Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 août 2011

Les chutes, Oates Joyce Carol

chutes

Nous sommes dans l'état de New York dans les années 50. Arya a 29 ans quand elle se marie, enfin ! Fille de pasteur, elle épouse un homme de deux ans son cadet, pasteur lui aussi, qu'elle connaît très peu. Elle espère l'aimer petit à petit et rêve de tendresse et d'échange. Mais la lune de miel ne va pas se passer aussi bien que prévu, et son mari va se suicider dans les chutes du Niagara au lendemain du mariage.

Éplorée et perdue, Arya ne veut pas retourner chez ses parents, et va trouver l'amour passionnel dans les bras d'un avocat de Niagara Fall.

Difficile de faire un résumé de ce livre qui comprend l'histoire d'Arya, celle de ses enfants, et celle de la ville de Niagara avec ses chutes. Une épopée du vingtième siècle sur plusieurs générations, avec en toile de fond l'industrialisation à tout va, la pollution et la corruption du pouvoir.

Un roman qui était depuis longtemps sur ma LAL, noté comme étant un "classique" de la littérature américaine. Du coup, je crois que j'en attendais trop, et j'ai été un peu déçue à sa lecture, même si je retrouvais mon livre avec plaisir. Je crois aussi qu'il y a tellement de thèmes abordés que je me suis sentie légèrement frustrée, ayant l'impression de toucher beaucoup de sujets sans aller vraiment au fond de la problématique.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai encore rien lu de cette auteure et ce pitch m'attire, de même que la couverture... je ne sais pas, mais elle me fait penser à un livre de Henning Mankell. Bref, c'est sur ma LAL !
Répondre
G
@ Anjelica : tu as le temps...<br /> @ Noukette : si tu as aimé un autre de ses livres, il n'y a pas de raison<br /> @ Alex : et bien pas moi !!!!
Répondre
A
Un de mes préféré de cette auteure.
Répondre
N
Mince, il est dans ma PAL celui ci ! Je suis encore en phase de découverte de cette auteure, j'espère que je ne serais pas déçue !
Répondre
A
punaise, toujours pas découvert cette romancière
Répondre
G
@ Sylire :ah oui, c'est vrai, j'avais bien aimé les Mulvaney, c'était donc mon deuxième de cette auteure<br /> @ Joelle : c'est un "classique" qui doit se trouver facilement
Répondre
J
J'ai beaucoup de romans de cette auteure dans ma PAL mais celui-ci que j'ai pourtant noté depuis un moment ... mais il est à la biblio ;)
Répondre
S
De l'auteur j'avais beaucoup aimé "nous étions les Mulvaney" mais je n'ai rien lu d'autre depuis. Je tenterai plutôt un autre de ses titres du coup.
Répondre
G
@ Clara : mais c'est un incontournable ! je me sentirais très fautive si tu ne le lis pas par ma faute....<br /> @ Yueyin : c'était mon premier<br /> @ Un autre endroit : ça me rassure !<br /> @ Aifelle : pas inintéressant, mais je crois que j'en attendais trop
Répondre
A
Je ne suis pas sûre qu'il soit pour moi ..
Répondre
U
Je l'avais abandonné ce roman !
Répondre
Y
Un titre qui me fait envie depuis longtemps même si je sais que j'ai toujours du mal avec Oates qui a une écriture un peu sombre pour moi :-)
Répondre
C
C'est décidé, je le sors de ma PAL !
Répondre
Publicité