Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 août 2011

La mer noire, de Davrichewy Kéthévane

la mer noie

Quand je pars en vacances, je fais le plein de livres de poche, qui ne craignent pas la crème solaire, le sel de la mer ou les grains de sables… et pour la liste, je pioche dans les blogs !

Ce livre était sur ma LAL après une critique de Sylire.

On va y suivre la vie de Tamouna, Géorgienne exilée en France dans les années vingt. Elle a quinze ans elle laisse derrière elle ses grands-parents et un amour d’adolescente. Sa vie à Paris va se faire au sein de la communauté géorgienne, une colonie soudée et enjouée, qui rêve d’un retour et de la fin du communisme. D’année en année, ce rêve sombre, mais les enfants, petits enfants et arrière petits enfants continuent à parler géorgien, à pratiquer le folklore et les recette de cuisine d’un pays qu’ils n’ont pas connu, et à prénommer leurs enfants Tsiala, Eliko, Sandriko, Kétino ….

Tamouna va fêter ses quatre-vingt dix ans, elle revient sur sa vie, sa famille, son amour de jeunesse et sa patrie.

Un livre fort sur ces vies d’apatrides et sur cette femme qui a traversé le siècle sans fléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma PAL. J'ai prévu de le lire très prochainement.
Répondre
L
Un de mes profonds coups de coeur. ;)
Répondre
A
J'hésite toujours avec ce livre... je ne sais pas pourquoi, le sujet sans doute.
Répondre
G
@ Géraldine : j'ai l'impression que mes billets sont de plus en plus courts !
Répondre
G
Comme quoi, la version poche est une 2ème vie pour un roman. Un peu de couleur et un billet court et convaincant, je note;
Répondre
G
@ Stephie : pas un coup de coeur pour moi parce que, même si c'est une bonne lecture, elle ne m'a pas vraiment marquée
Répondre
S
Une de mes plus belles lectures de l'an dernier ;)
Répondre
G
@ Aifelle : moi aussi je vais en garder un bon souvenir<br /> @ Sylire : il a d'ailleurs un peu reçu l'eau celui là.... merci pour le conseil en tout cas.<br /> @ Karine : je met parfois du temps à lire les livres, mais tout vient à temps !<br /> @ Clara : très bonne lecture en effet<br /> @ Hélène : oui, on note tellement de chose que l'on a parfois tendance à en oublier !<br /> @ Midola : Quand tu en auras envie...
Répondre
M
Un titre que j'avais moi aussi noté sur le blog de Sylire... mais pas encore lu.
Répondre
H
J'en ai beaucoup entendu parler sur les blogs, je le renote alors..
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Répondre
K
Il était noté, celui-là. Merci pour la piqûre de rappel.
Répondre
S
comme Aifelle ! <br /> Comme toi, je privilégie les poches pour les vacances. J'ai horreur d'abimer les livres (mais je me fais une raison pour les poches des vacances).
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'en garde un très bon souvenir.
Répondre
Publicité