiter loin d'une ville !
Répondre
C
Contente de te retrouver !! Par contre, j'hésite à noter ce livre...
Répondre
A
Bon retour Gambadou :-) J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais aimé. J'ai grandi à la campagne, j'y aurais bien vécu, la vie a fait que je suis en ville, dont j'apprécie toutes les ressources, mais c'est usant cette bruyante agitation permanente.
Répondre
Publicité