Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2011

Le Maître et Marguerite, de Boulgakov Mikhaïl

marguerite            coup de coeur

Re-lu avec bonheur dans le cadre du Blogoclub de Sylire et Lisa.

Entre roman fantastique d'amour et parodie d'un régime et d'un pays, ce livre est ... génial ! mais impossible à résumer.... 

On se laisse emporter dans cet univers surréaliste. Malgré la densité des personnages et des situations on n'est jamais perdu, c'est drôle, cynique et triste... 

Une idée du bien et du mal qui passe par deux protagonistes :

- Satan et ses acolytes apportant le chaos à Moscou, dans des chapitres enlevés, joyeux et au rythme rapide.

- Ponce Pilate à Jérusalem, horrifié par la mort de Jésus dans des chapitres au rythme plus lent et plus réaliste.

Je n'arrive vraiement pas à faire une critique construite de ce livre intelligent et fantastique, à part : lisez le !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Un grand livre même si ma lecture est lointaine
Répondre
C
j'ai des moments étranges d'envie de littérature russe, mais j'hésite toujours avant de me lancer. j'avais noté ce titre il y a fort longtemps, le voilà qui remonte très fort dans les priorités de lecture!!
Répondre
M
Décidément, ce roman m'intrigue. Tu l'as lu pour le deuxième fois en ayant toujours un coup de coeur pour lui et même ceux qui ont eu un avis un peu mitigé ont adoré certains aspects du roman.
Répondre
K
Je vais finir par regretter de n'avoir même pas tenté de lire ce livre...
Répondre
G
@ Antigone : je suis sûre qu'il te plaira<br /> @ Sylire : oui, il faut avoir le temps de se plo,ger dedans<br /> @ Grominou : c'est pour cela qu'il est si difficile à résumer !
Répondre
G
Surréaliste, c'est le mot! Après un départ difficile, j'ai beaucoup aimé!
Répondre
S
Un coup de coeur de ta part ne peut laisser indifférent. Je tenterai sûrement mais quand j'aurais de la disponibilité devant moi.
Répondre
A
On me l'a tellement conseillé et je ne l'ai toujours pas lu. Pfiou, tu en rajoutes une couche. ;)
Répondre
G
@ Gwenaelle : c'est vraiment un très bon livre<br /> @ Karine : je vais allez voir ton avis
Répondre
K
Tu as raison, c'est carrément impossible à résumer. J'ai aussi beaucoup aimé. Autant pour le côté parodique que pour la critique sociale.
Répondre
G
Ton billet laisse planer un très tentant mystère au dessus de ce livre... Tu ne peux pas le résumer mais tu nous donnes très envie d'en savoir plus en tout cas! :-)
Répondre
Publicité